Lait d’amande : est-ce vraiment bon pour la santé ?

Lait D'amande
Le lait d’amande est une boisson végétale qui s’est largement répandue et qui connaît désormais un grand succès. Et pour cause, il est utilisé comme alternative au lait d’origine animale. Il peut être consommé dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien, mais aussi en cas d’intolérance ou d’allergie au lactose. On est alors en droit de se demander si cette solution est aussi bonne pour la santé que l’on veut bien nous le dire.

Le lait d’amande, qu’est-ce que c’est précisément ?

Le lait d’amandes sont ainsi extraits. On obtient alors une boisson très nutritive. Si de par son aspect, il ressemble au lait de vache, c’est bien là que s'arrêtent les similitudes. En effet, ses apports nutritionnels sont différents et de même, son goût très léger diffère de celui des autres boissons végétales.

Quels sont ses bienfaits ?

Le lait d’amande est un produit très bénéfique pour la santé. Cette boisson n’affiche ni gluten, ni cholestérol.

  • D’après certaines études, l’amande, tout comme son lait, est un aliment anticancer qui permet de diminuer le risque de cancer du foie et du sein, mais aussi de diminuer la multiplication des cellules cancéreuses de la prostate.
  • Pour les personnes cherchant à perdre du poids, le lait d’amande ne contient que peu de calories par rapport aux autres types de lait. Il améliore également l’absorption intestinale des graisses et des sucres.
  • De plus, les produits contenant des amandes permettent au corps d’utiliser leurs nutriments pour créer de l’énergie.
  • Le lait d’amande contient de « bonnes » graisses bénéfiques pour le corps et, plus spécifiquement, pour le cœur.
  • Certes, la teneur en protéines et en vitamine D est moins importante que dans un lait d’origine animale, néanmoins, il reste une bonne source de celles-ci, ce qui permet d’aider à fortifier les os et les dents.
  • Le lait d’amande est riche en vitamine E qui est un très bon antioxydant. Ainsi, il permet de lutter contre les maladies causées par l’oxydation, mais aussi de ralentir le vieillissement.
  • Parmi les solutions naturelles pour ralentir et prévenir la maladie d'Alzheimer, le lait d’amande peut jouer un rôle grâce à la vitamine E qu’il contient.

Lait d’amande et minceur, sont-ils compatibles ?

Le lait d’amande est moins calorique que le lait de vache demi-écrémé. Ainsi, le premier affiche une trentaine de calories pour un verre, alors que le second, une centaine de calories.

Le lait d’amande quantité. Ainsi, si vous êtes vigilant, celui que vous choisirez sera le plus proche de celui que vous pourriez faire vous-même.

Autre fait non négligeable à savoir : les amandes font partie de la famille des oléagineux. Autrement dit, elles sont riches en « bonnes » graisses, en vitamines et en magnésium.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour profiter pleinement des différents bienfaits offerts par le lait d’amande enrichis en calcium, par exemple, par le fabricant. Pour le faire vous-même, c’est très simple.

  • Laissez tremper toute une nuit 200 grammes d’amandes crues biologiques et non émondées, c’est-à-dire qui ont toujours leur petite peau marron, dans de l’eau.
  • Après la nuit de trempage, égouttez-les, rincez-les et mixez-les avec un litre d’eau fraîche.
  • Mixez jusqu’à l’obtention d’un jus homogène d’amande.
  • Il est possible d’ajouter à ce mélange un peu de vanille, du miel, une datte ou encore du gingembre pour un résultat plus sucré.
  • Vous pouvez ensuite le conserver quelques jours.

Mais attention, le lait d’amande est déconseillé pour les personnes souffrant d'une hypothyroïdie. Pour ceux présentant une hyperthyroïdie, il peut être consommé de manière modérée avec l’accord du médecin traitant.

Chez les enfants, le lait d’amande ne doit pas venir se substituer à un lait d’origine animale. Et pour cause, ses apports sont moins importants. Cela peut entraîner des carences nutritionnelles susceptibles de nuire au bon développement de l’enfant.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires