Combien de calories dans une orange ?

Oranges Et Verre De Jus D'oranges Sur Une Table
L’orange est l’un des fruits les plus consommés en France. La saison s’étale de décembre à avril. Elle peut se consommer aussi bien crue, en dessert, que dans une salade ou dans une recette sucrée. Quels sont les bienfaits de l’orange ? Combien de calories sont contenues dans une orange ?

Un peu d'histoire

L'orange est originaire du sud-est de l'Asie. Son nom vient du terme arabe narandj auquel s'ajoute le O par la suite pour faire référence à la ville d'Orange, par où transitent les fruits au 18e siècle.

L'orange existerait depuis des millénaires, un texte qui date de 2 200 avant notre ère en faisant déjà mention en Chine. L'orange empruntera la route de la soie lors des premiers siècles de notre ère, même si on ne trouve des traces de ce fruit que vers le 15e siècle. Ce sont les Portugais qui participent à l'expansion de l'orange en Europe.

De nos jours, l'oranger est l'arbre fruitier le plus cultivé au monde. Si auparavant, c'était surtout le fruit qui était le plus consommé, aujourd'hui, on consommera plus facilement son jus.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles de l'orange ?

L'orange est un vrai concentré de vitamine C. Elle en contient une grande quantité et est donc un fruit parfait pour fabriquer de l'énergie dans votre organisme. Elle contient aussi des bons minéraux comme du calcium, du potassium, du phosphore ou du magnésium.

L'orange est également riche en glucides, en protides, en lipides et en fibres alimentaires.

Les nutriments de l'orange

NutrimentsTeneur pour 100 g
Protéines1 g
Glucides8,3 g
- dont sucres8,3 g
- dont amidon0 g
- dont fibres alimentaires2 g
Lipides0,3 g
- dont cholestérol0,1 mg
- dont acides gras saturés0,1 g
- dont acides gras monoinsaturés0,1 g
- dont acides gras polyinsaturés0,1 g
Eau87 g
Alcool0 g

Les vitamines de l'orange

VitaminesPart des apports journaliers recommandés Teneur pour 100 g
Vitamine A0 %0 µg
Bêta-carotène-248 µg
Vitamine C50 %39,7 mg
Vitamine D0 %0 µg
Vitamine E3 %0,4 mg
Vitamine K10 %0,1 µg
Vitamine K20 %traces
Vitamine B17 %0,1 mg
Vitamine B23 %0 mg
Vitamine B32 %0,3 mg
Vitamine B54 %0,2 mg
Vitamine B66 %0,1 mg
Vitamine B919 %38,7 µg
Vitamine B120 %0 µg

Les minéraux de l'orange

MinérauxPart des apports journaliers recommandésTeneur pour 100 g
Calcium5 %39 mg
Phosphore2 %15,1 mg
Magnésium3 %12,4 mg
Potassium8 %151 mg
Sodium (sel)1 %4,9 mg
Fer1 %0,1 mg
Cuivre4 %0 mg
Zinc1 %0,1 mg
Manganèse3 %0,1 mg
Sélénium2 %< 1,3 µg
Iode1 %1 µg

Combien de calories contenues dans une orange ?

L'apport calorique de l'orange n'est pas très élevé. En effet, comptez 45,5 calories pour 100 grammes d'orange. Elle est surtout reconnue pour son apport important en vitamine C, en calcium et en potassium.

De plus, elle comprend beaucoup de fibres. L'orange est particulièrement appréciée pour l'énergie qu'elle apporte et pour son bon goût.

Quels sont les bienfaits de ce fruit ?

L'orange regorge de nombreux bienfaits. Il serait donc dommage de passer à côté.

Une bonne alliée de l'hiver

Comme elle est riche en vitamine C, l'orange est une excellente alliée lors de la saison froide. En effet, si vous consommez des oranges, vous allez stimuler votre système immunitaire et donc lutter contre la fatigue ou les coups de froid de l'hiver.

Riche en antioxydants

Dans l'orange, vous retrouvez des flavonoïdes soit des composants antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de la peau et d'autres pathologies.

Il y a aussi des caroténoïdes qui stimulent la production de cellules osseuses et stimulent l'absorption du calcium. L'orange est donc très bonne pour vos os.

Faible apport calorique

Si l'orange comprend des glucides assimilés à des sucres et qui apportent de l'énergie à l'organisme, elle est en revanche faible en lipides et en protéines. L'orange est un fruit avec un faible apport calorique. Elle est recommandé aux personnes qui surveillent leur poids.

Elle est source de fibres

L'orange contient des fibres solubles. Cela en fait donc une alliée de poids pour limiter le taux de cholestérol dans le sang. Elles agissent aussi sur les triglycérides. De cette façon, l'orange aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et limite les risques d'athérosclérose.

Bon à savoir : Avec ses fibres solubles, l'orange permet de stimuler la digestion et d'éviter les troubles de la digestion.

Elle prévient certains cancers

Manger des oranges vous aiderait à prévenir certains cancers. En effet, consommer des agrumes pourrait réduire les risques de cancer de la bouche, du larynx ou du tube digestif. Cela est dû aux antioxydants que contient l'orange.

Est-ce que les oranges font grossir ?

L'orange ne favorise pas réellement la perte de poids. Pourtant, elle est particulièrement recommandée pour son important apport en vitamine C, une vitamine qui est très utile lors d'un régime. En effet, l'organisme se retrouve souvent en carence de vitamine C donc consommer des oranges est bénéfique.

Les sportifs peuvent aussi profiter de la vitamine C et de l'apport en glucides de l'orange lors de leurs entraînements afin de contrer les effets négatifs de ceux-ci.

Il est plutôt recommandé, lors d'une période de diète ou de rééquilibrage alimentaire, de consommer les oranges entières plutôt que sous forme de jus. En effet, dans les jus, il y a souvent du sucre ajouté. De plus, les oranges augmentent l'effet de satiété.

Comment bien choisir ses oranges et les conserver ?

L'orange a une peau épaisse et rugueuse sous laquelle se cache une chair juteuse, en quartiers.

Il existe trois variétés d'orange :

  • l'orange blonde à chair ;
  • l'orange blonde à jus ;
  • l'orange sanguine.

Notre conseil : Pour bien choisir votre orange, assurez-vous qu'elle est bien ferme.

Pour la conserver, vous pouvez la laisser à température ambiante pendant une semaine. Il est également possible de la garder pendant une dizaine de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Existe-t-il des contre-indications ?

Si vous souffrez de problèmes de reflux gastro-œsophagien, d'ulcère ou d'autres maux d'estomac, il n'est peut-être pas recommandé de consommer des oranges et autres agrumes. En effet, leur acidité pourrait aggraver les symptômes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires