Bœuf black angus : une viande d’exception

Bœuf black angus

Le Black Angus est une viande tendre, douce au goût incomparable et de plus assez peu grasse. Une fois que l’on y a gouté, il est très difficile de consommer du bœuf classique. Il est présent aujourd’hui sur les plus grandes tables françaises pour régaler les clients.

Ses origines

Le bœuf Black Angus est apparu en Écosse, dans la région d’Aberdeen. Il a par la suite été importé aux États-Unis par George Grant qui a amené quatre taureaux de cette race au Kansas en 1873. Cet homme né en Écosse a été mondialement reconnu en tant que marchand de soie à Londres.

Bœuf black angus dans un champs

Les quatre taureaux Angus ont été déterminants pour l’industrie bovine américaine. Deux d’entre eux ont été exposés à Kansas City lors de l’exposition de bétail à l’automne 1873 et certains les ont qualifiés de fous à cause de leur robe noire et de leurs têtes sans cornes, même si cette absence est naturelle.

Grant aura alors une idée qui s’avérera être de génie en les croisant avec les vaches du Texas de la race LongHorn. Des veaux noirs ont parfaitement survécu à l’hiver américain et ils prennent plus de masse au printemps.

Les grands troupeaux destinés à la boucherie ont été formés grâce à l’achat de bovins en Écosse. 12 000 bovins seront ainsi importés entre 1878 et 1883, presque tous dans le Midwest. L’élevage s’est ensuite poursuivi. Une association d’éleveurs a contribué au succès de la race Angus qui devient Black Angus aux États-Unis.

Ses qualités nutritionnelles

Cette viande à la texture soyeuse due à son léger persiflage est non seulement délicieuse, mais elle possède également de vraies qualités nutritionnelles. Le bœuf Black Angus est nourri à l’herbe, aux trèfle particulièrement et bien souvent sur des parcelles bio. Il apporte en effet des protéines et des vitamines plus que d’autres races de bœufs.

Il contient un taux de lipides et de cholestérol inférieur à la plupart des autres pièces de viande, 6 grammes de lipides et 140 grammes de cholestérol pour une portion de 125 grammes qui apporte 172 calories soit très peu. Il ne renferme aucun acide gras saturé, ni acide gras mono-insaturé ni polyinsaturé ni acide gras transformé. Il ne contient pas de sodium, de sucre et de glucides. Il contribue à la dose journalière nécessaire en protéines. Certains morceaux comme la côtes de bœuf contiennent trois fois plus d’acide gras oméga 3, qui comme vous le savez est excellent pour la santé, et notamment pour les yeux ou le cœur, qu’une pièce de bœuf, nourrie au grain.

Le prix

Le prix du bœuf Black Angus est plus élevé, son coût peut varier de 20 à 35 % plus cher que la viande de limousine par exemple. Celui-ci est dû à la qualité de cette viande qui possède un persiflage intramusculaire de qualité, lui donnant une saveur incomparable. De plus, c‘est aussi grâce à cette spécificité que la viande reste juteuse même si elle est cuite à haute température.

Le bœuf Angus en provenance d’Argentine est vendue autour de 50 euros le kilo. Il est possible de trouver du Black Angus à 39 euros le kilo dans des quantités variant de 2 à 6 kilos. Il est effectivement assez cher, mais sa chair est tellement délicate et goûteuse que vous ne pouvez pas regretter votre choix, quitte à manger moins de viande, il est préférable de se faire plaisir et d’être vigilant sur la provenance de celle que vous mangez..

Le black angus : comment le cuisiner ?

Bavette Black Angus Usa

D’une manière générale, pour profiter de la délicatesse de son goût, il ne faut jamais servir le Black Angus bleu, mais saignant. Si la viande est trop froide, le gras ne pénètre pas la chair et de ce fait la pièce n’est pas nourrie donc elle perd en tendreté. Après cuisson, l’idéal est de laisser reposer votre viande durant quelques minutes avant de passer à la dégustation. Vous le constaterez tout de suite, l’Angus est un peu ferme au départ sous la dent, avant de fondre ensuite dans la bouche. Il est inutile de noyer cette délicate viande sous la sauce, sinon elle perdrait tout son goût. Elle est meilleure nature.

Recette de la côte de bœuf Black Angus

Sur la côte de bœuf, versez un filet d’huile, massez-la sur chacune des faces. Faites-la griller sur un grill à la puissance maximale, une minute de chaque côté. Laissez ensuite reposer durant une dizaine de minutes.

Préchauffez votre four à la température maximale, faites ensuite cuire la viande au four durant 15 minutes pour une cuisson saignante. Laissez-la à nouveau reposer durant 10 minutes, four éteint et porte ouverte. Salez, poivrez et servez immédiatement.

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de sauce, versez dessus un peu de béarnaise ou de sauce au poivre vert.

Pour profiter de sa saveur, inutile de trop en faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires