Combien de calories dans une clémentine ?

Clémentine dans une cagette
A l’approche de l’hiver, vous retrouvez sur les étals des marchés et supermarchés la clémentine. C’est un fruit plein de vitamine C et qui est très apprécié, tellement qu’un restaurant parisien a été nommé en son honneur. Quels sont les bienfaits de la clémentine ? Est-ce un fruit calorique ?  

Petite histoire de la clémentine

La clémentine est un hybride de la mandarine et ne contient pas de pépins. Elle se pèle aussi plus facilement que la mandarine. C'est en fait un croisement entre l'orange et la mandarine.

Le nom « clémentine » viendrait d'un religieux qui a œuvré en Algérie au début du 20e siècle, le père Clément. C'est lui qui serait à l'origine de la création de ce fruit. La clémentine est donc née en Algérie en 1902 et est arrivée en Europe et en Amérique du Nord dans les années qui ont suivi.

Bon à savoir : La culture de la clémentine est très importante en Corse, où le climat est idéal.

Quelles sont les valeurs nutritives de la clémentine ?

Comme tous les agrumes, la clémentine est très riche en vitamine C. Elle contient aussi des flavonoïdes avec de fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La clémentine comporte aussi des minéraux et des oligoéléments comme du cuivre, du potassium et des vitamines (B1, B3, B6, B9). Elle est aussi très riche en fibres, surtout la pectine (présente en grande quantité dans la petite peau blanche entourant les quartiers).

Nutriments Teneur pour 100 g de clémentine
Protéines 0,8 g
Glucides 9,2 g
- dont sucres 9,2 g
- dont amidon -
- dont fibres alimentaires 2g
Lipides 0,2 g
- dont cholestérol < 0,83 mg
- dont acides gras saturés traces
- dont acides gras monoinsaturés traces
- dont acides gras polyinsaturés traces
Eau 87 g
Alcool 0

L'apport en vitamines d'une clémentine

Vitamines Teneur pour 100 g Part des apports journaliers recommandés en %
Vitamine A - -
Bêta-carotène 58 μg -
Vitamine C 18,7 mg 23%
Vitamine D - -
Vitamine E < 0,1 mg 1%
Vitamine K1 - -
Vitamine K2 - -
Vitamine B1 0,1 mg 8%
Vitamine B2 < 0,05 mg 4%
Vitamine B3 0,2 mg 1%
Vitamine B5 0,2 mg 3%
Vitamine B6 0,1 mg 4%
Vitamine B9 26,7 μg 13%
Vitamine B12 0,0 μg 0%

L'apport en minéraux d'une clémentine

Minéraux Part des apports journaliers recommandés pour 100 g (en %) Teneur pour 100 g
Calcium 3% 25,2 mg
Phosphore 3% 23 mg
Magnésium 3% 12,4 mg
Potassium 8% 154 mg
Sodium 1% 6,5 mg
Fer 1% 0,1 mg
Cuivre 4% 0 mg
Zinc 1% 0,1 mg
Manganèse 1% 0 mg
Sélénium 18% < 10 μg
Iode 4% 6,7 μg

Combien de calories contenues dans une clémentine ?

Une clémentine est un fruit peu calorique. En effet, pour 100 grammes de fruit, comptez environ 49 calories. Pour une clémentine d'environ 74 grammes, soit un fruit moyen, vous n'aurez que 35 kcal. Ce qui est tout de même assez intéressant ! La clémentine est riche en eau et sera donc un dessert ou une collation parfaite et gourmande.

Quels sont les bienfaits de ce fruit ?

Comme de nombreux fruits, la clémentine possède plusieurs bienfaits pour la santé qu'il ne faut pas négliger.

Elle aide à prévenir certains cancers

Plusieurs études ont démontré que manger des agrumes pouvait aider à prévenir certains types de cancers comme le cancer de l’œsophage, le cancer de l'estomac, le cancer du côlon, le cancer de la bouche ou le cancer de la gorge. Manger modérément des agrumes (1 à 4 portions par semaine) permet de limiter les risques de cancers du tube digestif et des voies respiratoires supérieures.

