Zoom sur la cérémonie du thé matcha au Japon

Ceremonie The Matcha Japon
Plus qu’une boisson, le thé vert matcha est au cœur d’un véritable rituel traditionnel japonais depuis des siècles. Il se déguste lors de la cérémonie du thé, le « Cha No Yu », un moment privilégié entre tranquillité et beauté. Instaurée par les moines bouddhistes, la cérémonie du thé matcha célèbre un thé aux multiples facettes, selon une codification précise.

La cérémonie du thé matcha au Japon

Dans la culture japonaise, boire un thé matcha pendant la cérémonie du thé est une expérience unique de connexion avec soi-même. Symbole de savoir-faire ancestral, la cérémonie du thé matcha au Japon met en avant la grâce, la simplicité, la douceur et la pureté.

Le thé servi est une boisson de qualité supérieure, spécialement préparée pour offrir des sensations uniques. Il provient d'un matcha dont la couleur vert vif est l'indicateur visuel de la bonne santé de la feuille. Une légère senteur herbacée traduit sa fraîcheur, indissociable de son goût savoureux. Ses notes sucrées en fin de bouche donnent d'ailleurs envie d'en reprendre.

Lors de la cérémonie, on déguste dans un premier temps le matcha Koicha dans une boîte en céramique nommée « Cha-ire ». Cette version du matcha est très concentrée, voire sirupeuse et réalisée à base de feuilles de la première récolte des plantes âgées de plus de 30 ans. Il s'ensuit la dégustation du matcha Usucha, conçue avec des plantes âgées de moins de 30 ans. Il s'agit d'un thé plus fin, servi dans une boîte laquée appelée « Natsume ».

Ceremonie The Matcha
© istock

Comment le matcha est-il fabriqué ?

Le matcha est le résultat d'une culture d'exception des feuilles de Tencha, à l'ombre. Recouvertes par des nattes en bambou, les feuilles bénéficient de conditions optimales de développement. Elles se distinguent par leur concentration en acides aminés relaxants et par leur richesse aromatique.

Les vitamines contenues dans le thé vert à feuilles sont généralement perdues lorsque les feuilles sont jetées. Le thé matcha délivre en revanche une multitude de nutriments et de vitamines grâce à la consommation entière de ses feuilles. En effet, le rituel suit les habitudes des moines qui consommaient la totalité de la feuille grâce à une réduction en poudre.

Le thé matcha sous forme de poudre est alors un concentré de vitamines et d'antioxydants aux actions apaisante, détoxifiante et tonifiante. La poudre est mélangée à de l'eau chaude, puis agitée avec le « chasen », le fouet à thé, jusqu'à obtention d'une mousse et de la texture désirée.

L'étiquette et le protocole d'une cérémonie du thé matcha

La cérémonie du thé matcha se tient dans un pavillon à décoration sobre. Avant d'y entrer, toute arme doit être déposée, en respect de la paix régnant dans cette zone. Tous les convives doivent se purifier dans un bassin prévu à cet effet. Avant la dégustation du thé, un repas peut être servi. Dans le cas contraire, des douceurs sont distribuées.

Le maître de la cérémonie accentue le ton solennel de l'évènement à travers des gestes extrêmement codifiés. Entre sa chorégraphie gracieuse et l'ambiance fortement relaxante, les invités vivent une expérience hors du temps. Le thé est ensuite préparé et offert à l'invité qui le prend de la main droite, puis le passe dans sa main gauche. Il lève le bol pour saluer son hôte, le fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre avant de le boire. La cérémonie se termine après la dégustation par tous les invités et les discussions peuvent alors débuter. Au-delà de son essence traditionnelle, le thé matcha connaît un succès grandissant et se démocratise de plus en plus. Vous pouvez le déguster seul ou en famille, en toute convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires