Leurs traditions nous parlent de grâce, de beauté et d'équilibre. En Extrême-Orient, le régime alimentaire, les émotions, les pensées... tout peut avoir une influence sur la beauté, l'harmonie et même la destinée.
La précision des gestes, la façon de marcher, de se tenir, la tonalité de la voix sont reliées à la beauté. Voici comment s'approprier un peu de cette philosophie de l'esthétique.
L'impeccable teint des Japonaises
Nous craignons la ride ; elles redoutent le bouton, la tache, la luisance, tout ce qui peut altérer leur teint. Avec un climat humide, les Japonaises ont tendance à avoir la peau brillante, avec des pores distendus. Malgré cela, elles gardent leur épiderme lisse et mat. Appliquées, elles superposent avec minutie les produits selon un ordre précis.
- D'abord un démaquillage en règle, avec un produit rinçable à l'eau : mousse, crème...
- Puis, sur une peau bien propre, l'application d'une lotion hydratante, un pré-soin qui humecte et favorise la pénétration des crèmes.
- Incontournable, le sérum anti-taches ou anti-imperfections pour un teint sans défauts.
- Pas d'impasse enfin sur le soin anti-âge ou, pour les plus jeunes, un régulateur matifiant. Avec, toujours, des textures les plus légères possibles.
Quoi mettre dans votre trousse
Des soins aux actifs qui font rêver : le bambou régénérant, qui pousse vite ; le lotus hydratant surpuissant, qui supporte de grandes différences climatiques, et le nénuphar calmant, qui sait réguler son hydratation.
Le geste è adopter : le massage quotidien du visage
Formidablement relaxant, il stimule toutes les fonctions de la peau et draine les toxines. La peau s'autorégule, retrouve éclat et couleur. Massez trois minutes en cercles toujours remontants.
Choisissez un masque crème à masser, très hydratant, comme un masque de massage raffermissant votre crème nutritive en couche plus épaisse.
Le bain relaxant
Les sources thermales chaudes font partie de la culture japonaise. Un rituel repris autour du furo, la baignoire en bois odorant dans laquelle on ne se glisse qu'après s'être soigneusement lavé.
L'idée à reprendre : le choix de la température
- Pour se détendre, une eau pas trop chaude, à 37°C : il faut rafraîchir le corps pour bien dormir. Avant une sortie, on n'hésite pas à rester un quart d'heure en immersion revitalisante à 40°C : la vasodilation des capillaires accélère le rythme cardiaque et nettoie les toxines. En cas de problèmes de circulation, faites suivre d'un jet frais sur les jambes.
- A glisser dans l'eau : le ain tonifiant au lotus et au thé blanc, ou relaxant au nénuphar. Ou les Galets Effervescents Thalgo, micro-algues et nénuphar.
Le maquillage made in Tokyo
On pense au masque du théâtre traditionnel, mais aujourd'hui, toutes les jeunes femmes recherchent le plus de naturel possible. Seule obligation : un fini parfait.
Le teint reste irréprochable toute la journée grâce à une base de maquillage qui empêche la peau de boire le fond de teint et un fond de teint compact poudre. Les Japonaises l'appliquent avec une éponge dont elles font une grande consommation.
L'accent est mis sur les yeux, à agrandir absolument
Comment ? Avec un vrai design du sourcil qui structure le visage. Plutôt qu'épilé, geste jugé agressif, le sourcil est taillé aux ciseaux fins, puis redessiné au crayon. Le truc, c'est de tailler la mine très aplatie pour un dessin précis.
Les massages revitalisants des thailandaises
Leurs gestes sont précis et beaux et leurs massages enseignés dans les temples sont pratiqués en famille.
Pour les pudiques
Le "nuad bo'rarn" se pratique toujours au sol, à travers un fin pyjama de coton. Tonique, ce massage à sec - qui tient du shiatsu, de l'ayurvéda et du yoga - ne se contente pas d'étirer les muscles. Il harmonise les organes et les méridiens pour un vraie détente nerveuse et émotionnelle. Vous disposez de peu de temps ? Ne faites qu'un massage plantaire : très complet, il allège aussitôt les jambes lourdes et prévient les céphalées, les troubles digestifs, etc.
Sensuel
Le massage à la noix de coco, issu du massage thaï et de ce fruit abondant sur les marchés thaï. Son huile parfumée, riche en acides gras, fait une peau soyeuse et sa coque poncée, à la fois douce et solide, permet l'alternance de manœuvres fluides anti-stress ou plus toniques, pour drainer ventre, bras et jambes.