Les femmes peuvent-elles prendre des BCAA ?

Bcaa Acides Amines Performance
Il y a de plus en plus de personnes qui prennent des BCAA pour les bienfaits qu’ils peuvent leur apporter et booster leurs performances, lors d’un entraînement. C’est aussi bon lors d’un régime hypocalorique (lorsque l’énergie est perdue sous une forme ou une autre, en somme). Que sont les BCAA ? Quels sont leurs bienfaits ? Les femmes peuvent-elles en prendre ?

Les BCAA, c'est quoi ?

BCAA est l'acronyme de « Branch Chain Amino Acids » soit, en français, « acides aminés ramifiés ». Ce sont de véritables alliés polyvalents pour les muscles. Ils se composent principalement de trois acides aminés essentiels : la leucine, l'isoleucine et la valine. Ces trois acides aminés ont un rôle important à jouer dans la qualité des muscles et ils constituent une source essentielle d'énergie immédiate, particulièrement utile lors d'une séance d'entraînements.

Certains aliments sont particulièrement riches en acides aminés ramifiés et il convient donc de les incorporer le plus possible à son alimentation. Cela inclut :

  • le bœuf : pour 100 grammes de viande de bœuf, on trouve 1,7 gr de leucine, 1,1 gr d'isoleucine et 1,2 gr de valine.
  • le poulet : pour 100 grammes de viande de poulet, on trouve 1,7 gr de leucine, 1,1 gr d'isoleucine et 1,1 gr de valine.
  • le saumon sauvage : pour 100 gr de saumon, on a 1,8 gr de leucine, 1,2 d'isoleucine et 1,4 gr de valine.
  • les œufs contiennent 0,54 de leucine, 0,3 gr d'isoleucine et 0,4 gr de valine (pour 100 gr).
  • et le riz contient 0,67 gr de leucine, 0,33 gr d'isoleucine et 0,46 gr de valine.
Bcaa Vitamines Acides Amines
© istock

Les BCAA ont de nombreux bienfaits pour les muscles. Plus ils sont intégrés à l'alimentation, plus ils permettent au corps de se muscler convenablement et de garder cette masse musculaire. En alliant les BCAA avec des entraînements réguliers, il sera possible d'avoir une meilleure récupération et d'atteindre plus rapidement les résultats voulus. Il est possible de consommer des compléments alimentaires pour atteindre le taux de BCAA nécessaire. Les femmes ne sont pas en reste car il existe des gammes de BCAA spécialement crées pour elles, sous forme de poudre et sans calorie. Il est possible de se procurer des BCAA en poudre sur Internet, sur des sites comme Optigura, par exemple.

À lire aussi : Les antioxydants : que faut-il savoir avant d’en prendre ?

Pourquoi prendre des BCAA ?

Pendant l'entraînement, ou après, le corps actionne différentes molécules messagères, de manière automatique, qui vont transmettre des informations à certaines cellules bien spécifiques. Ces cellules sont présentes dans l'ADN et ont pour objectif d'aider les muscles à s'adapter au stimulus d'entraînement. Ces différents processus sont en relation directe avec ce type d'entraînement effectué, aussi bien au niveau de l'intensité que de la durée de la séance ou de la nutrition autour du training.

La concentration en BCAA dans le corps humain est assez faible, surtout par rapport à la proposition de masse musculaire disponible dans l'organisme. Après l'entraînement, la concentration en BCAA a tendance à augmenter drastiquement. Cela suppose que le tissu musculaire répond à une certaine charge ou à un stress externe.

Femme Bcaa Acides Amines
© istock

Prendre des suppléments de BCAA aide à augmenter, naturellement, le flux sanguin et permet d'éviter une aggravation du catabolisme musculaire post-entraînement.

L'utilisation de BCAA fournit un certain mécanisme de construction et de protection musculaire et de récentes études ont démontré que, prendre des BCAA juste avant un entraînement permet de réduire de façon drastique les douleurs musculaires ou courbatures qui peuvent apparaître le lendemain d'une séance de sport. Surtout chez les jeunes filles âgées de 21 à 24 ans. De plus, il a été observé une meilleure absorption des protéines, une stabilisation de la glycémie et une réduction de la réponse insulinique d'un repas chez des femmes prenant des suppléments en BCAA et suivant un régime hypocalorique.

En somme, la prise BCAA n'est pas contre-indiquée aux femmes. De même, cela permet de réduire les effets de la fatigue mentale lors d'une séance d'entraînement ou d'une course à pied, par exemple.

À lire également : Maigrir avec les protéines : bonne ou mauvaise idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.