La crème végétale : une alternative de choix
Si vous êtes intolérant au lactose, sujet au cholestérol ou tout simplement végétarien, la crème végétale est une alternative délicieuse à la crème fraîche. Grâce à elle, toutes vos recettes préférées seront douces et onctueuses.
Vous vous demandez quelle crème utiliser ? En fait, tout dépend de votre envie. Vous pouvez opter pour un produit à base d’amande, de soja, de coco, d’avoine ou de riz. La crème de soja est assez neutre et elle est parfaite pour les recettes salées, celle d’amande est plutôt liquide tandis que la crème de riz a un petit goût biscuité qui s’accorde à merveille avec les préparations sucrées.
Quant à la crème de coco, elle est très parfumée. Vous pouvez l’incorporer dans vos milkshakes et dans vos gâteaux. Vous pouvez même la monter en neige pour concocter une chantilly irrésistible. Ajoutez-la aussi à vos plats asiatiques pour relever les saveurs sucrées acidulées.
Vous vous demandez quelle quantité de crème végétale employer comme alternative à la crème fraîche ? En principe, on conseille d’utiliser la même quantité que celle indiquée dans la recette.
Le petit-suisse : un ingrédient crémeux
Oubliez la crème fraîche dans vos gâteaux ou dans vos soupes ! Vous pouvez utiliser un petit-suisse à la place. À la fois doux et acidulé, il est délicieux dans toutes les tartes salées et dans les desserts sucrés. Ce n’est pas tout ! Le petit-suisse est riche en protéines et il contient beaucoup moins de matière grasse que la crème fraîche, ce qui en fait l’allié de tous les régimes amincissants.
Pour remplacer la crème fraîche par du petit-suisse, c’est simple ! Il suffit d’utiliser exactement la même quantité.
Le fromage blanc : un aliment peu calorique
Vous surveillez votre ligne et vous recherchez une alternative à la crème fraîche dans vos recettes préférées ? Craquez pour le fromage blanc. Il est parfait pour concocter de délicieuses sauces froides ou des gâteaux moelleux. Avec cet ingrédient onctueux, vous n’avez pas à culpabiliser quand vous préparez à manger.
Attention ! Le fromage blanc allégé contient beaucoup trop d’eau pour être utilisé à cet effet. Préférez le fromage blanc au lait entier comme alternative à la crème fraîche.
Le yaourt nature : un substitut bon marché
Vous avez sans doute des yaourts nature dans le frigo. Vous pouvez utiliser ces produits laitiers pour remplacer la crème fraîche dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Vous avez acheté des yaourts au lait de chèvre ? Aucun souci ! Comme leurs cousins au lait de vache, ils sont parfaits pour lier vos sauces ou pour cuisiner des quiches et des tartes salées.
Pour toutes vos préparations sucrées, privilégiez plutôt les yaourts au lait de vache, car ils ont un goût plus neutre. Quant aux yaourts au lait de brebis, vous pouvez les utiliser pour concocter des vinaigrettes et des sauces onctueuses pour vos salades de pommes de terre, de riz ou de pâtes.
Vous vous demandez quelle quantité de yaourt utiliser pour remplacer la crème fraîche ? En principe, vous devez respecter les proportions indiquées dans la recette. Cependant, sachez que les yaourts allégés sont trop riches en eau pour être incorporés dans vos préparations culinaires. Il vaut mieux opter pour des yaourts à la grecque ou des yaourts entiers, ou d’autres produits dont le taux de matière grasse avoisine les 10 %.
Le mascarpone : un ingrédient peu utilisé
Avez-vous déjà préparé un tiramisu ? Dans cette recette traditionnelle, le mascarpone est utilisé comme substitut à la crème fraîche. Rien de surprenant, puisque le mascarpone est, en fait, un dérivé de la crème chauffée. Vous pouvez donc employer ce produit laitier pour cuisiner des sauces savoureuses pour vos plats de spaghetti. Ce n’est pas tout ! Le mascarpone est parfait pour adoucir un potage ou une soupe de légumes. Il s’utilise aussi dans de nombreuses recettes de risotto onctueux.
Vous avez décidé de préparer un fondant au chocolat ? Remplacez la crème fraîche par du mascarpone en respectant les proportions indiquées dans la recette.
À lire aussi : Par quoi remplacer le mascarpone ?
Les purées d’oléagineux : une alternative gourmande
Vous voulez épaissir une soupe ou une crème sans utiliser de crème fraîche ? Craquez pour la purée d’oléagineux ! Amande, noisette, sésame, cacahuète ou pas de pécan, vous avez le choix. À la fois riches en vitamine E, en vitamine B, en minéraux et en acide gras essentiels, les oléagineux sont des aliments intéressants quand on cherche à adopter un régime sain et équilibré, à condition bien sûr de ne pas en abuser.
Vous vous demandez quelle quantité de purée d’oléagineux utiliser comme alternative à la crème fraîche ? On conseille de remplacer 100 g de crème fraîche par 30 g de purée.
Les boissons végétales épaissies avec de la farine : l’astuce futée
Vous n’avez pas de crème fraîche sous la main ? Le saviez-vous ? Vous pouvez remplacer cet ingrédient par une boisson végétale de votre choix dans laquelle vous ajouterez un peu de farine de blé ou de fécule de maïs. Mélangez soigneusement votre préparation pour obtenir une texture équivalente à celle de la crème fraîche.
Vous voulez savoir quelles proportions utiliser ? C’est simple ! Il suffit de remplacer 100 g de crème fraîche par 100 ml de boisson au soja, à l’amande, au riz ou à l’avoine.
À lire aussi :