Comment conserver ses pâtes fraîches plus longtemps ?

Pates Fraiches
Si vous avez préparé une trop grande quantité de pâtes fraîches, ne les jetez surtout pas ! Il existe de nombreuses recettes anti-gaspi mais aussi diverses solutions pour les conserver plus longtemps.

Des portions individuelles

Pour conserver vos pâtes fraîches, séparez-les en portions individuelles. Elles sont plus faciles à doser pour les futures préparations. Saupoudrez légèrement de la farine sur chaque portion et laissez sécher une trentaine de minutes à l’air libre. Cela permet à la farine d’absorber l’humidité des pâtes.

Conservation des pâtes fraîches au réfrigérateur

Les pâtes fraîches se conservent au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Elles peuvent y rester plusieurs jours sans aucun risque. Elles peuvent également être stockées dans un récipient fermé avec du film alimentaire.

Si les pâtes fraîches contiennent des œufs, ne les gardez pas plus de deux ou trois jours. Sans œufs, elles peuvent être cuisinées trois ou quatre jours après leur préparation ou l’ouverture du paquet.

Lorsque les pâtes fraîches sont déjà cuites, mettez-les dans une boîte hermétique après avoir ajouté de l’huile d’olive.

Placez toujours les pâtes fraîches dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur.

Conserver des pâtes fraîches au congélateur

Pour conserver longtemps des pâtes fraîches, la solution la plus simple reste de les congeler. Préparez des portions que vous placez sur une plaque. Mettez la plaque au congélateur pendant environ trois heures. Placez ensuite les portions pré-congelées dans un sac de congélation ou une boîte hermétique. S’il s’agit de pâtes fraîches à base d’œufs, vous pouvez attendre deux à trois mois pour les cuisiner.

Si les pâtes sont simplement cuites, ajoutez la matière grasse de votre choix avant de les congeler. S’il y a déjà de la sauce ou des légumes, il est possible de congeler directement la préparation.

Là encore, les pâtes congelées peuvent être conservées pendant deux à trois mois.

Pour optimiser le temps de conservation, l’idéal est de congeler les pâtes après les avoir mises sous vide. Elles peuvent alors rester quatre à cinq mois au congélateur.

N’oubliez pas d’inscrire la date de congélation sur le sac ou la boîte avec une étiquette ou un marqueur.

Conserver les pâtes fraîches avec une machine sous vide

Si vous avez une machine à faire le vide, la conservation des pâtes fraîches ne pose pas de problème. Une fois que vous avez fait le vide, les pâtes se conservent 15 jours dans le réfrigérateur (10 jours si elles sont aux œufs) et jusqu’à cinq mois dans le congélateur. Attention ! Il faut utiliser une bonne machine à vide pour éliminer un maximum d’air. Mettez les pâtes sous vide dans les trois heures qui suivent leur préparation.

Conserver des pâtes fraîches après les avoir fait sécher

Vos pâtes fraîches (non préparées avec des œufs) se conservent pendant six mois si vous les faites sécher. Pour cela, il suffit de les laisser à l’air libre pendant 24 heures après les avoir farinées. La farine permet d’absorber l’humidité plus rapidement. Posez vos pâtes fraîches sur un torchon et laissez faire le temps. Il est possible de les retourner deux ou trois fois par jour pour activer le séchage et de changer de torchon. Lorsqu’elles sont bien sèches, les pâtes peuvent être rangées dans une boîte hermétique. Vous pouvez les garder au moins six mois.

Vous pouvez également mettre vos pâtes séchées sous vide pour qu’elles se conservent encore plus longtemps.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires