Le régime sans résidu : quelle alimentation avant une coloscopie ?

Régime Sans Résidu
Suivi à des fins médicales en vue d’une coloscopie ou à la suite de problèmes d’intestin, le régime sans résidu permet de limiter des inconforts de ballonnements ou de diarrhées. Le but est alors de réduire la quantité de selles afin d’alléger le travail du gros intestin (côlon) ou améliorer la préparation intestinale avant l’examen médical. Le régime sans résidu : quelle alimentation avant une coloscopie ? 

Qu’entend-on par « régime sans résidu » ?

Un régime sans résidu est basé sur une alimentation laissant le moins possible de restes d’aliments, qui ne sont ni digérés ni absorbés au niveau de l’intestin. On parle alors des aliments riches en fibres.

En effet, certains résidus présents dans les fibres végétales et certaines fibres animales accélèrent le transit, génèrent des gaz et augmentent le volume des selles, souvent à l’origine des gênes digestives. Les graisses cuites, le lait, les boissons gazeuses et les épices fortes peuvent également irriter l’intestin et déclencher des inconforts digestifs.

Le principe des régimes sans résidus est alors de limiter ces aliments sur une courte période afin de soulager l’inconfort digestif et de mettre l’intestin dans un état de repos pour préserver la muqueuse.

Le fonctionnement de cette diète

Cette diète fonctionne de deux manières différentes.

Les différents types de régime

Deux types de régimes sans résidus existent :

  • Un régime sans résidus strict qui permet de limiter pendant trois à quatre jours tous les aliments qui apportent des fibres végétales, augmentent la quantité de selles et la production de gaz : fruits, légumes, céréales complètes, légumes secs (légumineuses), graines et fruits à coque. On y ajoute également les aliments qui accélèrent le transit intestinal et ceux qui irritent la muqueuse : les produits laitiers, les matières grasses cuites, les viandes trop grasses et fibreuses, les épices, les boissons pétillantes et l’alcool.
  • Un régime élargi : il autorise une plus grande variété d’aliments exceptés ceux qui apportent des fibres, notamment les fruits, les légumes (frais et secs) et toutes les céréales complètes.

La durée du régime sans résidu

Un régime sans résidus se pratique sur une durée très courte. Il peut en effet provoquer des carences, surtout en vitamines, mais aussi en calcium et en acide folique. Avant une coloscopie, il sera pratiqué 3 jours avant l’examen.

Les aliments à éviter

Sont proscrites les fibres alimentaires qui ne se digèrent pas et restent longtemps dans les intestins, notamment :

  • les légumes crus ou cuits : salades, crudités et légumes cuits en morceaux, en purée ou en soupes ;
  • les fruits crus ou cuits, même mixés : compotes, fruits déshydratés (secs), confitures, en sirop ;
  • les céréales complètes comme le pain complet, le riz complet, les pâtes, le son, les farines ;
  • tous types de viandes et de charcuteries ;
  • les boissons alcoolisées, les jus de fruits et les sodas ;
  • les fritures ;
  • les fromages fermentés (camembert, bleu, chèvre, etc.) ;
  • tous types de pâtisseries, les desserts glacés et les sorbets ;
  • les assaisonnements et les condiments comme la moutarde, le vinaigre, les cornichons, les olives, les épices, l’ail et les oignons.

Les aliments sans résidus

Les aliments autorisés dans le cadre d’un régime strict sans résidus sont :

  • les viandes et les poissons maigres tels que la volaille (sans la peau) ou le jambon cuit, le colin, le cabillaud, le merlan, la daurade, la sole ou encore la truite ;
  • les œufs (sauf les œufs au plat) ;
  • les féculents comme les pommes de terre, le riz, les pâtes, la semoule, etc., cuits sans matière grasse ;
  • le pain blanc et les biscottes ;
  • les produits laitiers en général comme les yaourts, les fromages blancs et les fromages à pâte dure (gruyère, hollande, etc.) ;
  • le sucre : le sucre blanc, la gelée et les pâtes de fruits, le miel, à l'exception du chocolat et du caramel ;
  • l'eau non-gazeuse, le thé ou le café léger, les tisanes ;
  • le vin, mais pas plus d’un quart de litre par jour.

Exemple de menu

Dans le cadre du régime sans résidu strict, les aliments consommés doivent nécessairement être bouillis, grillés, cuits en papillote ou à la vapeur sans aucune matière grasse.

Menu de régime sans résidus strict :

  • Petit-déjeuner : 2 tartines de pain blanc grillé, avec une noisette de beurre et de la gelée de groseille +1 bol de café léger au lait sans lactose +1 petit sucre.
  • Déjeuner : 1 bol de bouillon de légumes avec des vermicelles de riz +1 escalope de poulet rôtie au four (à l’ail semoule + filet d’huile d’olive en fin de cuisson) +1 tisane avec du miel.
  • Goûter : 4 biscuits à la cuillère +1 bol de chocolat chaud
  • Dîner : 1 bol de bouillon de légumes filtré + un pavé de cabillaud poché (ajoutez le jus d’un demi-citron et un filet d’huile d’olive après cuisson) accompagné d’un riz blanc créole (riz cuit à l’eau par absorption, sans ajout de graisses). Terminer avec 2 biscottes au froment +30 g de fromage fondu nature.

Le régime sans résidu élargi consiste à réduire la quantité de fibres dans l’alimentation sans pour autant les exclure totalement. Il permet alors de mettre au repos l’organisme et plus particulièrement l’appareil digestif.

Menu de régime sans résidus élargi :

  • Petit-déjeuner : 4 biscottes au froment, avec une noisette de beurre et de la gelée de mûre +1 bol de thé léger +1 petit sucre +1 yaourt nature brassé.
  • Déjeuner : bouillon de légumes filtré +1 steak haché rôti +2 pommes de terre épluchées et cuites à l’eau (+1 c.à.s de crème fraîche en fin de cuisson) +1 petit verre de jus d’abricot passé.
  • Goûter : semoule au lait » végétal (15 g de semoule fine +150 ml de boisson au soja sans sucre +10 g de sucre).
  • Dîner : 1 bol de bouillon de légumes filtré +2 œufs brouillés +2 tartines de pain blanc grillées, beurrées +1 verrine bicolore (1 pot de fromage blanc nature alterné avec une gelée de groseille).

Pour quelles raisons fait-on un régime sans résidu ?

Le régime sans résidu est habituellement prescrit en gastro-entérologie. Il permet alors au côlon d'entrer dans un état de repos : les selles seront moins volumineuses, le transit va se ralentir et la muqueuse digestive sera moins irritée. Un régime sans résidus doit toujours se faire sous un avis médical et si possible, accompagné par un diététicien-nutritionniste. La durée du régime varie entre 3 et 7 jours.

Le régime sans résidu avant une coloscopie

Dans la plupart du temps, le régime sans résidu est prescrit quelques jours avant une coloscopie afin d’explorer l'intérieur du côlon. La diète permet alors de "laver" l'intestin (on parle de préparation colique), de réduire la fréquence ainsi que la quantité de selles. Il commence 3 jours avant l'examen.

Les autres causes médicales

Outre la coloscopie ou l’endoscopie, il peut être prescrit par un professionnel de santé dans des situations précises :

  • réguler le transit intestinal ;
  • réduire d’éventuelles irritations et inflammations de la muqueuse de l'intestin et du côlon ;
  • améliorer le confort digestif ;
  • avant ou après un accouchement afin d’éviter tous risques d’infections après une épisiotomie ;
  • avant une hystérectomie ;
  • afin de réduire le transit intestinal en cas de diarrhée aiguë ou de gastro-entérite intense.

Le régime sans résidu est-il fait pour maigrir ?

Le régime sans résidu n’est, en aucun cas, fait pour maigrir. Utilisé à des fins médicales, son objectif est de mettre quelques jours l’intestin au repos et de le nettoyer de façon naturelle avant de subir une coloscopie ou une intervention chirurgicale.

Comment réintroduire les aliments après la diète ?

Après ce type de diète, une période de transition est nécessaire, au risque de voir apparaître des diarrhées. L’introduction des fibres doit être progressive et s’opérer par étape sur une à deux semaines en commençant par les fruits et les légumes cuits et pauvres en fibres tels que les tomates, les courgettes, les carottes bouillies, les aubergines sans peau ni pépins. Vous pouvez ensuite rajouter les fruits et les légumes crus, et dans un troisième temps, des céréales complètes, avant de terminer par les graines et oléagineux.

Ce régime sans résidu se pratique à des fins médicales. Faites-vous accompagner par votre médecin.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires