5 astuces pour gagner du temps en faisant vos courses

Faire Les Courses
Pris entre le travail, les enfants et l’entretien de la maison, bien des gens ont du mal à trouver le temps nécessaire pour faire leurs courses. Heureusement pour eux, il existe des techniques pour les rendre plus brèves.

Programmez vos repas

Les courses vous prennent aussi du temps en amont. En effet, avant de vous rendre au supermarché ou de commander vos produits, il faut savoir ce que vous allez acheter. Autrement dit, il faut faire une liste.

Et son élaboration prend souvent du temps, surtout si, au terme d'une journée de travail fatigante, l'inspiration ne vient pas. L'une des solutions, pour éviter cette perte de temps, est d'établir les menus de la semaine en avance.

Cela vous prendra certes un peu de temps, mais après vous serez tranquille. En effet, pour composer la liste des courses, il suffit de reprendre chacun des repas prévus. De la sorte, la liste s'écrit très vite, sans vous obliger à vous triturer les méninges.

Commandez vos courses

Il est évident que, pour faire vos courses, une commande en ligne vous prendra beaucoup moins de temps. En effet, vous n'êtes pas obligé de sortir la voiture du garage et d'affronter d'éventuels bouchons pour vous rendre au supermarché.

Plus besoin de pousser un lourd chariot à travers des rayons souvent très fréquentés et d'attendre votre tour à la caisse. Et, en plus, vous ne serez pas tenté de faire des achats non prévus.

Pour vous faciliter la vie et faire des économies, vous pouvez donc commander vos achats en ligne, et choisir la livraison de courses à domicile. Pour cela, vous n'avez qu'à choisir le jour et l'heure qui vous conviennent. C'est bien sûr la solution la plus commode.

Le drive en est une variante. Mais, dans ce cas, il faut vous déplacer pour récupérer vos courses, ce qui vous prend plus de temps que la livraison.

Livraison Courses à Domicile
© istock

Une liste de courses bien pratique

Faire la liste des courses, on l'a dit, ça prend du temps. Mais si elle était préremplie, vous l'établiriez plus vite. Or de telles listes existent.

La liste préremplie énumère les diverses catégories de produits à acheter : les légumes, les fruits, la viande, les pâtes etc. Chaque catégorie est divisée en un certain nombre d'articles.

Ainsi, la catégorie légumes comprend les haricots verts, les courgettes, les carottes etc. Devant chaque article, une petite case vous permet de cocher les produits que vous comptez acheter.

Ainsi, vous n'avez plus besoin d'écrire l'ensemble de la liste. Et des lignes sont rajoutées, au cas où, dans l'énumération proposée, vous ne trouveriez pas ce dont vous avez besoin.

Tenez compte de ce qui vous reste

Avant de cocher les cases de votre liste préremplie, faites un inventaire du réfrigérateur et des placards. Vous n'avez sans doute pas dans la tête tous les produits qui les remplissent.

La liste sera ainsi plus facile à faire et vous prendra moins de temps. En effet, si vous avez deux paquets de pâtes, vous n'allez pas en acheter un troisième. Ce sera aussi l'occasion de mettre un peu d'ordre dans vos provisions.

En rangeant les produits par catégories, vous les retrouvez plus vite. Encore du temps de gagné ! En faisant le point régulièrement sur vos stocks de nourriture, vous faites aussi des économies.

En effet, vous pourrez sans doute prévoir plusieurs repas avec les provisions qui vous restent.

Des applications spécifiques

Enfin, il existe des outils en ligne qui vous simplifient la vie. En effet, certaines applications rendent les courses plus faciles à faire et vous évitent de perdre du temps.

L'une vous aide à établir votre liste. Partagée avec votre conjoint, elle permet de noter, au fur et à mesure, les produits qui manquent. Des notifications préviennent que la liste a été modifiée ou que l'un des utilisateurs est en train de faire les courses.

Une autre application vous accompagne dans la confection des menus. Elle les fait même à votre place. Il suffit de lui fournir certaines informations, sur votre batterie de cuisine, le nombre de convives ou encore les préférences et les régimes alimentaires.

Sur la base de ces renseignements, l'application vous propose des recettes pour la semaine. C'est encore du temps de gagné pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires