Combien de calories dans un melon ?

melon sur fond en bois
Le melon est un fruit particulièrement apprécié, surtout en été ! Il faut dire qu’il est vraiment rafraîchissant et qu’il a un bon petit goût sucré, ce qui le rend très agréable. Mais d’ailleurs, ce sucre, est-il calorique ? Combien de calories compte un melon ?

L'histoire du melon

Le melon serait originaire d'Afrique, on en retrouve des traces qui remontent à 4 000 ans en Égypte. Toutefois, il n'est pas question du melon tel qu'on le connaît et consomme aujourd'hui. Il était en fait plus petit et n'avait que peu de goût. Les Grecs et les Romains le consommaient alors comme un légume, avec des épices. Il acquiert sa renommée à la Renaissance, grâce à des moines italiens qui, en croisant plusieurs variétés, ont réussi à créer le melon, un fruit riche en eau et dont la chair est sucrée.

En France, ce n'est qu'au 16e siècle que le melon débarque, dans le sud-est. Il se développe plus au nord au 17e siècle, avant de s'établir en Anjou, en Touraine et en Charente, région qui donne son nom à la variété de melon la plus répandue : le melon charentais.

Les valeurs nutritionnelles du melon

Le melon est riche en eau, peu calorique et une bonne source de vitamine A et C. C'est également un fruit riche en antioxydants et en fibres.

Valeurs nutritionnelles et caloriques du melon pour 100 grammes

NutrimentsTeneur moyenne
Énergie62,7 kcal
Eau84,2 g
Protéines1,13 g
Glucides14,8 g
Lipides<0,5 g
Fibres alimentaires1,3 g
Calcium11 mg
Chlorure25,8 mg
Cuivre0,06 mg
Fer0,21 mg
Iode<20 μg
Magnésium16 mg
Manganèse0,04 mg
Phosphore17 mg
Potassium380 mg
Sélénium<20 μg
Sodium24 mg
Zinc0,18 mg
Bêta-carotène2 500 μg
Vitamine E<0,08 mg
Vitamine K1<0,8 μg
Vitamine C8,14 mg
Vitamine B1 ou Thiamine<0,015 mg
Vitamine B2 ou Riboflavine<0,01 mg
Vitamine B3 ou PP ou Niacine0,6 mg
Vitamine B5 ou Acide pantothénique0,15 mg
Vitamine B60,055 mg
Vitamine B9 ou Folates totaux58,9 μg

Le nombre de calories contenues dans un melon

Contrairement aux idées reçues, le melon n'est pas un fruit mais un légume ! En effet, il fait partie de la famille des cucurbitacées comme la courgette ou le potiron. Toutefois, comme il a une odeur et un goût sucrés, il est souvent classé dans les fruits.

Même s'il est sucré, le melon n'a que peu de calories. En effet, comptez environ une trentaine de calorie pour 100 grammes de melon. Puisqu'il se compose en grande partie d'eau, environ 90%, il n'a qu'une teneur faible en glucides : 6,5 g pour 100 g.

Quels sont ses bienfaits ?

En plus d'être très rafraîchissant, surtout lors des chaudes journées d'été, le melon comporte plusieurs bienfaits pour l'organisme qui le rendent très intéressant.

Le melon est antioxydant

Le melon est très rafraîchissant car il a une teneur en eau très importante : 90%. Il a un faible apport calorique, entre 35 et 40 kcal pour 100 grammes. Le taux de sucre du melon peut varier entre 10 et 12%.

Le melon est très riche en provitamine A (bêta-carotène) qui possède de nombreuses vertus antioxydantes. Il fait même partie des fruits qui en contiennent le plus, avec l'abricot et la mangue. Si vous mangez 100 grammes de melon, vous pourrez couvrir la moitié de l'apport quotidien recommandé en provitamine A. Le bêta-carotène se transforme ensuite en vitamine A dans l'organisme, qui est primordiale pour que les cellules s'accroissent et se développent. Elle aide aussi à améliorer la vision et le système immunitaire.

Le melon est riche en vitamine et oligo-éléments

Le melon est aussi très riche en vitamine C : 25 mg pour 100 grammes. C'est une vitamine qui va servir à améliorer la production du collagène ainsi que la cicatrisation. Il contient quelques vitamines du groupe B.

Il est vraiment riche en oligo-éléments comme le potassium. Vous en retrouvez 300 mg pour 100 grammes. Il permet d'éliminer l'eau du corps et de stimuler la diurèse. Le melon contient aussi du magnésium, du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse ou encore de l'iode.

Les melons à chair orange sont riches en bioflavonoïdes ainsi que d'autres pigments végétaux qui aident à prévenir des cancers et des maladies cardio-vasculaires. Ils sont aussi riches en fibres, qui améliorent le fonctionnement des intestins.

C'est un diurétique

A l'instar de la pastèque, le melon est un diurétique naturel. Cela s'explique par la grande quantité d'eau qu'il contient. De par le fait, si vous mangez du melon, vous irez plus souvent aux toilettes ! Il est donc recommandé aux personnes qui ont des problèmes rénaux ou qui souffrent de rétention d'eau de consommer du melon.

Il prévient certains cancers

Comme le melon contient des caroténoïdes, il prévient les risques d'être touché par certains cancers. De même, d'après des études, le melon oriental comporte des composés odorants, la MTAE, la AMTE, l'AMTP, le benzyl acetate et l'eugénol qui pourraient contribuer à prévenir le cancer de par les effets antimutagènes et antioxydants. Ils agissent aussi sur la différenciation cellulaire.

Le melon fait-il grossir ?

Si vous faites un régime ou un rééquilibrage alimentaire, alors vous pouvez consommer du melon sans souci. Comme il se compose en grande partie d'eau, il est parfait pour hydrater votre organisme et peut vous aider à vite être rassasié. De ce fait, vous mangerez moins, c'est l'avantage, et cela fera baisser votre apport calorique sur la journée.

Comment choisir et conserver un melon ?

Le melon squatte les étals des marchés et supermarchés pendant la période estivale, de juin à septembre.

Si vous ne savez pas comment choisir un melon, on vous conseille de le toucher et de le sentir, en premier lieu. Il faut aussi vérifier son aspect. Plus un melon sera lourd, plus il sera sucré. Le melon, lorsqu'il est mûr, dégage une odeur légère et agréable.

À noter : Prêtez attention au pédoncule du melon. Si ce dernier est craquelé ou se défait, alors le melon est bien mûr.

Pour conserver le melon, cela va dépendre de son degré de maturation. Plus vous achetez un melon mûr, plus vite il faudra le manger. Si le melon n'est pas assez mûr, vous pouvez le garder à température ambiante et attendre qu'il mûrisse.

Attention : Il vaut mieux éviter de le mettre au réfrigérateur car il risquerait de laisser une odeur sur les autres aliments.

Peut-on en manger le soir ?

Il existe un dicton qui dit : « le melon le matin est de l'or, l'après-midi de l'argent et la nuit il tue ». Cela peut vous angoisser mais rassurez-vous ! Vous pouvez en fait manger du melon a n'importe quel moment de la journée. Certains disent que le melon ne doit pas être consommé le soir car il serait mauvais pour la digestion. Plusieurs nutritionnistes sont pourtant formels : c'est faux !

Il est toutefois recommandé de ne pas associer le melon avec des fruits acides comme le citron ou l'orange ou encore avec le lait car cela pourrait vous faire mal à l'estomac.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires