1 — L’arôme saveur
Connaissez-vous l’arôme saveur ? Ce produit végétal a une couleur semblable à celle de la sauce soja. Il est parfait pour relever vos mets asiatiques, car il contient du glutamate monosodique, le 5ᵉ goût, si on en croit les Japonais. Au pays du soleil levant, on l’appelle umami, ce qui signifie « savoureux », ou « délicieux » et il est utilisé pour relever le riz, les légumes et beaucoup d’autres plats.
Vous avez envie d’essayer l’arôme saveur ? Vous trouverez ce produit dans la plupart des supermarchés. Quelques gouttes suffisent pour aromatiser n’importe quelle préparation.
2 — La sauce tamari
Craquez pour la sauce tamari, une spécialité japonaise. Elle est constituée de haricots et de tourteau de soja, sans ajout de céréales ou d’additif. Vous l’aurez compris, la sauce tamari convient aux personnes intolérantes au gluten.
Vous vous demandez ce qui différencie la sauce soja de la sauce tamari ? En fait, c’est la texture. En effet, la sauce soja, originaire de Chine, est plus liquide que sa cousine. Elle peut aussi contenir des céréales et notamment du blé.
3 — La sauce de poisson
Vous n’avez plus de sauce soja à la maison ? Utilisez de la sauce de poisson pour préparer des plats asiatiques. Attention ! Ce produit est très salé, vous devez en tenir compte pour votre recette. Ce n’est pas tout ! Certaines sauces de poisson contiennent du blé. Elles sont déconseillées aux personnes intolérantes au gluten.
Pour utiliser la sauce de poisson en remplacement de la sauce soja, vous devez respecter les proportions indiquées dans la recette et diminuer la quantité de sel.
4 — Le viandox
Le viandox est une préparation concentrée pour relever vos potages et vos plats préférés. Malgré son appellation trompeuse, le viandox ne contient pas d’extrait de viande ou de produits d’origine animale.
Il est formulé avec du soja, du blé et du céleri, sans oublier les exhausteurs de goût, le sucre, les acidifiants, les émulsifiants et les stabilisants. Vous l’aurez compris, le viandox n’est pas vraiment naturel. Cependant, c’est une très bonne alternative à la sauce soja.
5 — La sauce Worcestershire
Pour remplacer la sauce soja, optez pour ce condiment anglais au nom compliqué. La sauce Worcestershire est une préparation fermentée à base de mélasse, de vinaigre de malt, de sucre, de sel, d’alcool, d’anchois, de tamarin, de l’ail, d’oignon, d’échalote et d’épices. Vous aimez les mélanges surprenants ? Vous allez adorer cette sauce à la fois aigre-douce et salée.
Pour utiliser la sauce Worcestershire à la place de la sauce soja, tout dépend de votre goût. Vous pouvez employer la même quantité que celle recommandée par la recette de cuisine si vous aimez les saveurs acidulées. Dans le cas contraire, diminuez la quantité de sauce Worcestershire et ajoutez un peu de sel.
6 — La sauce d’huîtres
Vous aimez la saveur particulière des plats asiatiques ? Dans ce cas, la sauce d’huîtres devrait vous plaire ! Elle a un goût très prononcé, cependant, elle contient moins de sel que la sauce soja classique. Elle est aussi un peu plus épaisse, car elle comporte du gluten ou du soja, suivant les préparations.
Pour utiliser la sauce d’huître comme produit de substitution, vous devez respecter les quantités indiquées par la recette. C’est aussi simple que ça !
7 — Le Kelpamare®
Voici une préparation d’origine marine qui est une bonne alternative quand on n’a pas de sauce soja à la maison.
Attention ! Si vous souffrez d’intolérance alimentaire ou d’allergie, analysez la liste des ingrédients avec soin avant d’utiliser ce produit, car le Kelpamare® contient des algues kelp, du soja, du blé, des extraits végétaux, des oignons, des épices et des protéines de maïs.
Pour utiliser le Kelpamare®, il suffit de l’ajouter à vos recettes préférées, selon votre goût.
8 — Le vinaigre balsamique
Vous n’avez plus de sauce soja sucrée et vous cherchez un produit pour la remplacer ? Vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique à cet effet. Il est parfait pour réaliser des marinades ou pour caraméliser des viandes, à condition d’avoir la main légère.
9 — Les anchois
Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser des anchois pour remplacer la sauce soja dans de nombreuses recettes. Pour cela, procurez-vous un bocal de ces petits poissons salés et coupez-les en morceaux avant de les incorporer dans vos préparations.
Bon à savoir : les anchois fondent totalement quand ils sont au contact d’un liquide chaud, par contre, il reste entier quand ils sont ajoutés à un plat.
Vous vous demandez quelle quantité d’anchois utiliser pour remplacer la sauce soja ? En principe, on conseille de hacher finement 2 anchois pour chaque cuillère à soupe de sauce soja.
10 — Le ketchup et le miel
On ne présente plus la célèbre sauce américaine ! Le ketchup est présent dans presque toutes les cuisines. Saviez-vous que vous pouvez l’utiliser pour préparer une marinade quand vous n’avez plus de sauce soja à la maison ? Pour cela, prenez un peu de ketchup et mélangez-le avec du miel liquide.
Vous pourrez employer cette préparation pour mitonner des viandes délicieuses et des légumes au wok.
11 — La pâte de miso
Remplacez la sauce de soja par de la pâte de miso ! De quoi s’agit-il ? Le miso est un condiment au goût authentique et prononcé qui relève à merveille les potages et les plats. Cet aliment, élaboré à base de soja fermenté, est riche en probiotiques et en antioxydants, ce qui en fait un excellent protecteur du système immunitaire.
Pour utiliser la pâte de miso comme alternative à la sauce soja, respectez scrupuleusement les quantités recommandées par la recette.
Bon à savoir : vous devez conserver ce produit au réfrigérateur après ouverture.
À lire aussi :