Le chaga : qu’est-ce que ce fameux champignon ?

Chaga Champignon Miracle
« Miracle de la nature » ou « roi des champignons » sont des noms qui représentent bien la puissance médicinale du chaga. Avez-vous déjà entendu parler de ce fameux champignon ?

Le chaga est un champignon commun des forêts des pays du nord. Ce champignon sauvage est utilisé depuis des temps très anciens pour ses propriétés bénéfiques pour l'organisme. Les bienfaits du chaga ont depuis longtemps été découverts et utilisés par les tribus du Nord de l'Europe et en Asie. Aujourd'hui, la réputation de ce champignon s'étend à travers le monde.

En effet, on lui attribue des vertus pour lutter contre le cancer, les maladies inflammatoires, les troubles digestifs ou encore pour aider à réduire le stress. Cet actif des préparations ancestrales est vu comme « l'or de la forêt ». Quels sont les particularités du chaga ? D'où vient-il ? Quels sont ses réels bienfaits pour l’organisme et ses éventuels effets secondaires ? Faisons le point ensemble sur les propriétés et les utilisations du chaga, ce champignon miracle des forêts de bouleaux.

Qu’est-ce que le chaga ?

Le chaga est un champignon parasite du bouleau, de la famille des polypores obliques. Il est aussi désigné par son nom scientifique Inonotus obliquus. Le champignon prolifère sous un climat très froid et s'attache comme un parasite aux troncs des bouleaux. Le chaga a d'ailleurs la particularité de ne pas avoir de pied.

On reconnaît le chaga par son apparence peu séduisante. En effet, il prend une forme assez similaire à un morceau de charbon carbonisé. Cette excroissance grisâtre ou brunâtre forme une boursouflure sur le tronc de l'arbre.

Cette curiosité botanique n'est pas reconnue uniquement pour sa forme particulière ou sa résistance aux grands froids. C'est bel et bien pour ses bienfaits que le chaga a une si bonne réputation. Le champignon, en absorbant les nutriments de l'arbre, devient un catalyseur à antioxydants. Cette forte concentration en nutriments, en enzymes et en antioxydants fait du champignon un excellent ingrédient pour des préparations médicinales.

Chaga Champignon Anti Stress
© istock

Ses origines

C'est dans les forêts de bouleaux des pays nordiques et pays asiatiques qu'il pousse. On le retrouve ainsi dans le nord de la Russie, dans les pays du nord de l'Europe, dans les forêts canadiennes mais également en Corée.

En Asie Orientale comme dans les tribus russes, les secrets du Chaga se sont transmis à travers les âges. Le champignon est toujours reconnu dans la médecine traditionnelle chinoise pour ses incroyables vertus. C'est parce qu'il a une composition nutritionnelle très riche que la science botanique moderne s'est mise à l'étudier. Aujourd'hui les chercheurs tentent de découvrir ou de redécouvrir tous les bienfaits du chaga pour l'homme ainsi que les moyens d'en maximiser l'efficacité.

Ses bienfaits

Le chaga est un concentré de protéines, d'antioxydants (une teneur de près de 25%), de nutriments, de vitamines et de protéines végétales bienfaisantes. On peut notamment retrouver dans sa chair une forte concentration en vitamines B, en magnésium, en zinc, en alcaloïdes, en actifs anti-cancéreux, en mélanine, en fibres, en tanin … Une longue liste de nutriments qui lui donne de puissants pouvoirs stimulants et détoxifiants. Le chaga va ainsi améliorer le fonctionnement général et immunitaire de l'homme.

À lire également : Manque de vitamines, les trois situations à risques

Une excellente source d'antioxydants

Le chaga contient près de 25% d'antioxydants. C'est le superaliment qui détient la plus forte concentration de cette molécule. Cela confère au champignon le pouvoir de ralentir le vieillissement de l'organisme et de lutter contre le stress oxydatif. Le chaga participe à aider votre corps à lutter contre les radicaux libres et contre l'action des UV. C'est pourquoi, suite à une étude de l'Université de Séoul, le chaga a été déclaré comme l'actif naturel ayant le plus haut taux de capacités antioxydantes.

Des propriétés anti-inflammatoires

Grâce à sa composition riche en nutriments et en molécules anti-inflammatoires, le chaga est recommandé pour lutter contre les douleurs articulaires et les douleurs digestives. Il soulage efficacement l'arthrose ainsi que les troubles gastro-intestinaux. C'est à la fois un remède contre la constipation, un détoxifiant et un booster bienfaisant pour soutenir les fonctions rénales.

En cas d’ulcères, de maladies chroniques ou d'inflammations du tube digestif, une préparation à base de ce champignon offrira un cocktail naturel et bienfaisant pour aider votre organisme à lutter contre ces troubles. L'idéal pour vous aider à booster votre système immunitaire et pour faciliter l'absorption des aliments.

À lire aussi : Douleurs d'estomac : pensez aux plantes

Une action naturelle pour lutter contre le cancer

Le chaga possède naturellement de la bétuline et de l'acide bétulinique. Ces substances naturelles ont été analysées par des chercheurs russes et finlandais pour leur potentielle action contre les cellules cancéreuses.

Les multiples études tendent à démontrer l'efficacité du chaga dans le ralentissement du développement des cellules responsables du cancer. Le champignon est une solution naturelle de plus en plus utilisée en prévention et en accompagnement de la lutte contre une maladie cancéreuse.

Le chaga est utilisé pour accompagner les patients suivant un traitement par chimiothérapie. Il aide notamment à lutter contre les effets secondaires liés au traitement et il en améliore les résultats. Enfin, il permet de détoxifier l'organisme pour le libérer des matières radioactives absorbées durant le traitement.

Les effets secondaires

Comme tout superaliment, il convient de faire attention au dosage et à la fréquence de consommation de ce complément alimentaire. Souvent présenté sous forme de gélule ou de poudre, veuillez à bien vous renseigner sur la dose journalière recommandée avant de consommer du chaga.

Le chaga a relativement peu d'effets secondaires. Néanmoins, il est à utiliser avec prudence, voire déconseillé, aux personnes suivantes :

  • les jeunes enfants
  • les femmes enceintes ou allaitantes
  • les patients ayant des problèmes de coagulations
  • les diabétiques
  • les personnes allergiques au bouleau

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, nous vous recommandons vivement de prendre conseil auprès de votre médecin avant toute prise de chaga. Il a notamment des possibilités d’interactions médicamenteuses entre le champignon et les anticoagulants, les immunodépresseurs ou les hypoglycémiants.

Veuillez également noter qu'à haute dose, le chaga peut être toxique pour les reins en raison de la présence d'acide oxalique dans sa composition. Par conséquent, limitez-vous au maximum à l'équivalent de deux doses par jour.

La posologie

Le chaga se trouve généralement sous forme de poudre ou de gélules. La version en poudre est à diluer dans de l'eau pour obtenir une décoction, ou une infusion, à boire. La version en gélule est adaptée à une prise journalière, par voie orale.

Lors d'une cure de chaga, on recommande une prise quotidienne pour une action préventive ou une prise de deux doses par jour pour une utilisation intensive. Cela équivaut à une dose journalière comprise entre 500 et 2000 mg par jour.

Bienfaits Du Chaga
© istock

Comment préparer le chaga ?

Le chaga n'est pas consommable à l'état naturel. C'est pourquoi, il doit être réduit en poudre et être dilué pour être digeste.

Si votre chaga est présenté sous forme de poudre, il vous suffira de préparer une décoction à base du champignon et d'eau ou, pour une l'alternative plus crémeuse, avec du lait végétal. Il suffit de mélanger une cuillère à café de poudre de chaga dans l'équivalent d'un grand verre de liquide. Attendez ensuite une dizaine de minutes avant de boire la mixture.

Certains incluent également de la poudre de chaga dans leurs recettes de cuisine. Vous pouvez ainsi partir d'une base de recette de « Golden Milk » en y ajoutant une cuillère de chaga. Avec ce cocktail riche en nutriments, vous profiterez d'un véritable coup de boost pour votre système immunitaire.

Où s’en procurer ?

On trouve aujourd'hui du chaga sur divers sites marchands sur Internet et dans quelques boutiques bio. On vous recommande néanmoins de vous tourner vers des produits certifiés « agriculture biologique » et de bien prendre connaissance de la concentration en chaga de la poudre ou de la gélule proposée à la vente.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.