Combien de calories dans une pastèque ?

pastèque sur fond en bois
Si vous êtes à la recherche d’un dessert ou d’une petite collation pour faire le plein d’hydratation mais sans les calories, ne cherchez plus ! La pastèque est le fruit qu’il vous faut ! Riche en lycopène, elle est antioxydante et anti-inflammatoire ! Qu’en est-il de son apport calorique ? 

Les valeurs nutritionnelles de la pastèque

La pastèque fait partie des fruits qui contiennent le plus d'eau et le moins de calories. En plus d'être délicieuse, elle apporte des fibres et des nutriments essentiels comme les vitamines (A, B6 ou C), des antioxydants, des lycopènes, des acides aminés ou encore du potassium. Les graines sont aussi riches en protéines, en magnésium, en vitamine B et en bonnes graisses. Veillez à choisir la pastèque plutôt bio, pour pouvoir réellement profiter de tous ses nutriments.

NutrimentsTeneur pour 100 grammes
Eau91 g
Protéines0,69 g
Alcool0
Glucides8,33
- dont sucres7,9 g
- dont amidon<0,35 g
- dont fibres alimentaires0,5 g
Lipides<0,5 g
- dont acides gras saturés<0,01 g
- dont acides gras monoinsaturés<0,01 g
- dont acides gras polyinsaturés<0,01 g
- dont cholestérol<0,01 g

Elle est aussi très riche en vitamines et oligo-éléments.

VitaminesTeneur pour 100 gPart des apports journaliers recommandés
Vitamine A (rétinol)--
Bêta-carotène (provitamine A)1220 μg31%
Vitamine D (cholécalciférol)--
Vitamine E (tocophérol)<0,08 mg0%
Vitamine K1<0,8 μg0%
Vitamine K2--
Vitamine C4,26 mg4%
Vitamine B1 (thiamine)0,015 mg1%
Vitamine B2 (riboflavine)0,01 mg1%
Vitamine B3 (niacine)0,3 mg2%
Vitamine B5 (acide panthonéique)0,2 mg4%
Vitamine B60,064 mg4%
Vitamine B9 (acide folique)36,9 μg11%
Vitamine B12 (cobolamine)--

Combien de calories pour 100 grammes ?

La pastèque fait partie de la famille des cucurbitacées. Elle est également appelée melon d'eau car elle se compose de 95% d'eau environ.

La pastèque est un fruit peu calorique. En effet, comme elle est riche en eau, elle ne contient que 39 kilocalories pour 100 grammes. Elle apporte également son lot de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Elle ne compte que 0,5 g de protéines, 6,3 g de glucides et 0,3 g de lipides.

Quels sont les bienfaits de la pastèque ?

La pastèque présente de nombreux bienfaits et elle est bonne pour la santé ! C'est notamment lié à son fort taux de lycopène. La pastèque améliore la santé globale et le bien-être, lutte contre l'inflammation et aide même à avoir une belle peau ! En effet, elle permet à la peau de se protéger contre les rayons UV.

Elle prévient les maladies cardiovasculaires

Différentes études ont démontré que consommer quotidiennement de la pastèque pouvait aider à limiter les facteurs de risque cardiovasculaires. En effet, des adultes en surpoids ou obèses qui ont mangé environ 500 grammes de pastèque par jour (environ 2 belles tranches) pendant 4 semaines ont vu leur tension artérielle et leurs taux sanguins de LDL-cholestérol ainsi que leurs triglycérides baisser.

Une autre étude, faite sur les femmes ménopausées en surpoids ou obèses, a montré que la consommation de purée de pastèque tous les jours pendant 6 semaines permet d'éviter que les graisses se déposent dans les artères. Cela a aussi aidé à freiner le développement de l'athérosclérose, soit l'altération des artères.

Tout ceci peut s'expliquer grâce au lycopène contenu dans la pastèque et qui a un effet antioxydant et anti-inflammatoire.

Elle prévient le cancer de la prostate

De même, le lycopène contenu dans la pastèque permettrait également de prévenir le cancer de la prostate. En effet, il aiderait à bloquer la prolifération des cellules cancéreuses et à faciliter leur mort naturelle.

Même s'il n'existe pas d'étude à proprement parler qui montre que consommer beaucoup de pastèque limite les risques de cancer de la prostate, d'autres études ont montré l'intérêt de la tomate (qui contient aussi du lycopène).

Elle aide à s'hydrater

En ce qui concerne l'hydratation, vous pourriez combler entre 20 et 30% de vos besoins journaliers simplement en adoptant de bons réflexes alimentaires. En mangeant des fruits comme la pastèque, vous pouvez vous hydrater facilement et vous redonner de l'énergie sans pour autant alourdir l'organisme. Vous pouvez aussi consommer du jus de pastèque pour vous hydrater !

Elle renforce le système immunitaire

Grâce à sa forte teneur en vitamines, la pastèque aide à lutter contre les carences. La vitamine C permet de renforcer votre système immunitaire. Le bêta-carotène est bon pour les yeux, surtout pour la vision des couleurs. La vitamine B6 permet aux tissus de se former correctement et au système nerveux de bien fonctionner.

Elle favorise la digestion

Manger de la pastèque aide à lutter contre les brûlures d'estomac. De plus, cela diminue les flatulences. La pastèque aide à purifier le côlon, le foie, les reins et les voies urinaires et permet donc de débarrasser l'organisme de tous les parasites intestinaux.

Attention : N'en mangez pas trop non plus, au risque de déclencher des diarrhées. La pastèque a un bon effet diurétique également.

Ce fruit fait-il grossir ?

Au contraire, la pastèque est un fruit idéal dans le cadre d'un régime. Elle apporte énormément d'eau, amène rapidement une sensation de satiété et n'a qu'un faible apport énergétique. Elle a donc tout bon ! C'est une bonne façon de vous faire plaisir mais sans culpabiliser. Veillez à consommer la pastèque avec une petite dose de lipide. Vous pouvez donc l'associer avec des fruits secs, par exemple.

Attention : Elle contient tout de même du sucre. Donc si vous en mangez en trop grande quantité, cela peut être contre-productif. Mieux vaut ne pas dépasser 100 à 150 grammes de pastèque par jour, 2 à 3 fois par jour.

Est-ce un aliment intéressant pour les sportifs ?

Si vous êtes sportif et que vous aimez la pastèque, alors vous avez tout bon ! La pastèque aiderait à lutter contre les courbatures. Si vous en mangez avant un entraînement, alors vous aurez moins de courbatures le lendemain. De plus, consommer de la pastèque vous aidera à maintenir la stabilité de votre rythme cardiaque car elle contient de la citrulline qui permet d'améliorer la circulation sanguine.

De même, les grands sportifs ont souvent une alimentation riche en protéines. Leur rythme de vie crée aussi une belle acidité dans le corps. Le fait de consommer de la pastèque, et des fruits en général, va aider au rééquilibrage acido-basique du corps.

Comment choisir et conserver les pastèques ?

Dans le sud de la France, il y a une petite production de pastèque. Il faut dire que comme elle est originaire d'Afrique, la pastèque a besoin de soleil et de chaleur pour pousser. C'est pour cela qu'elle est plus souvent importée d'Espagne ou de Grèce.

Il existe plusieurs variétés de pastèque : la Charleston Gray, oblongue, la Sugar Baby, ronde et unie, la Crimson Sweet, également ronde mais striée de vert clair. Le goût reste assez similaire. Vous pouvez aussi trouver des variétés de pastèque sans pépins. Elle est vendue soit entière soit découpée en tranches. Une pastèque pèse entre 3 et 5 kilos.

Donc pour choisir, vous devez déjà prendre en compte combien de personnes vont la déguster. Si vous achetez une pastèque entière, il faut vous assurer que le fruit est lourd et que sa peau est lisse. Si vous voyez une tache jaune sur la peau, cela veut dire que la pastèque a pris le soleil et qu'elle est bien mûre. Il faudra vite la déguster. Si vous achetez la pastèque coupée en tranche, alors il faut que la chair soit bien ferme et bien rouge. C'est un gage de fraîcheur.

Pour conserver votre pastèque entière, vous pouvez tout simplement la garder à température ambiante (s'il ne fait pas trop chaud). Elle devrait tenir environ une semaine grâce à sa peau assez épaisse. Vous pouvez aussi la découper en tranches, la mettre dans du film alimentaire puis dans le bac à légumes de votre frigo.

La pastèque déjà découpée se garde entre 3 et 4 jours dans le bac à légumes du frigo. Vous pouvez la placer dans un récipient en verre ou sur une assiette.

Vous pouvez aussi congeler la pastèque. Vous pouvez la découper en tranches, en faire des cubes ou des billes. Disposez-la ensuite sur un plateau. Une fois congelée, vous pouvez la mettre dans des sacs congélation. Vous pourrez alors sortir un sac dès que vous en aurez besoin. Congelée, la pastèque se conserve un an.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires