Pourquoi le thé en vrac est meilleur que le thé en sachet ?

Thé en Vrac Meilleur que le Thé Sachet
Le thé est vieux de plusieurs milliers d’années et presque toutes les cultures humaines en ont bu sous une forme ou une autre. Les bienfaits du thé pour la santé et le bien-être semblent infinis. Le thé vert a été étudié comme plante médicinale, tandis que d’autres civilisations ont utilisé le thé pour soulager le stress et l’anxiété.

Cependant, les nombreux bienfaits du thé ne sont apparents que lorsqu'il est correctement récolté, produit et infusé. C'est la raison pour laquelle on conseille le thé en vrac plutôt que le thé en sachet. Découvrez toutes les raisons pour lesquelles vous devriez abandonner les sachets de thé au profit du thé en vrac et où en acheter.

Le thé en vrac est de meilleure qualité

La plupart des thés en sachet disponibles dans les supermarchés sont produits en masse et fabriqués à l'aide de minuscules miettes de feuilles de thé restant de la production de thé en feuilles. Les thés à grandes feuilles nécessitent un temps de brassage plus long. Ce temps d'infusion plus long est bon, car certains autres composants de la saveur ont besoin de ce temps pour infuser correctement. Une fois qu'ils ont été infusés, vous obtenez une saveur plus complète et plus équilibrée. Il est primordial de laisser le temps au thé vert d'infuser.

Le thé en vrac est plus frais

Thé Vrac Fraicheur

Les sachets de thé produits en masse sont généralement remplis de feuilles de thé provenant de différents endroits, et ont généralement parcouru de grandes distances avant d'atteindre les rayons des supermarchés, ce qui les rend moins frais. En optant pour du thé en vrac, vous pourrez constater vous-même de la fraîcheur des feuilles. L'option d'achat en ligne de thé en vrac vous permet de vous faire livrer facilement vos produits et de bénéficier de tous leurs bienfaits.

Les sachets de thé incitent les buveurs de thé à prendre de mauvaises habitudes

Tous les thés ne doivent pas être préparés de la même façon. N'oubliez pas que tous ont besoin d'eau fraîchement bouillie, mais les thés Darjeeling doivent être bus juste après l'ébullition tandis que vous devez attendre quelques minutes pour que l'eau soit refroidie à environ 80°C avant de boire du thé vert. De même, les thés Oolong et les thés blancs doivent être préparés avec de l'eau refroidie. La raison en est que ces thés peuvent devenir âcres lorsqu'on y jette de l'eau bouillante, comme c'est si souvent le cas avec les sachets de thé.

Toujours plus de choix avec le vrac

De nombreux thés de bonne qualité sont produits et vendus en quantités relativement faibles, de sorte qu'il n'est pas possible de les mettre en sachet et de les emballer de manière économique pour la vente au détail. En effet, beaucoup ne sont pas proposés dans les supermarchés et chez les détaillants en libre-service et peuvent être emballés sur commande, en particulier dans des épiceries fines ou auprès de boutiques spécialisées. L'achat de thé en vrac vous donne donc, en tant que consommateur, un choix beaucoup plus vaste. Il vous donne également la possibilité de mieux apprécier l'attrait visuel des thés préparés à la main.

Le thé en vrac a meilleur goût

Le thé en sachet produit en masse a été mélangé à des fins de normalisation et, de ce fait, vous ne ressentirez pas la différence de goût et d'arôme entre les types de feuilles et les lieux. Pour une expérience du thé plus raffinée, ou si vous recherchez quelque chose qui a tout simplement meilleur goût, plus frais et plus sain, faites infuser du thé en feuilles en vrac.

Les sachets de thé ont un goût constant, mais unidimensionnel et une expression limitée de la saveur. En raison de la puissance indiscutable de la récolte mécanique, les thés en sachet peuvent contenir des tiges et des graines qui peuvent rendre le thé amer.

Le thé en feuilles est plus diversifié

Il y a plus de variété de thés que le thé noir et le thé vert. Les types de thé tels que l'Oolong, le thé blanc, le thé jaune et le thé fermenté ont des goûts qui leur sont propres, et chacun est le reflet de ses cultivateurs, de son climat, de sa géographie et de sa production.

Le thé en vrac est meilleur pour l'environnement

Thé en Vrac meilleur pour l'environnement

La plupart des sachets de thé ne sont pas recyclables, et parmi ceux qui le sont, très peu font l'effort de les recycler. Les feuilles de thé en vrac réduisent la quantité d'emballage que vous utilisez et sont biodégradables. La consommation de thé en vrac est donc un moyen pour vous de réduire votre empreinte écologique tout en stimulant votre bien-être.

Le thé en feuilles est meilleur pour la santé

Le thé a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à votre bien-être général. Les principales substances chimiques responsables des vertus de santé du thé vert, appelées catéchines, se trouvent en plus forte concentration dans les feuilles fraîches. Une fois exposées au milieu ambiant, les catéchines se dégradent rapidement. La nature hautement transformée de la poussière et des feuilles de thé dans les sachets se dégrade plus rapidement en raison de la surface d'exposition plus élevée. Il est préférable de boire du thé vert aussi frais que possible pour profiter des bienfaits potentiels de ces substances phytochimiques sur la santé.

Lorsque vous faites infuser du thé en vrac, il y a de la place pour que les feuilles de thé absorbent l'eau et se dilatent pendant l'infusion. Cela permet à l'eau de circuler à travers les feuilles et d'en extraire un large éventail de vitamines, de minéraux, de saveurs et d'arômes. Lorsque vous faites infuser du thé dans un sachet, son infusion est limitée par la taille de ce dernier. Le fait de mettre du thé à feuilles entières dans un petit sachet ne permet pas d'obtenir une tasse très savoureuse.

A lire aussi : Les omégas 3 : À quoi servent-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.