L’eau : source de vie
L'eau est omniprésente et vitale à la survie de l'homme. Il suffit de s'intéresser deux secondes à notre biologie pour s'en convaincre les cellules humaines ne fonctionnent bien que gorgées d'eau. Aussi celle-ci constitue-t-elle l'essentiel, soit 60 %, de notre poids corporel adulte ! Mais cette eau n'est pas immuable.
Chaque jour, le corps en perd une partie conséquente, entre 2,5 litres à 3 litres. Et chaque jour encore, il nous faut combler cette déperdition pour ne pas perturber cet équilibre comptable.
Pour le faire, nous disposons de trois sources d'approvisionnement l'eau fabriquée par combustion interne (0,3 1 à 0,6l), l'alimentation (0,9l) et l'eau de boisson, qui constitue un apport substantiel (1,5l).
Avec 124 litres d'eau en bouteilles par an et par personne, majoritairement des eaux plates, le Français est le troisième plus gros consommateur en Europe, derrière l'Italien et l'Allemand. Et cependant, ce n'est pas encore assez.
Dans certaines conditions extraordinaires, quand on fait du sport par exemple, les besoins en eau sont deux à trois fois plus élevés. En élèves distraits, nous oublions fréquemment de boire.
Or dès 1 % de perte hydrique, nos cellules commencent à donner des signes de faiblesse : les performances baissent (fatigue, manque de tonus, difficulté de concentration...) et certains troubles apparaissent (vertiges, nausées, migraines...). Au-delà de 15 %, c'est la bérézina : la carence en eau est fatale.
Alors boire sans réserve, mais sans abus, est notre lot quotidien. Et pas seulement pour ses propriétés hydratantes, mais aussi parce que l'eau contient des sels minéraux et des oligo-éléments, une nourriture vitale pour le fonctionnement des mécanismes enzymatiques. La recherche s'intéresse d'ailleurs beaucoup à leur action sur l'organisme, et particulièrement en prévention de certaines pathologies du vieillissement.
Une étude épidémiologique réalisée sur des femmes de plus de 75 ans habitant dans cinq villes françaises (Amiens, Lyon, Montpellier, Paris, Toulouse) aurait démontré l'action bénéfique d'une consommation régulière d'eau riche en calcium sur la prévention de l'ostéoporose, notamment par augmentation de la densité osseuse.
D'autres recherches s'orientent en parallèle, à l'Inserm de Toulouse et de Bordeaux, sur le lien entre l'eau et les fonctions cognitives, en particulier sur la prévention du risque DTA (démence de type Alzheimer).
« Cependant, dit Sandrine Andrieu, assistante de recherche à l'Inserm de Toulouse, ces résultats doivent être accueillis avec beaucoup de prudence, parce que ces études épidémiologiques sont des études préliminaires qui comportent de nombreux biais. Mais ces résultats en corroborent d'autres et ouvrent des perspectives de recherche intéressantes. »
Eau minérale et eau de source
Selon les textes, une eau minérale est une eau naturellement préservée, issue d'une source profonde. Elle doit avoir une composition stable et être douée de "propriétés favorables à la santé".
L'eau de source, au contraire de l'eau minérale, est issue d'une source naturellement protégée peu profonde et n'a aucune obligation de stabilité de ses composants. Ce qui signifie que ses taux en magnésium, calcium, potassium, etc., peuvent varier, mais toujours dans des proportions minimes.
Enfin, parce qu'elles ont voyagé moins longtemps à travers les roches que les eaux minérales, les eaux de source sont généralement faiblement ou moyennement minéralisées.
Boire plusieurs eaux, une garantie santé ?
Les naturopathes ont pour coutume de dire qu'il faut mélanger les ingrédients pour avoir un peu de tout. On peut appliquer le même conseil à l'eau. Etant donné les teneurs en sels minéraux et oligo-éléments très variables d'une eau à l'autre, il est intéressant d'apporter à l'organisme différentes sources de micronutriments.
