Combien de calories dans un croissant ?

croissants au beurre
Impossible de ne pas associer le petit-déjeuner au croissant, typiquement français ! Un croissant se compose de pâte feuilletée et donc de beurre, ce qui lui donne un petit goût vraiment unique. Si vous raffolez des croissants, vous vous inquiétez du nombre de calories qu’ils peuvent contenir. Alors combien de calories dans un croissant ?

La composition nutritionnelle du croissant

Un croissant est une viennoiserie très riche en beurre. C'est cela qui fait qu'il est assez mal vu parmi les amateurs d'une diète légère, qui ont tendance à diaboliser le beurre. Pourtant, il n'est pas seul responsable des calories. En effet, il faut aussi prendre en compte les glucides et les lipides.

Un croissant au beurre contient des lipides, des glucides, des fibres, mais aussi du sodium :

Nutriments

Croissant (pour 100 g)

Glucides

45,8 g

- dont sucres

11,3 g

- amidon

0 mg

- fibres alimentaires

2,6 g

Protéines

8,2 g

Lipides

21 g

- dont cholestérol

67 mg

- dont acides gras saturés

11,7

Potassium

118 mg

Sodium

384 mg

Eau

23,2 g

Le nombre de calories dans un croissant

En règle générale, c'est la question que tout le monde se pose, surtout les personnes qui ont mis en place un régime ou un rééquilibrage alimentaire !

Le croissant au beurre

Un croissant au beurre est à base de pâte feuilletée. En moyenne, il pèse 47 g. Il va contenir environ 183 calories. Il contient aussi 23 g de glucides et 9 g de lipides. Le meilleur croissant reste le croissant au beurre. Il est moins gras et moins calorique que d'autres viennoiseries. Pour autant, un croissant pur beurre peut contenir jusqu'à 400 calories... et avec autant de lipides ! Prudence, donc !

Évitez de craquer pour le croissant à base de margarine. En effet, elle rend le croissant trop gras et trop calorique car elle contient beaucoup d'acide gras trans. Ces derniers feraient grimper le taux de « mauvais » cholestérol selon l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation. De plus, ils feraient aussi baisser le « bon » cholestérol dans l'organisme.

Combien de calories pour un croissant aux amandes

Un croissant aux amandes est un dessert à la crème. Normalement, les boulangers les fabriquent en utilisant les restes de croissants de la veille. C'est donc un croissant au beurre mais agrémenté de quelques ingrédients supplémentaires.

Dans un croissant aux amandes, vous avez de la crème pâtissière, assez calorique, il faut le reconnaître. Ensuite, le croissant est enroulé dans de la poudre d'amandes puis enrobé d'amandes effilées. A cause de tout cela, le croissant aux amandes est vu comme un dessert calorique. Pour 100 grammes, un croissant aux amandes contient 750 kcal. Pour autant, pas de panique ! Un croissant aux amandes pèse environ 60 grammes. Donc si vous ne mangez que la moitié de la viennoiserie, vous ne prenez pas trop de risques !

Combien de calories dans un croissant au jambon ?

Un croissant au jambon, comme un croissant aux amandes, a pour base un croissant au beurre. Ensuite, le tout est agrémenté de fromage et de sauce béchamel. Si vous souhaitez connaître le nombre de calories dans un croissant au jambon, vous devez additionner les calories d'un croissant au beurre à celles de la crème béchamel et du jambon. Il faut donc aussi vérifier quel type de jambon et de fromage est utilisé ainsi que la composition de la crème béchamel.

Ainsi, un croissant au jambon peut vite contenir 600 calories. C'est un peu moins calorique que le croissant aux amandes mais beaucoup plus qu'un simple croissant au beurre. En revanche, le croissant au jambon est intéressant pour son apport en protéine. Il est possible de l'associer à des légumes pour en faire un repas complet.

Croissant industriel ou croissant du boulanger ?

Contrairement à ce que vous pourriez croire, le croissant du boulanger est plus calorique que le croissant industriel !

En effet, dans les recettes industrielles, les ingrédients sont rallongés. Cela explique que la teneur en calories soit moins riche avec un croissant industriel qu'un croissant artisanal. Un croissant industriel peut monter jusqu'à 370 kcal pour 100 g. Donc si les calories sont vos ennemies, préférez les croissants industriels.

Il est vrai que le croissant artisanal a souvent meilleur goût. Si vous savez adapter votre alimentation et votre apport calorique, vous pouvez donc aussi parfois vous faire plaisir.

Les croissants et la perte de poids

Si vous êtes en objectif de perte de poids, vous pouvez craindre de manger un croissant au petit-déjeuner.

Si vous avez l'habitude de manger un croissant pour le petit-déjeuner, c'est difficile de bousculer votre quotidien. Alors, rassurez-vous ! Vous pouvez continuer de manger votre petit croissant, mais il va falloir faire des compromis.

Si vous voulez pouvoir vous faire plaisir, vous devez alors réduire votre consommation de glucide au déjeuner et au dîner. Vous pouvez aussi manger un croissant allégé ou un croissant kéto (la recette contient moins de glucide) pour tenir vos résolutions de manger léger. Si vous réduisez votre consommation de glucides sur les autres repas et compensez avec des aliments plus riches en fibres, alors vous pouvez continuer à manger votre petit croissant au beurre au petit-déjeuner.

Quelle est la viennoiserie la moins calorique ?

La brioche est l'une des viennoiseries préférées dans le monde. Elle peut aussi bien être mangée au petit-déjeuner qu'au goûter ou encore en dessert ! Si elle plaît autant, c'est aussi parce qu'elle est moins calorique que le croissant : elle compte 374 kcal pour 100 grammes. Il est évident que l'on parle ici de la brioche nature. Si vous y ajoutez de la pâte à tartiner, de la confiture ou du beurre, alors sa teneur en calorie va augmenter.

La viennoiserie la moins calorique reste le pain au raisin. En effet, pour 100 grammes, vous compterez 333 kcal.

En revanche, le pain au chocolat (ou chocolatine, mais c'est un autre débat) contient environ 423 kcal pour 100 grammes.

Comment déguster un croissant allégé ?

Même si un croissant au beurre est allégé, cela reste un croissant au beurre. En revanche, la farine et le sucre sont remplacés par de la farine complète et du sucre moins calorique (par exemple, le sucre de coco). Il faut surveiller la teneur en glucide d'un aliment pour l'adapter à un régime en particulier.

Le croissant nature allégé contient environ 300 kcal pour 100 g. De même, il contient plus de fibres que le croissant classique.

Il est possible de faire vous-même vos croissants ! De cette façon, vous avez la main-mise sur la recette et les ingrédients et pouvez donc rendre cette petite viennoiserie populaire moins sucrée et moins grasse. Vous pouvez choisir de remplacer le beurre par un autre type de graisse, aussi. Cela rendra tout de suite le croissant plus léger. Il existe beaucoup de recettes sur Internet.

Évidemment, malgré cela, impossible de ne vous nourrir que de croissants si vous souhaitez perdre du poids ou le stabiliser !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires