Gainage des ongles (kapping) : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

femme pratique gainage des ongles
Vous avez des ongles cassants et fragilisés et vous pensez qu’une belle manucure, ce n’est pas pour vous ? Eh bien détrompez-vous ! il est possible aujourd’hui de conserver des ongles naturels en les solidifiant, et c’est la technique de gainage des ongles qui vous offre cette possibilité. Nous vous présentons cette astuce qui évite de passer par la case extension !

À qui le gainage des ongles (ou kapping) s’adresse-t-il ?

Vous avez des ongles qui ont la fâcheuse tendance à casser, qui sont fragilisés et qui se dédoublent très facilement ? Le gainage de l’ongle est alors parfait pour vous. Si vous aimez avoir des ongles naturels, cette technique vous séduit forcément puisqu’elle est destinée à renforcer vos ongles.

Celle-ci consiste à renforcer et à bomber l’ongle grâce à un vernis gel spécialement conçu pour ce besoin et que l’on pose sur vos ongles quelle que soit leur longueur. Comme il contient de la kératine et de la vitamine B, il crée un véritable cocon protecteur qui enveloppe la fibre et qui donne du volume à l’ongle. Il est ensuite possible d’appliquer un vernis semi-permanent de couleur.

Les 7 différentes étapes de cette technique

Il est préférable de passer par les services d’une prothésiste ongulaire pour réaliser votre gainage des ongles. Cependant, sachez qu’il est également possible de le faire à la maison à une condition : posséder le matériel nécessaire. Dans ce cas, il est absolument impératif de respecter toutes les étapes nécessaires :

  1. La première chose à faire est de repousser avec soin vos cuticules. Pour cela vous utilisez un repousse cuticule ou un repousse-chair. Il est également conseillé de prendre un émollient qui facilite largement cette étape et qui va faciliter votre tâche en ramollissant votre peau dure et sèche.
  2. N’oubliez pas de stériliser tous les outils que vous utilisez pour ne pas être victime d’infection ou de champignons.
  3. Une fois cette étape menée à bien, il faut limer vos ongles pour leur donner la forme que vous souhaitez.
  4. Ensuite, vous appliquez sur vos ongles un produit désinfectant qui va éliminer la couche de sébum.
  5. Puis vous appliquez une base enrichie en kératine et vous la laissez prendre sous une lampe LED et UV.
  6. Posez une couche fine du gel sur tout l’ongle et faites-le catalyser sous la lampe.
  7. Ensuite, appliquez une couche plus épaisse de ce produit pour obtenir une surface plus épaisse et la forme bombée désirée. Il faut l’appliquer avec soin au ras de la cuticule et sur les côtés de l’ongle. Vous laissez sécher sous la lampe.

Quand vous avez terminé ces étapes, sachez que vous avez réalisé la plus grosse partie du travail. Il vous reste à limer l’ongle gainé pour qu’il présente un aspect bien lisse. Appliquez alors le gel de finition.

femme manucure après un gainage des ongles
© istock

Bien sûr, rien ne vous empêche de poser un vernis ou de jouer avec le nail art, si vous aimez. Pour cela, posez simplement deux couches de vernis semi-permanent dans la couleur que vous aimez. Ensuite, passez un gel de finition. Vous pouvez parfaitement appliquer cette technique aux ongles de pieds également.

Bon à savoir : certains gel Builder sont colorés, évitant la pose de vernis par la suite.

Cette technique risque-t-elle d’abimer vos ongles ?

Le gainage de l’ongle ne peut pas l’abimer puisqu’il les renforce. C’est plus un soin grâce à la kératine qui va renforcer et réparer la fibre qui est abimée. Elle lisse les ongles et ces derniers sont plus résistants.

Quel entretien après le gainage des ongles ?

Dès que vos ongles commencent à repousser, il est nécessaire de refaire un remplissage. C’est normalement le cas tous les trois à quatre semaines suivant le temps que mettent vos ongles à repousser.

Il faut tenir compte de cette nécessité, car il faut savoir que si vous le faites faire en institut, cette opération vous coûtera entre 20 et 35 euros à chaque fois. Si après trois semaines, vous souhaitez abandonner le gainage, rendez-vous plutôt chez une spécialiste.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires