L'expresso, la base d'un bon café crème
S'il est une boisson que les Français affectionnent particulièrement c'est bien l'expresso. A la maison, dans les cafés ou au bureau, cette boisson est très appréciée. Si la technique a été développée en Italie, les consommateurs français en sont les plus friands. L'expresso est un café court ou allongé, très corsé. Il permet la préparation de différentes sortes de café, dont le café crème, le macchiato ou le capuccino. Le secret de l'expresso se trouve dans son extraction.
Pour faire un bon expresso, il faut une bonne pression, la bonne dose de café et la bonne température. Si vous avez une machine à dosette, l'exercice devrait être simple. Si l'on devait résumer un parfait expresso en quelques chiffres ce serait d'abord 7 grammes de café. Ensuite, une pression minimum de 9 bars, une température de l'eau entre 85 à 90°C et 30 secondes d'extraction. En respectant ces règles, vous pourrez obtenir un expresso digne des plus grands baristas. Les consommateurs français sont particulièrement exigeants en la matière. Cette boisson est pour certains une nécessité pour attaquer la journée. Pour d'autres, elle est un vecteur de la relation sociale.
Réussir son expresso c'est s'assurer d'obtenir le meilleur des cafés crème. L'expresso en est en effet la base. On utilise habituellement un expresso allongé, préparé avec une double quantité d'eau, pour obtenir un café crème. Le goût sera doux mais l'arôme sera plus riche.
Comment préparer un café crème ?
Doux et onctueux, le café crème est une variante de l'expresso idéale pour ceux qui n'apprécient pas l'amertume du café. Dans cette préparation, le café est atténué avec de la crème liquide. Le café crème se déguste au petit-déjeuner comme à toute heure de la journée.
Il y a deux écoles pour la préparation du café crème. Il y a les puristes, qui ne jurent que par la crème fouettée. Puis il y a ceux qui préfèrent la variante au lait. On l'appellera dans ce cas « café au lait ». Pour la petite histoire, le café est arrivé en France en 1644 mais n'a été popularisé qu'en 1669 par Louis XIV. Pour en atténuer l'amertume, un médecin de la cour du Roi Soleil a pensé y ajouter du lait. C'est ainsi que le café au lait a vu le jour en 1685. Le café crème, lui, est une déclinaison du café au lait. Quoi qu'il en soit, leur fabrication est pratiquement la même. Il faut en effet de l'expresso auquel on rajoutera de la crème liquide fouettée ou de la mousse de lait. Pour que votre café crème soit réussi, il est important de préserver la mousse de l'expresso. Pour cela, versez délicatement le café dans la tasse. Selon les goûts, vous pourrez y ajouter du sucre avant de verser la crème.
A lire aussi : Chocolat : comment reconnaitre le bon et vrai chocolat ?