Quels sont les bienfaits du riz pour le corps ?

tas de riz avec grosse cuillère dedans
Nourrissant et réparateur, le riz possède de nombreuses qualités. Blanc ou brun, nos conseils pour l’utiliser sous toutes ses formes. 

Quels sont les atouts nutritionnels du riz ?

Très énergétique

Aliment énergétique, le riz contient des protides riches en acides aminés essentiels et peu de lipides. Le son qui l'enveloppe, riche en fibres, contient l'essentiel de ses nutriments : potassium, magnésium, sélénium et manganèse, ainsi qu'acides gras et vitamines PP. Plus un cocktail de vitamines B, dont la biotine et la vitamine B1 indispensable au système nerveux.

Dans vos menus, alternez riz brun et étuvé pour profiter des nutriments en contrôlant votre équilibre en fibres. Lors d'un régime, adoptez le riz complet : il rassasie et aide à éliminer.

Des fibres qui stimulent le transit

Contre la constipation, les fibres du son stimulent le transit. Mettez du riz complet dans vos menus avec d'autres sources de fibres et des laitages fermentés, pour harmoniser la flore intestinale.

Buvez beaucoup d'eau riche en magnésium et mangez lentement. Si la constipation persiste, parlez-en à votre médecin.

Idée de dessert : Mélangez des abricots secs émincés dans du riz rouge complet tiède (riz bio de Camargue). Ajoutez un demi-yaourt et une cuillerée à café de miel. Mélangez et consommez aussitôt.

Attention : Le son du riz s'oxyde. Achetez le riz complet en paquet hermétique, à conserver au frais une fois ouvert.

Adapté aux intestins fragiles

Convenant aux intestins fragiles, le riz blanc laisse peu de résidus à éliminer après digestion, d'où l'idée erronée qu'il constipe. Son amidon aide à combattre les diarrhées. Si vous en souffrez, ou lors d'une indigestion, buvez de l'eau de riz, qui a un effet calmant et réhydratant.

Vous pouvez faire une journée de diète avec eau de riz, bouillons de légumes et eaux de type Vals ou Vichy Célestins, puis restaurez votre flore intestinale avec de la levure de bière ou des yaourts en vous réalimentant progressivement.

À noter : Si les problèmes persistent, ou en cas de fièvre ou de vomissements, il faut consulter un médecin.

Les bienfaits du riz pour la santé

En cas de régime spécifique

Le riz peut être employé en cas d'allergie aux protéines du lait de vache, ou lors d'une intolérance au lactose (sucre naturel du lait) due à l'insuffisance d'une enzyme (lactase) nécessaire à sa digestion.

Bon à savoir : Pour retrouver la sensation de boire du lait, on peut consommer des boissons au riz adaptées.

En cas de maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une intolérance à certaines des protéines (prolamines) composant le gluten du blé, de l'orge et du seigle. Son traitement est un régime sans gluten à vie, dans lequel le riz, dépourvu de gluten, est avec le maïs un aliment alternatif précieux.

Ce régime doit être accompagné par un diététicien et suivi par un médecin s'appuyant sur des bilans réguliers.

En cas de diabète

Il est souvent préconisé, car il permet d'éviter une montée rapide de la glycémie.

À lire aussi : Diabète : comment bien le vivre ?

Les idées beauté du riz

Poudre adoucissante

Venue d'Asie, la poudre de riz était utilisée autrefois telle quelle ou parfumée. Elle est aujourd'hui employée dans de nombreux produits pour le visage ou le corps. Son amidon absorbe le sébum et les impuretés, adoucit la peau et matifie le teint.

Un soin velours : massez votre visage à l'huile de sésame tiède, puis appliquez un mélange de farine de riz alimentaire (en vente dans les épiceries asiatiques) avec un demi-volume de lait. Laissez agir dix minutes, puis rincez. Ce masque nourrissant adoucit les peaux sensibles et donne un grain de velours.

Huile hydratante

Issue du son ou du germe, l'huile de riz est apaisante et antioxydante. Ses acides gras sont hydratants, ses vitamines et minéraux aident à restructurer l'épiderme.

Idéale pour les peaux agressées ou fatiguées, elle sert en cosmétologie dans les soins nourrissants ou de massage.

La vitamine E du riz, antioxydante, se trouve à 95 % dans son germe, qui se détache souvent à l'usinage du riz alimentaire. Pour profiter de ses bienfaits, utilisez des produits à l'huile de germe de riz.

Grain gommant

Certains instituts utilisent des grains de riz pour masser et gommer en douceur.

Cette gamme de soins décline le riz sous toutes ses formes : eau végétale nourrissante, riz au lait gommant, glaçons pour massages, stick pour les lèvres double face (exfoliant d'un côté, hydratant de l'autre).

À noter : Pour parfaire votre beauté, mangez du riz complet, car sa biotine ralentit la chute des cheveux et renforce les ongles cassants.

Plusieurs variétés de riz

Les différents traitements du riz préservent plus ou moins ses vertus. Et ses qualités nutritives dépendent aussi de son mode de cuisson. Plus il bout, plus il perd ses nutriments dans l'eau. Préférez les cuissons "pilaf", ou à la vapeur, après l'avoir bien lavé. Les riz à cuisson rapide s'obtiennent par étuvage.

Leur valeur nutritive dépend du produit initial.

  • Riz paddy : récolté avec son enveloppe extérieure ou "balle", il est impropre à la consommation.
  • Cargo, complet, brun : débarrassés de l'enveloppe extérieure, ils conservent leur pellicule de son, légèrement grattée dans le riz brun. Riches en nutriments et en goût, ce sont les meilleurs sur le plan nutritif.
  • Étuvé : un traitement à la vapeur diffuse les nutriments du son à l'intérieur du grain et le rend "incollable". Malgré la perte du son, le riz blanc étuvé conserve une bonne partie de sa valeur nutritive initiale. Il se reconnaît à sa couleur jaune translucide.
  • Blanc : gratté et poli, il perd avec le son l'essentiel de ses nutriments et son goût. Dans les pays défavorisés, la consommation principale de riz blanc industriel a entraîné de graves carences en vitamine B1.
  • Précuit : utilisé dans certains plats "tout prêts", c'est un riz blanc ou étuvé cuit. Il y perd en goût et en valeur nutritive.
  • Le riz sauvage ? Ce n'est pas du riz. Plus riche en protéines, c'est une graine de plante aquatique traditionnellement récoltée par les Amérindiens et baptisée zizania.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires