Le nombre de calories contenu dans les pains au chocolat
Le pain au chocolat est très calorique, mais pas plus que les autres viennoiseries et les brioches qui en moyenne apportent 375 calories. Il faut cependant savoir que le nombre de calories varie forcément en fonction de leur poids et de leur recette. Il représente en moyenne 414 calories pour 100 grammes.
Le pain au chocolat est fait à base d’une pâte à croissant. Celle-ci est composée de beurre, de levure, de farine et d’eau. C’est un aliment très énergétique puisqu’il apporte 280 kcal pour un pain au chocolat de 70 grammes.
Il est très riche en glucides avec 33 grammes pour 100 grammes, ainsi qu’en lipides avec 14 grammes pour 100 grammes. En revanche, il présente un taux de protides assez faible. C’est un aliment qui doit rester exceptionnel. S’il est délicieux au petit-déjeuner ou au goûter, il n’apporte pas grand-chose à votre organisme, d’un point de vue diététique. Signalons tout de même qu’il contient du magnésium, du calcium, du fer, de la vitamine B1 et B2, des fibres, du bon gras, du potassium et des glucides complexes.
Le régime et le pain au chocolat
Si vous faites attention à votre équilibre alimentaire, il est certain que le pain au chocolat n’est pas votre allié. Si vraiment vous êtes fan de cette viennoiserie, faites-vous plaisir, mais réservez cette gourmand vous craquez d’équilibrer votre alimentation sur une journée et sur la semaine pour compenser cet écart.
De plus, il faut savoir que de nombreuses boulangeries ne font pas leurs pains au chocolat, mais se contentent de faire cuire les produits qui ont été fabriqués de manière industrielle. Ils contiennent alors encore plus d’ingrédients qui sont mauvais pour votre santé et qui ne respectent pas votre équilibre alimentaire. Et la plupart du temps, on ignore leur composition exacte, mais il est prouvé qu'ils sont globalement plus caloriques, plus riches en gras et en sucre. Quitte à céder à la tentation, il est préférable d'opter pour des pains au chocolat maison, faits par un bon boulanger.
À lire aussi :