Dans certaines circonstances ou à des périodes particulières de la vie, l'organisme est très demandeur en certains minéraux, comme le calcium et le magnésium par exemple.
S'hydrater avant d'avoir soif
Pour bien boire, il faut boire régulièrement et sans soif. La soif signale déjà un état de déshydratation et l'eau que l'on absorbe pour l'étancher ne compense que 50 % des besoins. Alors faut-il boire plus ? Oui, mais pas d'une seule traite, pour ne pas risquer, entre autres choses, de plomber son estomac.
La meilleure façon reste donc de boire régulièrement par petites quantités tout au long de la journée. Un grand verre à jeun le matin pour nettoyer l'organisme est aussi une bonne façon de commencer la journée.
Bouteilles à l'ombre
Les eaux en bouteilles se conservent dans un endroit propre, sec et tempéré, de préférence à l'abri de la lumière 1 an pour une eau gazeuse, 2 ans pour une eau plate, 3 ans pour une eau plate ou gazeuse en bouteille de verre.
Il n'y a pas de risque pour la santé si vous dépassez la date limite, du moment que la bouteille a été correctement stockée, c'est-à-dire à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Dès ouverture de la bouteille, on recommande par précaution de boire l'eau dans les 48 heures (24 heures si vous buvez au goulot) et de la conserver au réfrigérateur.
À chacun son eau minérale
Nourrissons
Choisir des eaux plates faiblement minéralisées (< 500 mg/l) et dont les taux de nitrates sont inférieurs à 15 mg/l (article L. 125 du code de la santé publique). Leurs besoins en eaux sont 2,5 à 4 fois plus importants que les adultes. Besoins en grande partie (85 %) couverts par le lait maternel ou le lait de biberon. Evian, Volvic, Aquarel de Nestlé, Mont Roucous, Aix, Alet, Charrier, Plancoët, Valvert...
Enfants
Ils ont besoin de calcium pour la formation de leur squelette et de leurs dents (600 à 700 mg/j jusqu'à 10 ans) et les adolescents plus encore (1 200 mg/j).
Une alimentation trop riche en sucres ou des régimes mal conduits chez les jeunes filles les privent du calcium nécessaire à la formation de leur capital osseux.
L'étude SU.VI.MAX a montré que leur déficit en calcium est relativement important (- 400 mg/j). Aussi, privilégiez les eaux riches en calcium qui remplaceront les produits laitiers, mais avec zéro calorie ! Wattwiller, Quézac, St-Yorre, Talians, Volvic, Arvie...
Adultes
Stress : davantage que les hommes, les femmes sont en déficit de magnésium (régime, sport, règles, pilule, etc.). Ce minéral a plusieurs atouts dont celui de combattre le stress et la fatigue. Il aide également à dissiper la constipation, les spasmes digestifs, les migraines et les problèmes ponctuels de sommeil.
Choisissez en priorité des eaux magnésiques et calciques.
Forme : certaines marques ont décidé il y a quelques années d'en finir avec leur look neutre et aseptisé pour des formes et des goûts plus « branchés ». La contenance des bouteilles est ainsi passée de 1,5 litre à 100 cl, 75 cl, 50 cl, puis 33 cl.
Une déclinaison de formats plus adaptée à l'activité et aux modes de vie de chacun(e), avec en particulier le lancement ingénieux du bouchon "sport". Le contenu a lui aussi évolué : l'eau est rendue plus active grâce à l'ajout de vitamines ou de fibres pour combler nos petits déficits et stimuler notre gourmandise. Très bien pour les ados et les réfractaires à l'eau.
Minceur : l'eau est le premier réflexe minceur des femmes, avant le sport. Si l'eau ne fait pas maigrir, elle est un aide-minceur intéressant puisqu'elle n'apporte aucune calorie ! En période de régime, l'eau draine l'organisme des toxines accumulées, favorise la diurèse et agit comme coupe-faim naturel en supprimant l'envie de grignotage d'aliments sucrés. Choisissez des eaux riches en calcium et magnésium : elles compenseront la perte en sels minéraux et élimineront la fatigue conséquente au changement de régime alimentaire.
À noter : Evitez les eaux sodées en cas de cellulite infiltrée avec rétention d'eau. Talians (la plus riche en calcium sur le marché français : 596 mg/l), Courmayeur, Contrex, Hépar, Saint-Amand, Vittel, Quézac, Arvie, Danone Activ', Danone, Taillefine. Badoit, San Pellegrino.
Sportifs : une hydratation insuffisante est la cause de crampes, de coups de pompe et de baisse des performances. Il est donc indispensable de boire avant, pendant et après l'activité.
Choisissez des eaux fortement minéralisées pour compenser les pertes en sels minéraux pendant l'effort, et légèrement sodiques pour freiner la perte de sudation.
Combien faut-il boire ? Tout dépend de l'intensité du travail. Si vous faites une balade à vélo, vous perdez 1/3 litre de sueur par heure en conditions normales. En revanche, un marathonien peut perdre jusqu'à 4 litres de sueur par heure en ambiance chaude et humide. En haute montagne, l'organisme se déshydrate plus vite à cause de l'altitude. Pensez-y.
Le risque de calculs rénaux est également plus important. Hépar, Danone Activ', Contrex, Plancoët, Vittel, Saint-Amand, Sainte-Anne-des-Abatilles, Arvie, Regina, Saint-Yorre, Vichy Célestins, Quézac.
Seniors
Cette population doit être doublement vigilante. Les personnes âgées ont en effet tendance à se déshydrater spontanément, car le signal d'alarme que constitue la sensation de soif s'estompe avec l'âge. Un cercle vicieux se met alors en place : sans soif, elles ne boivent pas sans eau, elles ont moins envie de manger - et mangent effectivement moins ce qui diminue encore les apports hydriques et augmente le risque de déshydratation. La prévention consiste donc à adopter le réflexe de boire régulièrement et sans soif.
Choisir des eaux de préférence riches en calcium pour aider à préserver le capital osseux. Contrex, Hépar, Saint-Amand, Thonon, Vittel. Arcens, Arvie, Rozana, Salvetat, Saint-Alban, Vals, Vernière, San Pellegrino.
Femmes enceintes et allaitantes
Pendant cette période, les besoins en minéraux et oligo-éléments sont largement augmentés. L'eau est essentielle au développement du fœtus : elle représente 90 % de son poids corporel. Et pour la future maman, boire beaucoup est indispensable pour son organisme. Elle prévient le risque de constipation, d'infection urinaire et de calculs rénaux.
Préférez les eaux riches en calcium et magnésium. Les eaux gazeuses sont également conseillées, notamment contre les nausées. En revanche, évitez les eaux riches en sodium qui font davantage travailler les reins déjà fortement sollicités pendant cette période. Courmayeur, Contrex, Hépar, Saint- Amand, Vittel, Valvert. Badoit, Perrier, Quézac, Salvetat.
Constipation
Selon une enquête réalisée chez 140 généralistes, 82 % pensent que l'eau joue un rôle important dans le traitement de la constipation aiguë et chronique. Les eaux riches en sulfates sont reconnues pour leur action sur ces mécanismes.
Mais très minéralisées, elles peuvent également entraîner des troubles gastriques et ne doivent pas être utilisées de façon prolongée sans avis médical : en cure d'une semaine pour une constipation aiguë et de 24 jours pour la constipation chronique Miers-Alvignac (eau plate) et Hydro-xydase (eau gazeuse).
En pharmacies, parapharmacies et magasins diététiques uniquement.
Pour les grandes fatigues : faites une cure d'eaux magnésiques. Elles sont excellentes pour le moral et la vitalité. Si l'on y est sensible (effet laxatif), alternez avec une eau moins minéralisée. Hépar, Courmayeur, Contrex, Vittel, Saint-Amand. Rozana, Sainte-Marguerite, Quézac.