En effet, les clémentines contiennent des composés antioxydants appelés limonoïdes qui permettent d'agir comme anti-tumoral. Cela signifie qu'ils peuvent éviter que les cellules cancéreuses du sein, de l'estomac, des poumons, notamment, ne prolifèrent.

Elle fait baisser le cholestérol

Plusieurs études ont montré que consommer des agrumes pouvait aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Consommer du jus d'orange, de clémentine ou de pamplemousse aide à faire baisser le cholestérol et les triglycérides. Cela permet aussi de prévenir l'athérosclérose. Une étude a aussi démontré que manger régulièrement des clémentines en hiver pouvait avoir une influence positive sur l'équilibre lipidique.

À noter : Pour des enfants atteints d'hypercholestérolémie, boire du jus de clémentine pourrait éviter que les lipides et les protéines dans le sang ne s'oxydent. Cela améliorerait le côté antioxydant de l'organisme.

Elle est anti-inflammatoire

Les flavonoïdes des agrumes ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils permettent l'inhibition de la synthèse et d'activer les médiateurs causant l'inflammation. C'est la bêta-cryptoxanthine qui serait à l'origine de ce phénomène puisqu'elle transforme la vitamine A selon les besoins de l'organisme, comme d'autres caroténoïdes présents dans la clémentine.

Est-ce qu'une clémentine fait grossir ?

Puisque la clémentine est un fruit assez pauvre en calories, vous pouvez la déguster sans aucun problème, même en cas de régime ou rééquilibrage alimentaire. Vous ne prendrez pas de poids même si vous mangez des clémentines en dessert ou en collation dans la journée.

Toutefois, attention : manger 300 grammes de ce fruit équivaut à boire une canette de boisson gazeuse. Il faut donc en consommer avec modération, comme toujours. Il vous faudra être particulièrement prudent si vous souffrez de diabète ou êtes en surpoids important.

Les clémentines sont riches en acide ascorbique, donc cela donne de l'énergie. C'est donc particulièrement intéressant pour les athlètes, par exemple, ou si vous pratiquez une activité physique régulière.

Comment bien choisir ses clémentines et les conserver ?

Pour bien choisir vos clémentines, vous devez vous assurer qu'elles sont bien fermes. Les clémentines les plus consommées sont la clémentine corse et la Clémenvilla. Il est possible de manger la clémentine entière ou même en jus, bien que cela soit plus rare. Si vous faites des jus de fruits frais, vous devez rapidement les consommer pour ne pas qu'ils perdent leur teneur en vitamine C.

Vous pouvez facilement conserver les clémentines pendant une semaine à température ambiante ou jusqu'à deux semaines au frigo.

Peut-on en manger le soir ?

Vous pouvez manger des clémentines, en hiver, après un repas particulièrement riche, par exemple le soir. Comme c'est un fruit peu calorique, la clémentine fait un excellent dessert.

Si vous voulez perdre un peu de poids, vous pouvez manger des clémentines plutôt au petit-déjeuner ou même en collation dans la journée, si vous avez un petit creux !

Existe-t-il des contre-indications ?

Il est déconseillé de manger des clémentines et autres agrumes si vous prenez des médicaments antiacides. En effet, cela aurait tendance à augmenter l'absorption de l'aluminium qui se trouve dans les antiacides par l'organisme. Il vaut mieux espacer la prise d'antiacides et la consommation de fruits ou de jus d'agrumes d'au moins 3 heures.

De même, si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien, de hernie hiatale symptomatique ou d’œsophagite peptique, il vaut mieux limiter votre consommation de clémentines ou autres agrumes. Cela peut causer une irritation de la muqueuse de l’œsophage ou des brûlures épigastriques.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires