Le skyr, qu’est-ce que c’est ?
Le skyr est une spécialité laitière qui évoque le yaourt et qui a fait son apparition dans nos grandes surfaces en France après le célèbre yaourt à la grecque. Il est présenté comme un yaourt islandais, ce n’est qu’en partie vrai puisqu’il serait né en Norvège, mais il n’est pas présent dans la cuisine de ce pays alors qu’il l’est en Islande.
Ce yaourt n’en est en fait pas un et pour cause son procédé de fabrication n’est pas le même que celui du yaourt classique. Le skyr est en effet concocté à base de lait écrémé et pasteurisé et de ferments lactiques. Il a d’abord été fermenté puis égoutté. C’est cette étape qui permet d’obtenir la texture onctueuse et dense qui le caractérise. C’est parce qu’il est soigneusement égoutté qu’il est sans matières grasses et riche en protéines. Il présente une saveur à mi-chemin entre le fromage frais et le fromage blanc de type faisselle. Il possède un arrière-goût légèrement sucré qui est très agréable. Sa fabrication exige une quantité de lait trois fois supérieur à celle du yaourt classique.
Quels sont ses apports nutritionnels ?
Le skyr est riche en protéine, et c‘est sans doute l’un de ses principaux atouts, même si sur le plan nutritionnel, ce n’est pas le seul. Il est en effet également très riche en calcium, en mangeant un seul skyr, vous couvrez 20 % de vos besoins journaliers en calcium.
Comme il est pauvre en matière grasse, c’est un aliment minceur intéressant, il apporte en termes de calories la même chose que la pomme, mais il est beaucoup plus rassasiant. Du fait de sa texture, il permet d’éviter le grignotage et de calmer les fringales. Il constitue une bonne collation, intéressante pour l’organisme, sans lui faire de mal à condition de ne pas en abuser.
Skyr et yaourt, quelles différences ?
C’est sans doute sa richesse en protéines qui distingue le skyr des yaourts classiques. Il en contient en effet 3 fois plus que les yaourts habituellement consommés et un peu plus que le fromage blanc. Tout cela provient de son procédé de fabrication et de l’étape de l’égouttage qui permet de concentrer la matière et donc de ce fait, les protéines.
Comme il est beaucoup plus nourrissant que les yaourts, il permet aux sportifs de faire le plein d’énergie avec un encas qui reste bon pour la santé.
Il peut également compléter l’alimentation des végétariens qui vont trouver les apports nutritionnels indispensables au bon fonctionnement de leur organisme. Il permet ainsi de combler les manques induits par cette alimentation quand elle n’est pas bien équilibrée.
Les personnes âgées peuvent en consommer également pour avoir la dose de protéines nécessaires. Les protéines leur permettant de conserver leurs muscles.
Quels sont ses bienfaits ?
Une forte teneur en protéines
La teneur en caféine du skyr est nettement supérieure à celle d’un yaourt classique, elle est environ doublée dans ce cas.
Un yaourt pauvre en glucides
Ce type de yaourt islandais est pauvre en glucides et d’ailleurs, dans leurs versions aromatisées, ils contiennent bien moins de sucre que les yaourts habituels.
Un taux de matières grasses maitrisé
S’il contient plus de matières grasses que le yaourt à la grecque, sa teneur en graisse reste tout à fait raisonnable, côté calcium, son taux équivaut à celui des yaourts classiques.
Un effet satiétogène
Le skyr a tendance à apporter la sensation d’être rassasié très rapidement. Cependant, il ne pèse pas sur l’estomac. Il est donc idéal durant le petit-déjeuner. Il convient parfaitement aux en-cas avant ou pendant le sport et il peut être consommé après un repas un peu léger.
Une source de vitamines
Ce yaourt contient de nombreuses vitamines : les vitamines du groupe B qui stimulent le système immunitaire et contribuent au bon fonctionnement du système nerveux. Il apporte également de la vitamine A qui est bonne pour la peau, la santé et la vision.
Il préserve la flore intestinale
Sous l’effet des ferments lactiques, votre flore intestinale est préservée et protégée.
Des bénéfices sur le plan cardiovasculaire
Une étude, l’étude Mona Lisa montre que les personnes ayant des apports plus élevés en produits laitiers ont un profil lipidique plus favorable et la mortalité cardiovasculaire la plus basse.
Le skyr est-il un allié minceur ?
Le skyr peut être bénéfique dans un régime minceur du fait de la sensation de satiété qu’il procure. Il doit toutefois être consommé avec beaucoup de précautions. En effet, sa teneur en protéines ne permet pas d’en abuser, il peut altérer les fonctions rénales. Il est parfait en cas de petit creux à des heures bien précises puisqu’il est pauvre en matières grasses et qu’il est épais. Il est utile en cas de fringale.
Comment cuisiner et déguster ce yaourt islandais ?
Le skyr peut être consommé avec des céréales, des toppings ou des fruits, mais il est également un élément à part entière de vos recettes sucrées ou salées. Il apporte un côté aérien et moelleux aux gâteaux. Vous pouvez aussi parfaitement remplacer la crème fraîche par le skyr dans certaines recettes quand il faut ajouter celle-ci après cuisson par exemple. Il et parfait pour réaliser son houmous et certains potages.
Skyr : la recette maison
Pour réaliser du skyr chez vous, vous n’avez besoin que de deux ingrédients : un pot de skyr et un litre de lait écrémé pasteurisé. Il faut également vous munir d’un bac avec égouttoir pour fromage blanc suffisamment grand.
La réalisation :
- Dans une casserole, versez le skyr et le lait et faites chauffer le tout à 40 °C.
- Versez dans le bac avec l’égouttoir.
- Mettez le bac dans la yaourtière et programmez sur yaourt durant 14 heures.
- Mettez l’égouttoir en position haute, et placez au réfrigérateur durant 8 heures.
- Il est maintenant prêt et vous pouvez le verser dans des pots.
À lire aussi : Surimi : quels sont les bienfaits ?