Le régime citron, qu’est-ce que c’est ?
Le régime citron consiste à réduire ses apports en calories et à consommer sur une ou plusieurs semaines du jus de citron en grande quantité. Il est destiné à toutes celles et ceux qui souffrent d’hyperacidité (provoquée par une alimentation grasse ou industrielle), de coups de fatigue et/ou qui souhaitent détoxifier leur organisme ou perdre du poids.
À lire également : Le régime œuf pour maigrir, qu’est-ce que c’est ?
Comment ça fonctionne ?
Le régime citron commence par une première journée de détoxification durant laquelle il faut manger uniquement des aliments naturels (légumes, céréales, etc.) et boire de l’eau en très grande quantité pour nettoyer l’organisme. Il faut naturellement introduire 4 verres de citronnade. Cette journée est suivie d'un programme alimentaire hypocalorique à suivre au quotidien.
Le premier jour, au réveil, pressez un citron dans un verre d’eau tiède (les vitamines C disparaissent au contact de l’eau chaude). Le régime citron permet d'intégrer le citron à tous les repas et de suivre une alimentation équilibrée. Les 7 grands principes de cette cure sont :
- Boire un jus de citron tiède chaque matin et de l’eau tout au long de la journée pour bien s’hydrater.
- Profiter des bienfaits de la vitamine C.
- Réguler son taux de sucre sanguin, consommer des protéines, des glucides complexes (céréales entières, légumes) et des fibres.
- Consommer moins de produits transformés.
- Consommer du poisson au moins 2 fois par semaine dont une portion de poisson gras et consommer également des fruits à coque (noix) à chacune de vos collations quotidiennes.
- Consommer des aliments complets et au plus près de leur forme naturelle (fruits, légumes, légumineuses).
- Mangez dans le calme et prendre le temps de mastiquer.
Pour profiter des bienfaits du régime citron, certains aliments sont à éviter : les fritures, sucreries, fromages et matières grasses ajoutées. Ils favorisent la prise de poids et les problèmes de santé associés. De plus, dans une optique de détoxification ils n'apporteront aucun bénéfice à l'organisme, bien au contraire.
À lire aussi : Tout savoir sur le régime banane pour perdre du poids
Exemple de menu du régime citron
Un menu du régime citron se compose ainsi :
- Petit-déjeuner : 1 jus de citron tiède, un œuf poché, 2 tranches de pain complet grillé avec une lamelle de beurre et une tomate cuite au grill, 1 pomme, un verre de lait bio ou de lait soja.
- Collation : 2 abricots frais ou secs, quelques noix ou pistaches non salées, jus de citron + pomme + cresson (un smoothie au mixeur).
- Déjeuner : Salade de tomates à l'huile d'olive, poulet en papillote au jus de citron, quinoa, compote.
- Collation : Bâtonnets de crudités ou beurre de cacahuète.
- Dîner : Velouté de lentilles au curry et lait de coco, pain complet, fromage frais aux herbes.
Les avantages du régime citron
Le régime citron permet à la fois de perdre du poids grâce à une alimentation équilibrée hypocalorique mais aussi de détoxifier l’organisme. Le jus de citron a également des vertus digestives en agissant notamment sur le foie et l’estomac.
En effet, une mauvaise digestion est un déterminant majeur de la prise de poids. La vitamine C contenue dans cet agrume ralentit également le vieillissement cellulaire.
Par ailleurs, il est très bénéfique pour les personnes qui souffrent de douleurs au niveau des articulations ou qui ont une mauvaise alimentation (grâce à son effet détoxifiant et sa charge en vitamine C). Ce régime peut être suivi sur une courte ou longue période en fonction de vos besoins.
Il est donc indispensable de maintenir une alimentation diversifiée et riche en nutriments en parallèle de la consommation d'eau citronnée.
Les avantages du régime citron sont donc nombreux :
- alimentation équilibrée et variée ;
- régime hypocalorique ;
- effet détoxifiant du jus de citron ;
- un grand nettoyage de l’organisme ;
- une élimination des toxines ;
- une sensation de bien-être.
Le régime citron est en réalité une cure détox qui permet de perdre jusqu’à 5 kilos par semaine.
À lire également : Le régime Thonon est-il efficace pour maigrir ?
Les limites de cette cure détox
Le régime citron ne fait pas de miracles sans un bon rééquilibrage de l’alimentation. Bien que le citron regorge de bienfaits pour la santé, la surconsommation requiert une attention particulière, notamment pour les personnes pouvant souffrir de troubles œsophagiens et autres désagréments. Par conséquent, le régime jus de citron peut abîmer l'estomac à cause de l'acidité.
Il ne convient pas en cas de troubles rénaux, de la vésicule biliaire, d'ulcères, de gastrites ou d'allergie aux agrumes. En relâchant les toxines, qui devront circuler dans le sang avant d'être éliminé à travers la peau, la détoxification par le citron peut causer des maux de tête et faire ressortir des problèmes d’acné. La cure détox citron provoque la faim. Comme quasiment tous les régimes hypocaloriques, il peut y avoir un effet yo-yo.
Bien que le régime citron prouve son efficacité, sa forte charge en acidité ne convient pas à tout le monde. Demandez conseil à votre médecin, un nutritionniste ou un diététicien en cas de doute.
À lire aussi :