1 — Les galettes de riz ou de maïs
Craquez pour les galettes de céréales ! Elles sont une alternative légère et très digeste au pain traditionnel. Vous pouvez les consommer au petit déjeuner, aux principaux repas et sous forme de collation avec un peu de fromage frais, de la purée d’oléagineux ou juste nature.
Vous suivez un régime sans gluten ? Les galettes de riz ou de maïs sont une option santé dont vous auriez tort de vous priver.
2 — Les crackers
Voici une autre façon d’éviter de consommer du pain au quotidien : vous pouvez remplacer ce produit traditionnel par des crackers aux céréales complètes. Riches en fibres et moins caloriques que la baguette ou le pain de campagne, ils comportent de nombreuses graines de qualité. Vous pouvez les manger au petit déjeuner, aux repas ou en guise de collation.
3 — Les galettes de légumineuses
Vous avez adopté une alimentation hyperprotéinée ? Vous êtes vegan et vous recherchez des sources de protéines végétales ? Vous pouvez remplacer le pain traditionnel par des galettes de légumineuses. À base de pois chiches, de lentilles ou de haricots, elles sont à la fois délicieuses et rassasiantes.
4 — Les oléagineux et les graines
Retrouvez les atouts du pain dans votre alimentation en remplaçant celui-ci par des amandes, des noisettes, des noix, des graines de chia ou encore des graines de lin broyées. Tous ces produits sont riches en nutriments de haute qualité. Ils contiennent des acides gras essentiels, des vitamines et des minéraux indispensables à votre santé.
Vous avez envie d’ajouter des oléagineux et des graines dans vos recettes pour remplacer le pain ? Incorporez ces ingrédients dans vos salades, vos jus de légumes et vos smoothies.
5 — Le blowcake
Vous avez des flocons d’avoine à la maison ? Utilisez-les pour préparer un blowcake. Pour cela, mélangez les produits suivants :
- 40 g de flocons d’avoine ;
- 1 œuf ;
- 3 cuillères à soupe de lait de soja ;
- ½ banane
- 1 cuillère à café de levure chimique en poudre ;
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille ;
- 1 cuillère à café de sucre en poudre.
Il ne vous reste plus qu’à enfourner votre préparation 3 à 5 minutes au micro-ondes avant de passer à table. Vous allez adorer ce substitut équilibré ! Vous avez envie de varier les plaisirs ? Servez le blowcake avec un peu de fromage blanc, ou encore des fruits secs.
6 — Les légumes grillés
Voici une alternative surprenante au pain traditionnel : préparez des tranches de légumes grillés. Pour cela, coupez des courgettes ou des aubergines dans le sens de la longueur puis faites-les griller à la poêle des 2 côtés (vous pouvez aussi les mettre au four, si vous le préférez). Il ne vous reste plus qu’à les servir avec un peu de caviar d’aubergines ou de caviar de tomates.
7 — Le pain de patates
Connaissez-vous le pain de pommes de terre ? Il s’agit d’une recette qui allie la patate à la farine de blé. Pour réaliser un potato bread, c’est facile ! Il suffit de mélanger 250 g de pommes de terre préalablement cuites à 250 g de farine de blé, 1 sachet de levure boulangère, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 fond d’eau et un peu de sel.
Pétrissez cette préparation pour obtenir une pâte souple et homogène, puis laissez reposer pendant 2 à 3 h à température ambiante. Pour finir, faites une boule avec la pâte et déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Créez quelques entailles sur le dessus et laissez pousser quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout à 200 degrés durant 45 minutes environ.
8 — Les galettes de sarrasin
On ne présente plus les célèbres galettes qui servent de base aux crêpes salées bretonnes. Saviez-vous que vous pouvez aussi consommer ces produits au petit déjeuner ? Elles sont à la fois nutritives et équilibrées. De plus, elles sont parfaites quand on cherche à perdre du poids, car elles ne contiennent que 130 calories pour 100 g.
9 — Le pain Ézékiel
Voici une alternative intéressante pour remplacer le pain blanc. Le pain Ézéchiel est un produit sain, qui comporte les grains entiers de 4 céréales (le blé, le millet, l’orge et l’épeautre) ainsi que les germes de 2 légumineuses (le soja et les lentilles). Vous l’aurez compris, le pain Ézéchiel est riche en protéines. Il inclut près de 5 g de protéines par tranche.
Ce n’est pas tout ! Ce produit convient aux personnes qui souffrent d’intolérance alimentaire puisqu’il ne contient pas de gluten.
10 — Le pain nuage
Connaissez-vous le pain nuage ? Il s’agit d’un aliment faible en glucides, élaboré à partir d’œufs, de fromage à la crème et de bicarbonate. Ce pain sans gluten est facile à réaliser :
- Mélangez 60 g de fromage frais à 3 jaunes d’œufs.
- Fouettez les blancs pour les monter en neige avec 1 pincée de bicarbonate alimentaire.
- Mélangez le tout à l’aide d’une maryse.
- Déposez la préparation en petit tas sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Enfournez vos pains 20 minutes à 150 degrés.
11 — La feuille de laitue
Vous voulez faire des wraps surprenants ? Remplacez la galette de maïs par une feuille de laitue bien croquante. Il ne vous reste plus qu’à la remplir avec la garniture de votre choix. Vous apprécierez ce menu équilibré si vous êtes au régime.
12 — Les tortillas mexicaines
Pour remplacer le pain sans vous priver, vous pouvez utiliser des tortillas de maïs. Elles sont digestes, légères et sans gluten. Vous vous demandez comment consommer ces produits ? Garnissez-les avec des légumes cuisinés, de la viande épicée, de l’avocat et des crudités, des crevettes ou du tofu.
À lire aussi :