Pâtisserie : les émissions culinaires qui nous mettent l'eau à la bouche
Les émissions de pâtisserie qui se font de plus en plus nombreuses confirment la notoriété de la pâtisserie. Elles viennent d'ailleurs sur nos écrans ! Entre autres, nous avons :
Les émissions du fameux chef Norbert Tarayre
Cette star de la télé a été jury de l'émission La meilleure Boulangerie de France en 2016. On l'a notamment découvert dans l'émission Top Chef en 2012 grâce à son langage familier à l'instar de « c'est chaud patate » et de « ouais papa » et son caractère fort attachant. Ces expressions sont d'ailleurs devenues courantes dans l'émission Top Chef. Mais depuis, le cuisinier a fait un long chemin.
Aujourd'hui, il dirige deux établissements : Macaille et Saperlipopette. Norbert Tarayre marque surtout sa présence dans plusieurs émissions culinaires du groupe M6. Il s'agit notamment de Norbert et Jean, chroniques, etc. Norbert Tarayre est même devenu le parrain du CAP Pâtisserie d'un centre de formation à distance (Espace Concours) pour cette rentrée 2020. Sur le site de ce centre de formation par correspondance, vous trouverez de plus amples informations sur les cours de pâtisserie à distance pour mieux préparer le CAP Pâtissier. Vous aurez ainsi accès à toutes les formules disponibles pour préparer au mieux le diplôme à distance.
Les émissions de pâtisserie sur Netflix
Les aficionados de la pâtisserie n'ont pas fini de dévorer les émissions culinaires sur Netflix. On retrouve notamment :
C'est du gâteau : tout sur le visuel
Un concours dans lequel plusieurs cand critère de jugement. Résultat : les gâteaux regorgent de pâtes à sucre et de décorations très fantaisistes. Le vainqueur empoche la belle somme de 10 000 $.
Chef's table spéciale pâtisserie : à la rencontre des stars de la pâtisserie
Cette série Netflix suit les plus grands chefs pâtissiers derrière les fourneaux. La saison 4 se consacre d'ailleurs aux petits plaisirs sucrés. Direction les US, l'Espagne, l'Italie, voire l'Indonésie, on y rencontrera des experts en pâtisserie. Parmi eux, on compte Jordi Roca, Corrado Assenza, Christina Tosi, Will Goldfarb, et bien d'autres encore. Ces stars de la pâtisserie y dévoilent leurs recettes signatures qui s'annoncent impressionnantes, de quoi nous mettre l'eau à la bouche !
Sugar Rush: l'émission à la fois loufoque et haletante
Pour ces amoureux de la pâtisserie, le temps est leur pire ennemi. Les participants se répartissent en équipes de deux et devront réaliser plusieurs desserts. Pourtant, allier technique, décor et créativité dans un court laps de temps est loin d'être une mince affaire. Aussi stressante que soit l'émission, les gâteaux réalisés répondent souvent aux attentes du jury.
Les formations à privilégier pour devenir un bon pâtissier
Les métiers de la pâtisserie font des émules partout dans le monde. Si bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses formations pour devenir pâtissier.
Le métier de la pâtisserie concerne la conception de recettes de gâteaux, de confiseries, de viennoiseries ainsi que d'autres produits sucrés. De l'imagination à la vente des produits, en passant par le choix de différents ingrédients et les techniques de réalisation, le pâtissier doit tout maîtriser. Ainsi, en pâtisserie, l'aspect créatif va de pair avec l'aspect technique.
Aujourd'hui, de nombreuses écoles visent à transmettre le savoir-faire unique en pâtisserie française au monde entier. Les besoins varient aujourd'hui selon les lieux de travail, mais les techniques utilisées sont les mêmes. D'ailleurs, le métier s'exerce aussi bien dans les restaurants et cafés que dans les pâtisseries spécialisées.
Devenir pâtissier : les qualités requises
Afin d'exercer le métier de pâtisser, vous devez avant tout vous passionner par ce domaine. Vous trouverez diverses formations qualifiantes et diplômantes qui comprennent notamment des stages auprès d'une entreprise avec un maître qualifié.
Le pâtissier est en charge de nombreuses phases de production d'un produit. Dans ce cadre, le choix des matières premières reste une étape clé pour réussir la pâtisserie. Lors d'une formation spécialisée, vous apprenez à choisir les meilleurs produits et à maîtriser le budget. L'aspect logistique reste en effet un must en pâtisserie afin de rentabiliser le commerce et de se démarquer de la concurrence.
Choisir une bonne formation à distance pour réussir le CAP Pâtissier
Il existe de nombreuses alternatives afin de vous former à distance pour le CAP Pâtissier. Certaines mettent par exemple en avant des grands chefs pâtissiers ou des personnalités de la télé-réalité de pâtisserie. Toutefois, prenez le temps de bien comparer les formations de pâtisserie à distance avant de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Grâce à ces formations, vous allez notamment acquérir des techniques précises pour réussir au mieux :
- le glaçage,
- les crèmes,
- la ganache,
- le travail du chocolat,
- les moules et le façonnage,
- les glaces et les sorbets,
- l'harmonie de saveurs,
- etc.
Si vous souhaitez créer une pâtisserie ou reprendre un établissement existant, certaines formations en pâtisserie à distance intègrent également quelques notions de management. Cela vous sera d'une grande aide, notamment pour mieux gérer votre équipe.
En plus des cours pratiques, les cursus comprennent parfois un enseignement plus général. On y retrouve les matières assez improbables, mais au final très utiles, comme les langues vivantes, l'histoire géographie, l'environnement juridique, les sciences appliquées, la prévention de la santé, etc.
Le domaine de la pâtisserie est influencé par les tendances culinaires chaque année. Ainsi, la production pâtissière se réadapte aux goûts et aux envies de la clientèle. Telle est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles la pâtisserie ne cesse d'innover. Grâce à la formation adéquate, vous serez à jour quant aux nouveautés en pâtisserie. Crookie, cronut… ces noms étonnants n'auront plus aucun secret pour vous !
A lire aussi : Sucres : variez les plaisirs