Le foie gras de canard en quantité raisonnable serait bon pour le cœur
Lorsque vous êtes un amateur de ce mets, vous savez sans doute qu'il existe un large choix de foie gras de canard dont vous pouvez profiter. Il y en a pour tous les goûts. En opérant convenablement votre choix, vous avez la certitude de bénéficier de toutes les qualités du foie gras de canard. L'une des plus importantes est son action sur le cœur.
En effet, il dispose de quelques bienfaits cardiovasculaires dus à sa composition. Il contient un peu plus de 50 % de graisse, mais il ne s'agit pas de matières grasses comme les autres. Elles sont constituées à plus de 60 % d'acides gras mono-insaturés. Contrairement aux acides gras polyinsaturés qui sont plus répandus, ces derniers sont moins sensibles au stress oxydatif.
En termes simples, ce phénomène appelé aussi stress oxydant regroupe l'ensemble des agressions subies par les cellules à cause de certaines molécules de l'oxygène. Il représente, selon certaines études, l'un des facteurs majeurs de développement de maladies cardiovasculaires. L'hypertension en l'occurrence y est particulièrement liée.
Avec le foie gras de canard, vous limitez le stress oxydatif et par la même occasion les risques cardiovasculaires. En prime, vous diminuez aussi les probabilités de développer du diabète. Les acides gras mono-insaturés améliorent la sensibilité des cellules à l'insuline. Elles favorisent donc la régularisation du taux de sucre dans le sang.
Le foie gras serait bénéfique pour le système immunitaire
Consommer du foie gras de canard est également avantageux pour votre système immunitaire. La raison est simple : cet aliment contient une grande quantité de fer. Dans seulement 100 g de foie gras de canard, vous avez pratiquement 22 g de fer, ce qui est énorme. Ce nutriment joue un rôle prépondérant dans l'oxygénation du sang, des cellules et des muscles.
Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire en intervenant à tous les niveaux. Il est impliqué dans la formation de certains lymphocytes. Il participe à la réponse des cellules aux infections en permettant la phagocytose. Autrement dit, le fer est un élément clé d'un système immunitaire réactif. Avec le foie gras de canard qui en contient en quantité suffisante, vous avez de fortes chances d'être toujours fort et en bonne santé.
En outre, le foie gras de canard contient aussi beaucoup de vitamines. Vous avez par exemple la vitamine B8 (acide folique) qui a un rôle dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.
Le foie gras participe à l'amélioration de la vision
Le foie gras contient énormément de vitamines A. Même si elle est sous forme de rétinol, elle reste exploitable par votre organisme. Le principal atout de ce composant se situe dans le rôle qu'il joue dans l'amélioration de votre vue. Premièrement, il faut savoir que la vitamine A aide à la protection de votre cornée. Elle améliore également votre perception des objets en mouvement.
Cette action est possible grâce à la création de bâtonnets dans votre système nerveux. Ceux-ci sont les récepteurs associés à la détection des mouvements dans le cortex visuel. En outre, la vitamine A possède deux autres fonctions importantes. Elle contribue d'une part à la prévention des maladies oculaires. D'autre part, elle ralentit la progression des troubles avérés.
Il est donc important d'en apporter suffisamment à votre corps. Avec des plats au foie gras, vous avez un moyen assez efficace d'y arriver. Vous ne risquez pas de vous retrouver en situation de carence pouvant entraîner entre autres la cécité. Le manque de ce nutriment est également une cause de l'altération de l'acuité visuelle dans les milieux peu éclairés.
Le foie gras de canard apporte de la vitamine B12
Grande source de nutriments de différentes sortes, le foie gras fournit suffisamment de vitamines B12 à votre organisme.
Son importance pour l'organisme
Les vitamines B12 sont impliquées dans le processus de division cellulaire et vous aident à avoir un métabolisme énergétique normal. Elles renforcent le système immunitaire et entrent en ligne de compte pour la formation des globules rouges.
De manière générale, les vitamines B12 sont bénéfiques au corps humain. Vous apportez également à votre organisme les vitamines B6, B9, D et E en intégrant le foie gras de canard à votre régime alimentaire. Il existe tout de même certaines précautions à prendre pour le faire de sorte à profiter de tous ces bienfaits.
Les dispositions à prendre pour en profiter
La première est de toute évidence relative à la qualité du foie gras que vous consommez. Il faut qu'elle soit irréprochable. Privilégiez les produits du terroir qui sont labellisés. Abstenez-vous également lorsque cet élément de charcuterie est obtenu en mélangeant le foie gras de plusieurs animaux. Vous devez respecter cette règle, et ce, même lorsque le canard fait partie des volatiles utilisés.
Une fois que vous retirez votre foie gras de son contenant, il ne peut être conservé que trois ou quatre jours au plus. Afin de prolonger ce délai, vous avez la possibilité d'opter pour du foie gras de canard mi-cuit. Il peut rester jusqu'à six mois dans un réfrigérateur ; une astuce idéale pour faire durer le plaisir. Quant à la préparation, elle est très traditionnelle.
Pour vous y tenir, consommez le foie gras de préférence froid et en entrée. Toujours pour rester traditionaliste, n'hésitez pas à l'accompagner de pain toasté. Son goût n'en est que relevé. Rien ne vous empêche également de sortir des sentiers balisés en essayant de le déguster chaud, en escalope par exemple.
Même s'il est à la base de plats délicieux et possède de nombreuses qualités, vous ne devez pas abuser du foie gras de canard. En quantité excessive, les nutriments qu'il contient ont le potentiel de nuire à votre bonne santé.
A lire aussi : Peut-on manger du foie gras quand on est enceinte ?