Le rôle du sel dans notre organisme

Bol de gros sel
Il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. L’important est de consommer chaque jour « la bonne dose » de sel. Nos explications.

Il régule l'eau contenue dans l'organisme

Le corps est composé entre 60 et 70 % d'eau. Le sel intervient pour réguler ces quantités d'eau dans les différentes parties de l'organisme, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des cellules.

À savoir : Les pertes quotidiennes de sodium par la transpiration sont habituellement faibles : 0,5 g. Mais en cas de transpiration intense, elles peuvent atteindre plusieurs grammes et entraîner une déshydratation.

Il maintient une bonne pression artérielle

Justement apporté, soit 2 à 4 g par jour, le sel contribue à maintenir une bonne pression artérielle, car il joue un rôle sur le volume sanguin. En manquer peut entraîner une hypotension, en surconsommer peut favoriser une hypertension.

À savoir : On consomme trop de sel (8 à 15 g par jour), à cause des plats cuisinés tout prêts, des fromages, des charcuteries, du pain, des biscuits apéritifs, des chips, des conserves, des poissons fumés...

Attention : Trop de sel décalcifie, car il accroît l'élimination du calcium par voie rénale.

Le sel permet le "bon équilibre" du sang

Les reins éliminent le sel en surplus de façon à maintenir un pH sanguin neutre, c'est-à-dire à conserver un bon équilibre entre les éléments acides et les éléments alcalins.

À savoir : Le sel de cuisine n'est pas l'unique source de sodium dans notre alimentation. On le trouve à l'état naturel dans la viande, le poisson, les œufs, les laitages, et dans de nombreux comprimés effervescents (aspirine, vitamine C...).

Il est nécessaire aux muscles

Il est impliqué dans le fonctionnement des fibres musculaires. Une baisse de sodium au niveau musculaire peut provoquer des crampes. C'est pourquoi on conseille de saler légèrement les boissons des sportifs.

À savoir : Le sodium intervient dans la transmission des informations dans le cerveau et le corps sous forme d'impulsions électriques (influx nerveux).

Et les eaux ?

Les eaux minérales gazeuses sont les plus salées :

  • Saint-Yorre avec 4,3 g/l de sel, soit 866 mg pour un grand verre de 200 ml.
  • Vichy Célestins avec 2,9 g/l.
  • Exception : Perrier, avec 16 mg/l.
  • Les eaux minérales non gazeuses sont moins salées, voire peu comme Thonon (8 mg/l), Contrex (9 mg/l), Evian et Vittel (13 mg/l), Hépar (1 5 mg/l). La palme revient à Mont-Roucous (2,8 mg/l), et à Valvert qui ne contient que des traces de sel.

L'eau du robinet renferme au maximum 380 mg de sel par litre, soit 76 mg dans un grand verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires