Qu’est-ce que le régime d’avoine ?
Le régime d’avoine consiste à remplacer un, deux ou trois repas par jour par des flocons d’avoine. Cette routine alimentaire pour maigrir se déroule en trois phases et sur une durée de 7 jours :
- Phase 1 : durant les deux premiers jours, il est recommandé de ne consommer que des flocons d’avoine à vos trois repas quotidiens afin d’habituer votre organisme.
- Phase 2 : cette étape consiste à manger de l’avoine deux fois par jour les 3ème et 4ème jours. Vous pouvez ainsi ajouter différents fruits et légumes.
- Phase 3 : vous pouvez maintenir un régime alimentaire normal pendant les trois derniers jours tout en réservant un repas par jour aux flocons d’avoine.
Pouvant entraîner des problèmes de santé, ce régime ne doit pas excéder 7 jours. Par ailleurs, la consommation d’aliments hypocaloriques tels que les fruits, les légumes et les viandes maigres est recommandée. La consommation de toutes les sources de graisses saturées et de sucres doit être réduite.
À lire également : Le régime citron : est-ce efficace pour maigrir ?
Les vertus minceurs des flocons d’avoine
Le régime flocons d’avoine est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs régimes minceurs. En effet, l’avoine est un aliment complet qui s’utilise pour perdre du poids (puis le maintenir) car il aide à réguler le transit intestinal et à réduire considérablement l’inflammation dans la région abdominale.
De plus, grâce à ses fibres, il améliore le processus de digestion et prolonge la sensation de satiété entre les repas. L’avoine est un excellent apport nutritionnel.
En effet, il est très riche en fibres et fournit les calories et les vitamines dont une personne a besoin tout en perdant du poids. Le bêta-glucane contenu dans l’avoine contribue à diminuer le cholestérol sanguin et, par conséquent, le risque de maladies cardiovasculaires. Il retarde également l’absorption du sucre dans l’appareil digestif pour mieux contrôler la glycémie.
À lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le régime Dukan
Comment consommer les flocons d’avoine pour perdre du poids ?
Les flocons d’avoine se mangent aussi bien mélangés à du lait froid que chaud pour en faire un porridge. En effet, ils se marient très bien avec le lait animal ou végétal (lait de riz, lait d’amande, lait de soja etc…). Vous pouvez également les incorporer dans un smoothie en mixant des flocons d’avoine avec des fruits ou dans un yaourt. Les flocons d’avoine se dégustent également dans des recettes salées notamment dans des salades ou encore en chapelure sur vos viandes et poissons.
Matin, midi, soir : quelques idées de repas
Les flocons d’avoine se dégustent de plusieurs façons possibles. Au petit déjeuner, vous pouvez consommer :
- Un smoothie banane, lait végétal et flocons d’avoine.
- Un bol de fruits coupés en morceaux parsemés de flocons d’avoine.
Au moment du déjeuner ou du dîner, dégustez :
- Une salade de tomates, laitue et asperges accompagnées de 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans de l’eau.
- Une petite salade de légumes verts assaisonnée d’huile d’olive accompagnée d’une cuillère à soupe de flocons d’avoine et une petite portion de poulet.
- Une assiette d’épinards avec un œuf à la coque et un verre de lait d’avoine.
- Une portion de poisson, une demi assiette de légumes vapeur et trois cuillères à soupe d’avoine.
Pour les collations du matin et de l’après-midi, privilégiez :
- Un verre de lait d’avoine et une poignée de noix.
- Une pomme coupée en quartiers saupoudrée d’une cuillerée de flocons d’avoine.
- Un milkshake de flocons d’avoine, de fraises et de bananes.
- Une salade de fruits.
Les avantages de cette diète
Riche en fibres, les flocons d’avoine favorisent ainsi la digestion, régulent le transit intestinal et réduisent l’inflammation de l’abdomen. De la même façon que les autres aliments riches en fibres, ils vous aident à accroître la fréquence et la quantité des selles. Manger de l’avoine permet de se sentir rassasié rapidement et sur une longue durée. Il retarde ainsi les signaux liés à la faim dans l’intestin.
Les inconvénients du régime flocon d’avoine
Le régime flocons d’avoine présente en effet quelques inconvénients. Si sa forte teneur en fibres facilite la digestion, elles peuvent néanmoins causer des troubles chez certaines personnes. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas mélanger les flocons d’avoine à des aliments riches en protéines. Cela peut causer des ballonnements désagréables au niveau du ventre. Par ailleurs, il peut provoquer des nausées et une fatigue intense. Ce régime peut également entraîner des déséquilibres nutritionnels.
Les flocons d’avoine ont donc de nombreux bienfaits. Néanmoins, les effets du régime d’avoine ne sont pas les mêmes pour chaque personne. Il convient donc de consulter un nutritionniste pour être accompagné. Certaines personnes peuvent reprendre du poids en reprenant des habitudes alimentaires normales. Vous devrez viser à manger une variété d’aliments frais et entiers tout en pratiquant une activité physique régulière pour une perte de poids efficace.
À lire aussi :