Quels sont les bienfaits santé du corossol ?

Corossol
Ce fruit, moins connu que son lointain cousin l’ananas, a pourtant des vertus insoupçonnées. Bien que son aspect extérieur à la coque épineuse ne soit pas attirant, son goût à la fois acide et sucré est pourtant délicieux et excellent pour la santé. Quels sont les bienfaits santé du corrossol ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le corossol ?

Le corossol, fruit du corossolier, se trouve essentiellement en Afrique, en Amérique et en Asie. Le corossol peut facilement atteindre 50 centimètres de longueur et peser jusqu’à 5 kilos. Ce fruit, à la chair blanche, pulpeuse et sucrée, se compose d’une coque épaisse, verte et hérissée d’épines molles, de pulpe claire et de gros grains noirs toxiques.

Les valeurs nutritionnelles du graviola

S’il est essentiellement composé d'eau, le graviola renferme également de précieux composants. Riche en vitamine C, B1 et B2, le corossol contient également des minéraux, des fibres, des protéines, du fer et autres lipides ainsi que de grandes quantités de calcium et de magnésium, de phosphore et de potassium.

Les vertus de ce fruit pour la santé

Ce fruit gorgé d’eau, également appelé Annona muricata ou graviola, est à la fois un puissant diurétique, un excellent hypotenseur ou encore un formidable régulateur des fonctions de l'organisme. Il purifie le foie et maintient l'équilibre du taux de sucre dans le sang. D'autre part, le corossol permet de lutter contre les troubles du sommeil, la dépression ou encore le stress. Ses propriétés antimicrobiennes font barrière aux attaques bactériennes, fongiques ou parasitaires. Il est donc particulièrement conseillé pour :

  • apaiser les fièvres ;
  • améliorer la digestion ;
  • calmer les nerfs ;
  • lutter contre les insomnies ;
  • soulager les rhumatismes.

Le corossol permet de faire soi-même des remèdes. Les feuilles en infusion permettent d’atténuer les douleurs au foie et à l’estomac.

Le corossol contre l’herpès

Les propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes du corossol permettent également de lutter contre l’herpès. De même, il permet de combattre efficacement et naturellement les problèmes d’eczéma et autres formes de rougeurs de la peau.

Les feuilles de corossol pour lutter contre les rhumatismes

Le jus de corossol est une excellente façon de traiter les rhumatismes. En effet, ce remède naturel possède des propriétés anti-inflammatoires étonnantes. Vous pouvez également faire bouillir quelques feuilles de corossolier et les appliquer sous forme de cataplasme pour que les douleurs s’atténuent.

Combattre les infections urinaires

Le corossol favorise un bon système urinaire. En effet, la consommation de feuilles de corossol en tisane détruit les infections présentes dans les voies urinaires, notamment la vessie, les reins et les canaux urinaires.

Le corossol contre les brûlures

En cas de brûlure, appliquez une épaisse couche de feuilles de corossol sur la partie de la peau concernée. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, la douleur disparaît rapidement. En plus, votre peau sera progressivement restaurée. C’est également très pratique en cas de coups de soleil.

Un booster d’immunité

Le corossol booste votre système immunitaire de manière générale grâce aux nombreux éléments qu’il contient : les oligo-éléments, les vitamines, etc.

Le corossol a-t-il des propriétés anti cancer ?

Bien que le corossol ne remplace pas un traitement médical, certaines études menées en laboratoire attestent que ce fruit multifonctions aurait des effets sur certaines pathologies cancéreuses telles que les cancers du sein, du pancréas, du foie et du poumon.

Comment consommer le corossol ?

C'est bien simple : chaque partie du corossolier telles que ses feuilles, ses racines ou ses fruits, a une fonction bien précise pour vous soigner ou vous soulager. Le choix dépend de l'application souhaitée.

À titre d'exemple, une infusion de feuilles fraîches ou séchées permet de traiter les états grippaux ou les infections des voies respiratoires, tandis que la pulpe du fruit, elle, favorise notamment l'élimination naturelle des toxines corporelles. Bien que le fruit soit importé, il perd une grande partie de ses valeurs nutritionnelles au cours du voyage. Il est alors préférable de privilégier les compléments alimentaires sous forme de gélules.

Y-a-t-il des contre-indications ?

Le ​corossol ne présente que très peu d'effets indésirables. Il ne faut pas pour autant abuser de sa consommation. En effet, un surdosage peut entraîner une modification de la flore intestinale ou occasionner des désordres digestifs de type diarrhée ou constipation. À titre de précaution, il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas utiliser de corossol, tout comme les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine.

Bien que ce fruit soit excellent pour la santé, ne délaissez pas les traitements médicaux au profit de sa consommation. Par ailleurs, votre alimentation doit toujours être équilibrée, saine et complète. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires