Combien de calories dans un steak haché ?

steak haché sur fond noir
La viande de bœuf hachée ou « steak haché » est l’une des viandes les plus consommées en France ! En effet, plus de 240 000 tonnes de steak haché sont vendues chaque année. C’est un produit apprécié par les petits et les grands, sportifs et non sportifs. A-t-il des bienfaits particuliers ? Combien de calories contient un steak haché ?  

Quelles sont les valeurs nutritionnelles d'un steak haché ?

Un steak haché, peu importe le pourcentage de matière grasse, va souvent contenir beaucoup de lipides pour peu ou pas de glucides. La viande comprend aussi quelques vitamines, du groupe B notamment, et des minéraux comme le magnésium, le manganèse ou le calcium.

Valeurs nutritionnelles et caloriques du steak haché

Nutriments Teneur par portion
Valeur calorique 375 kcal
Lipides 24,8 g
- Graisses saturées 10 g
- Graisses mono-insaturées 12 g
- Graisses polyinsaturées 0,7 g
Glucides 0
- sucre 0
Protéine 35,5 g
Fibre alimentaire 0
Cholestérol 122,3 g
Sodium 0,1 g
Eau 77,5 g

Apport en vitamines du steak haché

Vitamines Teneur pour une portion
Vitamine A 0
Vitamine B1 < 0,1 mg
Vitamine B11 < 0,1 mg
Vitamine B12 < 0,1 mg
Vitamine B2 0,3 mg
Vitamine B3 6,8 mg
Vitamine B5 1,1 mg
Vitamine B6 0,6 mg
Vitamine C 0
Vitamine D 0
Vitamine E 0,7 mg
Vitamine K < 0,1 mg

L'apport en minéraux du steak haché

Minéraux Teneur par portion
Calcium 57 mg
Cuivre 0,1 mg
Fer 3,4 mg
Magnésium 27,8 mg
Manganèse < 0,1 mg
Phosphore 280,8 mg
Potassium 455,9 mg
Sélénium < 0,1 mg
Zinc 8,3 mg

Les calories contenues dans un steak haché selon le dosage en matières grasses

En règle générale, les steaks hachés vendus dans le commerce sont fabriqués à partir de viandes broyées finement et contiennent 15% de matières grasses. De ce fait, les viandes sont assez grasses et riches en lipides et en protéines, à quantité égale. Il faut compter environ 200 kcal pour ces steaks hachés.

Il existe également des steaks hachés à 5% de matières grasses. Ils contiennent plus de protéines et moins de calories : 5 grammes de lipides pour 100 grammes de viande.

À savoir : Le taux de gras peut monter jusqu'à 20% mais dans ce cas, vous pouvez remettre en question la qualité de la viande. Vous pouvez aussi trouver en commerce des préparations « à burgers ». En plus de la viande de bœuf, vous avez des additifs et d'autres ingrédients comme des oignons. La plupart du temps, ces préparations sont plutôt grasses.

Au niveau de la fabrication d'un steak haché, il faut savoir que celui-ci ne peut contenir que de la viande de bœuf. Il est fabriqué à partir de muscle de bœuf à 100%. Toutefois, les steaks hachés ne sont pas tous fabriqués à partir des mêmes morceaux de l'animal. Les produits les plus gras contiennent donc des morceaux avec plus de graisse. La préparation reste toutefois la même : la viande est passée dans un broyeur puis hachée.

Vous pouvez faire la différence entre les différents steaks hachés rien qu'à la couleur. Un steak haché plus gras sera plus clair qu'un steak haché à 5%. Ce dernier aura plus de tenue en cuisson même s'il sera un peu plus sec. Il aura peut-être aussi un peu moins de goût car le gras est un exhausteur de goût.

Quels sont les bienfaits du steak haché ?

Si vous consommez de la viande, vous vous demandez peut-être quels bienfaits vous pouvez en retirer. Le steak haché en comprend plusieurs.

Il est riche en protéines

Évidemment, l'attrait principal du steak haché, et de toute viande finalement, c'est son apport en protéines. En effet, pour 100 grammes de steak haché cuit (à 5 ou 10% de matière grasse), comptez 25 à 26 grammes de protéines, donc un quart de sa composition. Au niveau des protéines, le steak haché est presque égal au filet de poulet (qui contient 29,2% de protéines) ou à l'escalope de dinde (28,5%). Si vous avez besoin d'un bon apport en protéines, le steak haché est tout désigné !

Une bonne source de fer

Le steak haché contient aussi un bon taux de fer, ce qui le rend très intéressant pour les personnes présentant une anémie. Une portion de 100 grammes de steak haché apporte environ 2,83 g de fer hautement assimilable par l'organisme : le fer héminique.

Il est pratique

Déjà, le fait qu'il se présente sous forme de portions individuelles, c'est vraiment pratique ! Il est aussi facile à faire cuire, et c'est rapide ! De plus, il permet de faire manger de la viande aux enfants et aux personnes âgées. Il a un goût moins prononcé que d'autres viandes et il ne demande pas un gros effort de mastication.

Il évite aussi le gaspillage alimentaire car pour faire un steak haché, ce sont des morceaux de viande moins prisés de l'animal qui sont utilisés.

Et pour les sportifs ?

Manger de la viande de bœuf est une excellente source de protéines, notamment pour les sportifs. C'est aussi l'alliée de ceux qui font de la musculation pour prendre de la masse.

Attention : Il est tout de même conseillé de privilégier des viandes maigres. En effet, si vous achetez un steak à 20% de matières grasses, il contiendra beaucoup plus de lipides qui ne seront pas forcément très intéressants pour votre organisme.

À savoir : Certains scientifiques appellent à la prudence et conseillent d'éviter de manger trop de viande rouge. Donc, faites preuve de modération !

Le steak haché fait-il grossir ?

Même si vous êtes au régime, vous pouvez tout à fait manger un steak haché de temps en temps. Il convient simplement de choisir une viande moins grasse. A titre d'exemple, si vous consommez un steak haché à 20% de matière grasse, qui pèsera environ 150 grammes, vous allez alors ingérer 30 grammes de lipides (dont la majorité est saturée). Cela risquerait donc de tomber dans les réserves de vos stocks adipeux (de graisse donc). Si vous le pouvez, tournez-vous plutôt vers les steaks de boucherie. Ils sont hachés devant vous et la viande est de meilleure qualité !

Il faut aussi essayer d'éviter d'ajouter de la matière grasse pour faire cuire votre steak haché. De même, évitez les sauces et veillez à avoir un accompagnement léger.

Quels risques et contre-indications ?

Comme la viande du steak haché provient d'un assemblage de plusieurs parties moins nobles de l'animal, dans certains cas, la viande peut être de moins bonne qualité ou encore d'origine inconnue... Plusieurs scandales liés à la viande ont eu lieu ces dernières années (les plats cuisinés avec des traces de viande de cheval ou la présence de collagène en excès dans la viande par exemple).

Il est aussi malheureusement possible que la viande soit contaminée (comme en 2016 avec l'Escheridia Coli). C'est pour cela qu'il faut toujours pouvoir tracer la provenance de la viande et choisir des viandes de bonne qualité.

Il a également été prouvé par l'OMS que la viande rouge augmenterait le risque de cancer colorectal. Elle entraînerait une hausse du taux de cholestérol, serait un facteur de risques des maladies cardiovasculaires et pourrait être à l'origine de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique qui cause des rhumatismes.

De plus, dans certains maladies inflammatoires, il est conseillé de limiter votre consommation de viande rouge. C'est notamment le cas avec l'endométriose ou la maladie de Crohn.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires