5 spécialités culinaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Specialites Culinaires Auvergne Rhone Alpes
Il faut l’avouer, la gastronomie française bénéficie d’une excellente réputation à travers le monde. Chaque région possède des spécialités qui se valent presque toutes. La région Auvergne-Rhône-Alpes ne déroge pas à cette règle. Profitez de votre passage sur ce territoire pour découvrir les meilleures recettes de la cuisine locale. Nous vous présentons 5 spécialités culinaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui en valent clairement le détour.

Les quenelles à la sauce Nantua, une spécialité de Lyon

Qui n'a jamais entendu parler de la quenelle à la sauce Nantua ? Gourmande et savoureuse, cette spécialité de la gastronomie lyonnaise est un véritable bonheur pour le palais. D'ailleurs, elle fait désormais partie des plats incontournables du patrimoine culinaire français. Elle trouve sa place dans tout bon recueil de cuisine et dans les menus de la plupart des tables de la région. Véritables produits du terroir lyonnais, les quenelles se dégustent en toute occasion, au quotidien ou lors d'événements particuliers.

Les quenelles à la sauce Nantua représentent avant tout une recette d'antan réalisée à partir d'ingrédients naturels et locaux. Même si elle s'impose dans le top 10 de la gastronomie lyonnaise, c'est à Nantua, cette ville nichée au bord du lac éponyme, qu'elle vit le jour. Ainsi, à la fameuse recette traditionnelle de la quenelle lyonnaise s'ajoute une savoureuse sauce onctueuse à base de brochets et d'écrevisses à pattes rouges. Ces crustacés pullulent particulièrement dans les lacs et les rivières du Bugey, dans le département de l'Ain.

À la maison, la sauce Nantua peut être cuisinée à base de béchamel et de beurre d'écrevisses. Si vous n'avez pas le temps de réaliser vous-même cette recette, vous avez la possibilité de vous faire livrer. Il existe en effet des traiteurs en ligne qui vous font profiter de leur talent à travers des spécialités du terroir aux saveurs uniques. Les quenelles à la sauce Nantua peuvent être accompagnées de riz blanc, de pommes de terre persillées ou encore de légumes poêlés. Elles peuvent également se déguster seules, assorties d'un délicieux vin blanc sec.

Produits Du Terroir Lyonnais
© istock

La raclette, une spécialité typiquement savoyarde

La Savoie n'est pas qu'une destination de rêve pour les amoureux de la montagne. C'est aussi une région connue pour sa gastronomie exceptionnelle. Parmi les spécialités les plus populaires, la raclette fait sans doute l'unanimité. Elle se déguste tout au long de l'année, pour le plus grand plaisir des adeptes de fromage. C'est sans surprise qu'elle occupe la première place dans le classement des 10 meilleures spécialités culinaires de Savoie.

Ce plat traditionnel se cuisine à base de fromages fondus, de tranches de charcuterie et d'oignons coupés, de préférence en rondelles. Pour une raclette maison totalement réussie, il est important de bien choisir le fromage. Misez de préférence sur le Comté, le Beaufort ou encore le Morbier. Ce plat typique du terroir s'accompagne spécialement avec du salami italien ou des oignons rouges caramélisés. Côté boisson, dirigez-vous davantage vers le vin rouge.

Les ravioles au comté de Romans-sur-Isère

Les ravioles sont de petites préparations faites à bases de pâtes farcies. Dans cette recette, elles sont notamment composées de comté, de fromage blanc, d'œufs et de persil. Sa réalisation se déroule en trois étapes, à savoir la préparation de la pâte, suivie de celle de la farce et enfin l'assemblage. Les ravioles sont également disponibles dans les rayons de pâtes fraîches sous forme de petits carrés à cuire. Populaires depuis plusieurs siècles, les ravioles au comté sont surtout un plat de Romans-sur-Isère. On doit cette recette typique de la Drôme et des forêts d'Isère aux travailleurs saisonniers qui venaient d'Italie. Nostalgiques de leurs raviolis traditionnels, ils entreprirent de concocter un plat similaire en l'absence de viande.

C'est ainsi qu'ils jetèrent leur dévolu sur du fromage local, créant une recette qui conquit le monde entier. Considérées à l'origine comme les raviolis du pauvre, elles ont rapidement eu une meilleure image, devenant un repas de fête. À l'époque, il existait même des ravioleuses professionnelles qui allaient de maison en maison pour réaliser ce mets désormais raffiné. Pour mieux savourer les ravioles au comté, il est préférable de les préparer dans un délicieux bouillon de poulet. Vous pourrez ensuite les déguster avec un peu de parmesan ou du fromage râpé. Les grands gourmets eux pourront y ajouter de la crème.

Specialites Du Terroir Auvergne Rhone Alpes
© istock

En Bresse, dégustez un délicieux poulet

Surnommé « moelleux », le poulet de Bresse est bien le seul à bénéficier du label AOP (Appellation d'origine protégée). Il se démarque par sa chair tendre et fondante qui se retire des os sans difficulté. Il est à la fois tendre et ferme et possède de la bonne graisse qui la rend particulièrement juteuse. Il constitue ainsi un choix idéal pour régaler les papilles durant les occasions spéciales. Élevé en liberté dans des conditions d'exception, le poulet de Bresse est sans aucun doute une volaille de qualité.

Il se prête à de nombreuses recettes auxquelles il apporte goût et douceur. Rôti au four ou en cocotte en fonte, il révèle toutes ses saveurs pour un moment gustatif unique. Relevez-le avec de la fleur de sel, du poivre, des brins de thym et un soupçon d'huile d'olive pour le rendre encore plus goûteux. Le poulet de Bresse à la crème reste l'une des recettes les plus appréciées par les amoureux de cette volaille. Elle consiste à cuire les morceaux de poulet à la cocotte, à les imprégner de vin blanc, et enfin, à les cuisiner dans la crème avec des champignons. Accompagnez le tout d'une purée de pommes de terre maison. Cette spécialité du terroir s'accorde à merveille avec du vin blanc.

Succombez à la crème de marrons ardéchoise

La vallée du Rhône offre un nombre considérable de fruits à découvrir au fil des saisons. Résolument incontournable dans la région, la châtaigne fait partie des plus prisés. Elle fait office d'ingrédient phare pour de nombreuses recettes. On compte notamment la farine, les gâteaux, la bière, mais surtout la très célèbre crème de marrons ardéchoise. Comme toute bonne recette, la crème de marrons se réalise en toute simplicité et à base d'ingrédients faciles à trouver. On y retrouve des brisures de marrons glacés, de la pulpe de marrons, du sirop de confisage, du sucre, de la vanille et bien entendu des châtaignes cuites à la vapeur.

La crème de marrons s'accorde avec toutes sortes de préparations auxquelles elle apporte un réel plus. Elle représente un choix parfait pour des desserts encore plus gourmands, qu'il s'agisse d'une crêpe, de la gaufre ou d'un gâteau au chocolat. Comme vous pouvez le voir, la région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de spécialités culinaires, plus délicieuses les unes que les autres. Si vous n'êtes pas un as de la cuisine, il est inutile de vous donner du mal. Des traiteurs en ligne sont disponibles pour vous livrer des plats de qualité, cuisinés à partir d'ingrédients du terroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires