La "grande bouffe". Les réveillons de Noël et du Nouvel An. Vous y pensez et vous appréhendez un peu, beaucoup. En effet, comment faire pour ne pas se sentir "plombé" ou nauséeux ?
Le défi consiste à résister à la pression familiale et à ses propres tentations. Ayez l'air de prendre de tout, mais en réalisant les bonnes associations et en avalant de petites quantités.
Optimiser votre digestion : mastication, choix alimentaires et gestion des repas de fête
La digestion commence dans la bouche ! Mâchez consciencieusement les aliments avant de les laisser filer dans l'œsophage. La mastication, associée à l'action des enzymes de la salive, simplifient le travail de broyage de l'estomac et d'assimilation des aliments par les intestins. Elle libère, en outre, les saveurs des aliments et permet, pour les personnes suivant un régime, de diminuer naturellement les quantités absorbées.
Plus les aliments sont riches et gras et la quantité ingérée importante, plus lente sera la digestion. Quand les aliments stagnent trop longtemps dans l'estomac, surviennent nausées et vomissements. Certains aliments rendent aussi plus difficiles le travail de l'estomac ou favorisent les remontées acides : chocolat, café, alcool, aliments gras...
Il faut surtout éviter le cumul de plats copieux et riches en graisses. Par exemple, foie gras en entrée, viandes grasses et plats en sauce, fromage et bûche. Pensez que si vous misez tout sur les entrées et les plats, votre superbe miroir aux framboises et poires nappées d'un coulis de fraises risque de passer inaperçu (dommage pour la cuisinière).
Au contraire, alternez plats légers et plats en sauce, en plus petites quantités. Disposez éventuellement sur la table quelques coupelles de graines digestives (cumin, coriandre, cardamone...) pour le goût, la digestion et rafraîchir l'haleine. Si vous êtes au régime, ne vous affolez pas pour un kilo de pris. Vous devez normalement le reperdre en moins de quinze jours.
Le vrai danger vient du cumul des repas festifs. Aussi, obligez-vous à refuser certains plats ou certaines invitations. Et mangez léger dès que vous le pouvez. Sinon, vous risquez de devoir suivre un régime pour perdre les kilos pris pendant cette période.
Éviter la « gueule de bois » : modération et hydratation
Pour se passer de la "gueule de bois" du lendemain, évitez surtout les mélanges d'alcool : whisky, champagne, vin rouge, vin blanc... Tenez-vous en à deux alcools ou vins différents pour la soirée. Pendant le repas, alternez entre l'eau et le vin buvez de l'eau pour vous désaltérer et réservez le vin pour la dégustation.
Un petit digestif pour faire passer le tout ? Pourquoi pas. Mais si le digestif contribue à vider l'estomac, il participe en même temps au cumul des alcools. La digestion sera plus lente et difficile.
Enfin, si le lendemain vous vous sentez nauséeux, sans grand appétit, n'hésitez pas à sauter le petit déjeuner, voire le déjeuner. En revanche, buvez beaucoup eau, thé, tisane, bouillon de légumes, etc. Ces boissons draineront et élimineront les toxines accumulées la veille. De quoi repartir plus léger !
À lire aussi : Les bonnes plantes pour bien digérer