Le régime Sirtfood, qu’est-ce que c’est ?
Le régime Sirtfood, très restrictif, consiste à se restreindre de manière considérable et à consommer des supers-aliments favorisant l’augmentation du taux de sirtuines dans le sang. Ces enzymes boostent le métabolisme et donc favorisent l’élimination des graisses. Avec cette diète, vous perdez 3 kg de manière hebdomadaire. Ce régime est fondé sur une étude de 2003 qui a révélé que le resvératrol, un antioxydant, avait le pouvoir d'activer les sirtuines.
Le fonctionnement du régime Sirtfood
Dans le cadre de ce régime, les sirtfoods sont ingérés sous forme de jus à boire plusieurs fois par jour. Ils doivent surtout être consommés pendant la 1ère phase du régime qui est la plus restrictive.
Les aliments riches en sirtuines
Ces super-aliments riches de cet enzyme sont les suivants :
- le vin rouge ;
- les fraises ;
- le chou kale ;
- les oignons ;
- le soja ;
- le persil ;
- l’huile d’olive vierge ;
- le chocolat noir (85 %) ;
- le thé vert matcha ;
- le curcuma ;
- le sarrasin ;
- les noisettes ;
- la roquette ;
- le piment œil d’oiseau ;
- les pommes ;
- les dattes ;
- la chicorée rouge ;
- les myrtilles ;
- les câpres ;
- le café.
Les différentes phases de cette diète
La diète Sirtfood se déroule en 2 étapes qui s’étendent sur 3 semaines. À l’issue de ces 21 jours, vous devez reprendre une alimentation saine et équilibrée, tout en continuant à manger des aliments riches en sirtfood.
La 1ère phase dure 1 semaine et promet de perdre 3 kg environ. Durant cette étape et pendant les 3 premiers jours, l'apport calorique journalier tombe à 1 000 calories. Elles sont issues d’un unique repas et de 3 jus verts à base de sirtfood. Les 4 jours suivants, l’apport en calorie remonte à 1 500. Pour y parvenir, vous devez manger 2 repas et 2 jus verts, tous composés de sirtfood.
La 2ème phase dure 2 semaines et a pour objectif de stabiliser et de prolonger la perte de poids. Il n’est plus nécessaire de compter les calories, mais il faut continuer à consommer des sirtfood quotidiennement.
Exemple de menu
Retrouvez nos exemples de menus pour vous aider à réaliser vos repas dans le cadre de ce régime.
Exemple de menu n°1 :
- petit- déjeuner : un yaourt au lait de soja avec des fruits rouges, des noix et du chocolat noir ;
- déjeuner : une salade à base de roquette, d’endives, de saumon fumée, d’avocat, de céleri, d’oignons rouges, de câpres, de datte, d’huile d’olive assaisonnée de jus de citron et de persil ;
- dîner : un sauté de crevette (150 g) avec des nouilles au sarrasin et du chou kale, assaisonné d’huile d’olive, d’ail, de piment œil d’oiseau, de gingembre, d’oignons rouges, de haricots verts et de céleri.
- les jus verts : 75 g de chou kale, 30 g de roquette, 5 g de persil, 3 tranches de céleri, 1/2 pomme verte, 2 cm de gingembre frais, le jus d’une moitié de citron et 1/2 cuillère à café de thé matcha en poudre.
Exemple de menu n°2 :
- petit-déjeuner : des pancakes réalisés avec 25 g de flocons d’avoine, 25 g de farine de sarrasin, 1 pomme verte râpée, 1 œuf, 10 cl de lait de soja, 1 c-à-c d’huile d’olive ;
- déjeuner : des pâtes au sarrasin avec des fruits de mer assaisonnés d’oignon rouge, de piment, de tomates concassées, de vin rouge et d’huile d’olive ;
- dîner : une salade à base de roquette, de poulet, d’avocat, de céleri, d’oignons rouges, de câpres, champignons, d’huile d’olive assaisonnée de jus de citron et de persil ;
- les jus verts : 75 g de chou kale, 30 g de roquette, 5 g de persil, 3 tranches de céleri, 1/2 pomme verte, 2 cm de gingembre frais, le jus d’une moitié de citron et 1/2 cuillère à café de thé matcha en poudre.
Ce régime est-il efficace pour maigrir ?
Avantages et bienfaits du régime Sirtfood
Les aliments riches en sirtfood ne sont pas seulement utiles pour maigrir, ils regorgent de bienfaits pour l’organisme. Le chocolat noir et le vin rouge, par exemple ont un fort pouvoir antioxydant. Le curcuma présente des propriétés anti-inflammatoires et augmente les capacités cognitives. Les myrtilles sont bien connues pour être un des fruits les plus riches en antioxydants, en fibres et en vitamine C. Elles préviennent notamment le diabète et toutes les maladies cardio-vasculaires. Quant au thé matcha, il protège le foie et le cœur.
Autrement dit, en pratiquant le régime Sirtfood, vous perdez du poids tout en préservant votre organisme et votre santé.
Les inconvénients de cette diète
Un des inconvénients majeurs de ce régime est la faible teneur en protéines. Cette diète peut donc favoriser la fonte de la masse musculaire. Autrement dit, vous mincissez, non pas parce que vous brûlez vos graisses, mais à cause de la perte de vos muscles. Vous risquez donc de vous retrouver avec une ligne de guêpe, mais vous sentir un peu flasque à l’issue d’une telle diète.
Par ailleurs, elle peut engendrer des carences en oméga 3 et en vitamine D. D’autre part, en transformant les fruits et les légumes pour vos jus verts, vous leur faites perdre une partie de leurs nutriments et de leurs fibres. Entre le manque de protéines et de mastication, cette diète peut engendrer une sensation de faim. Le risque d’effet yo-yo est assez élevé à l’issue de ce régime.
Risques, précautions et contre-indications
Ce régime restrictif ne doit pas durer plus de 3 semaines, au risque d’engendrer un gros état de fatigue, de grosses carences alimentaires, voire des problèmes plus graves sur votre santé. À la fin de votre diète, la réintégration de tous les aliments entraîne en général une prise de poids ce qui oblige souvent à reprendre le régime. C’est ce que l’on appelle l’effet yo-yo, qui est quasiment inévitable avec ce genre de diète. Par ailleurs, au regard du peu de protéines que vous consommez, vous risquez de perdre davantage de muscles que de gras. Ce qui n’est sans doute pas l’effet que vous recherchez.
En bref, bien que le régime Sirtfood semble efficace pour une perte de poids rapide, il ne résout pas le problème de fond. En effet, brûler des graisses, avoir la ligne et un corps tonique, sont des actions qui s’inscrivent sur la durée. Seule une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil de qualité et une bonne gestion du stress garantissent des résultats sur le long terme.
À lire aussi :