Pourquoi privilégier les feuilles de thé bio, sans pesticide ?
Le thé cultivé conformément à l'agriculture biologique a le vent en poupe. Ainsi, les produits chimiques ont laissé la place aux ingrédients naturels. Vous profiterez ainsi de toutes les vertus du thé naturel : antioxydant, diurétique. Les puissants polyphénols contenus dans le thé bio préservent du vieillissement cellulaire. De plus, vous trouverez facilement un e-commerce de vente de thé bio où les saveurs audacieuses et inédites seront à l'honneur. Ce sera l'occasion de siroter des thés rares provenant de plantations reculées et préservées. Thé noir bio, thé vert, thé Oolong bio, thé blanc, Rooibos bio, thé Pu Erh bio… vous aurez l'embarras du choix sur les sites spécialisés.
Sachez surtout que les thés de qualité se distinguent par leur caractère, leur délicatesse et leur saveur. Cette boisson très prisée des Anglais réduit également la tension artérielle tout en entretenant les vaisseaux sanguins.
Par ailleurs, le fait de boire du thé bio réduit les risques d'AVC, de diabète de type 2 et d'ostéoporose. Et pour ceux qui hésitent encore, sachez que le thé bio est beaucoup moins addictif que le café. De plus, vous contribuez à la préservation de l'environnement.
Comment préparer un bon thé ?
Pour maîtriser l'art de préparer un bon thé, il convient de respecter les délais d'infusion qui varient de 10 secondes à une vingtaine de minutes. Par conséquent, les temps et la température d'infusion requis diffèrent d'un thé à l'autre. Prenons par exemple le thé vert qui sera votre allié minceur et qui préserve des maladies cardiovasculaires. Sachez que le thé vert de Chine doit infuser durant 2 à 5 min à 70°C. Si vous préférez le thé vert du Japon, il faut le laisser infuser 1 à 3 min à 40 voire 80°C.
Le thé noir s'infuse à 80 ou 95°C durant 3 à 5 min tandis que le thé Oolong nécessite d'être infusé à 95°C durant 5 à 7 min. Il en est de même pour le thé Pu Erh et pour le thé fumé. Et pour ceux qui apprécient la tisane citron basilic, il convient de le laisser infuser durant 7 à 10 min à 100°C. Cette délicieuse boisson facilite la digestion et soulage les crampes d'estomac ainsi que les migraines. Sinon, le Roobios bio ou thé rouge s'infuse durant 7 à 10 min à 100°C. Cette boisson originaire d'Afrique du Sud est surtout prisée pour son goût corsé, mais non amer.
Comment préparer le matcha (thé japonais) ?
La fameuse cérémonie du thé japonais est une véritable institution. L'hôte honore ses invités en leur servant du thé matcha soigneusement préparé suivant les techniques ancestrales. Pour préparer cette boisson aux mille vertus, il vous faut un set de thé matcha japonais qui comprend les ustensiles en bambou, dont le « chasen » ou le fouet. Cet accessoire qui se compose d'une seule pièce de bambou est découpé en 100 brins.
Mais concentrons-nous davantage sur la préparation du thé. Pour réaliser du thé matcha fin, sachez que 1 gramme de poudre requiert 80 ml d'eau chaude (70-80°C). Si vous préférez boire du thé matcha plus épais ou « koicha », il vous faut 4 à 10 grammes de poudre pour 40 ml d'eau chaude. Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de faire mousser votre thé matcha. Pour ce faire, versez un petit fond d'eau froide dans le bol avant d'y ajouter la poudre. Mélangez pour obtenir une préparation homogène avant de verser de l'eau chaude.
Vous l'aurez compris, le fouet en bambou joue un rôle essentiel dans la préparation du thé matcha japonais. Il faut maîtriser le coup de main qui consiste à ne pas fouetter trop vite. Adoptez plutôt un mouvement souple à raison d'un aller-retour par seconde. Gardez le rythme durant au moins 1 minute et recommencez. La mousse se forme au fur et à mesure jusqu'à atteindre une consistance plus crémeuse. Rappelons que chaque matcha diffère selon les terroirs, les cépages et les techniques de préparation. Autrement dit, l'onctuosité de la mousse dépend du thé matcha que vous aurez choisi. C'est là que réside toute la richesse de l'art du thé japonais.
Quel thé pour quelle période de la journée ?
Ce n'est pas un secret, le thé bio préserve l'organisme et le bien-être au quotidien. Cette boisson riche en antioxydant est surtout appréciée pour ses pouvoirs énergisants. Mais y a-t-il un moment propice pour siroter son thé ? Faut-il éviter d'en boire avant de se coucher ? Tout comme le café, le thé est prisé pour son effet coup de fouet, moins intense, mais durable. Donc, si vous craignez le coup de fatigue qui survient généralement à 10h, pensez à boire du thé au petit-déjeuner. D'ailleurs, le thé noir se déguste idéalement avec les croissants et les pains au chocolat.
Les amateurs de thé vert pourront, quant à eux, siroter cette boisson dans les vingt minutes qui précèdent les repas. Ils profiteront des apports en nutriments comme le magnésium, les vitamines et les catéchines. En revanche, les personnes anémiées doivent réduire leur consommation de thé. En cas de doute, demandez conseil auprès d'un médecin.
Même si le thé vert contribue au bien-être, il est déconseillé d'en boire dans les 4 heures qui précèdent l'heure du coucher. Préférez plutôt le thé jaune ou le thé blanc qui présentent une teneur en caféine moindre. Autrement, il existe des tisanes pour mieux dormir comme celles à base de fleur d'oranger, de camomille, de tilleul, de valériane ou de passiflore.
Quels sont les bienfaits du thé bio pour la santé ?
Les vertus bienfaisantes du thé bio sont-elles justifiées ? Doit-on boire du thé tous les jours pour garder la forme ? Certains qualifient même le thé de "nouvel élixir de jouvence". Qu'en est-il vraiment ?
Le thé bio bon pour le corps
Les thés bio sont surtout réputés pour les antioxydants qui viennent à bout des radicaux libres. Ces derniers sont en effet à l'origine de nombreux problèmes de santé. Ils s'attaquent directement aux cellules et au matériel génétique. Il paraît même que les antioxydants contenus dans les thés sont plus efficaces que les vitamines C et E. Jugez par vous-même, car une tasse de thé serait bien plus bénéfique qu'un verre de vin rouge, sans les inconvénients de l'alcool.
En prévention de certains cancers
Des études ont permis d'affirmer que le thé, et particulièrement le thé vert, aurait des propriétés permettant de prévenir l'apparition de certains cancers, dont celui de la prostate. Quoi qu'il en soit, la consommation de cette boisson doit être réalisée avec modération.
Une meilleure densité osseuse
Des études réalisées chez des femmes d'un certain âge indiquent une corrélation entre la consommation de thé et la qualité de leur densité osseuse. Cela s'explique notamment par les apports en fluor et en flavonoïdes. De ce fait, les personnes qui boivent régulièrement du thé auraient une meilleure santé osseuse. Il faut savoir que le temps et la température d'infusion impactent le pouvoir antioxydant du thé. Par ailleurs, les nutritionnistes déconseillent l'association du thé noir et du lait non écrémé. Celui-ci réduit les effets antioxydants de la boisson.
Il s'agit surtout de bien choisir son thé, de distinguer les différentes variétés et catégories. Pensez aussi à bien conserver vos sachets ou vos feuilles de thé dans un contenant étanche, à l'abri de la lumière, de la lumière et de l'humidité. Pour ce faire, privilégiez les boîtes en acier inoxydable ou en fer blanc. Certains vont même jusqu'à congeler leurs thés, à condition de respecter un délai de 24 heures à la sortie du congélateur avant d'ouvrir le pack.
À lire aussi : Recettes de tisanes santé : des plantes pour se sentir bien