Combien de calories dans un œuf ?

Combien Calories Oeuf
Les œufs font partie intégrante de l’alimentation de la majorité des français. En omelette comme dans le cadre de préparations sucrés et salés, ces sous-produits animaux se retrouvent dans de multiples recettes. Il y a cependant quelques questions qui font débat : les œufs font-ils grossir ? Les œufs sont-ils bons pour la santé ? Comment bien choisir ces œufs ? Dans cet article, on fait le point sur l’apport calorique des œufs, et on démêle ensemble le vrai du faux !

Les calories des œufs en fonction de leur cuisson

Peu de gens le savent, mais l’apport calorique d’un œuf varie en fonction de sa cuisson, et de la manière dont il est préparé. En effet, selon la recette que vous voulez réaliser, les œufs peuvent s’avérer plus ou moins caloriques. Voici tout de suite quelques exemples !

Calorie Cuisson Oeuf

L’œuf entier

Comme son nom l’indique, un œuf entier est un œuf auquel il ne manque aucune partie. Autrement dit, il se compose d’une coquille, du blanc, du jaune, et de la germe. L’œuf entier est donc l’œuf sous sa forme la plus naturelle.  En moyenne, un œuf entier pèse 60 grammes, et équivaut à 87,5 calories.

L’œuf dur

Ce que l’on appelle un œuf dur, est un œuf entier cuit à l’eau. Pour être consommé, il convient alors d’en retirer la coquille, et de manger l’intérieur. L’œuf dure est un aliment connu pour être moyennement calorique, mais surtout copieux. Il est donc considéré comme un produit à privilégier en cas de régime. Manger un œuf dure revient à ingérer entre 70 et 80 calories.

L’œuf au plat

Un œuf au plat est un œuf cuit à la poêle, de manière à ce que le blanc forme une sorte de cercle autour du jaune. Le jaune reste peu cuit, et donc assez fondant, tandis que le blanc est un peu plus ferme.  Cette recette est particulièrement prisé des anglais lors du petit-déjeuner. Un œuf au plat correspond à 91 calories.

Le blanc d’œuf

La partie blanche d’un œuf est la partie qui se situe juste en-dessous de la coquille. Elle se compose principalement de l’albumine, de l’ovalbumine, d’eau, de glucose, et de sels minéraux. En cuisine, le blanc d’œuf est utilisé dans de nombreuses préparations salées et sucrées. Dans 100 grammes de blanc d’œuf cru, on retrouve 52 calories.

Le jaune d’œuf

Le jaune de l’œuf est la partie située à l’intérieur du blanc. En cas de fécondation, cette partie de l’œuf sert de nourriture à l’embryon, en ne formant qu’une seule cellule avec ce dernier. En cuisine, le jaune d’œuf est également utilisé dans de multiples recettes, tant pour son pouvoir colorant, liant, goûteux, ou encore émulsifiant. Dans 100 grammes de jaune d’œuf cru, on retrouve 322 calories. Le jaune d’œuf est donc un aliment à proscrire en cas de régime !

L’œuf brouillé

Préparer des œufs brouillés consiste à mélanger des œufs entiers, un corps gras, et du sel, et de lier le tout par la chaleur. Les œufs brouillés peuvent également bien sûr s’agrémenter de multiples autres épices. Ils représentent également un petit déjeuner idéal dans les pays anglo-saxons. Dans 100 grammes d’œufs brouillés, on retrouve 148 calories.

L’œuf omelette

L’omelette est l’un des plats le plus commun que l’on fait avec des œufs. Il s’agit de casser les œufs dans une poêle, et de faire chauffer le tout de manière à obtenir un mélange plus ou moins cuit, selon les goûts. Il y a 144 calories dans 100 grammes d’omelette.

L’œuf à la coque

L’œuf à la coque est une recette un petit peu spécifique. Il s’agit de cuir un œuf entier de manière à ce que le blanc soit solide, mais le jaune reste liquide. Généralement, l’œuf à la coque se consomme à l’aide d’un simple trou dans la coquille. Dans 100 grammes d’œuf à la coque, il y a 155 calories.

L’œuf mollet

L’œuf mollet est un juste-milieu entre l’œuf à la coque, et l’œuf dure. Ce dernier cuit avec sa coquille, mais tout en gardant toujours cette différence de cuisson entre jaune et blanc. Ainsi, ici aussi, le jaune est coulant, quand le blanc est ferme. Dans un œuf mollet, il y a environ 68 calories.

La valeur nutritive d’un œuf

Valeur Nutritive Oeuf

Les œufs sont des aliments intéressants en termes d’apport pour le corps humain. En effet, dans ce seul aliment, il est possible de retrouver diverses vitamines, telles que la vitamine B12, la vitamine A, la vitamine D, ou encore la vitamine E, mais également de l’acide folique, du zinc, et du phosphore. L’œuf est également une très bonne source de protéines. Sa qualité protéique est d’ailleurs évaluée à 93,7%!

Voici un exemple très précis de la valeur nutritive d’un œuf de 53 grammes : 6 grammes de protéines, 5 grammes de lipide, 195 milligrammes de cholestérol, 65 milligrammes de sodium, 1 gramme de glucides, et environ 70 calories.

Les bienfaits de la consommation d’œufs

Sans aucun doute, les œufs représentent à eux-seuls une importante part de nos besoins nutritionnels en protéines, et vitamines. Ils ont donc l’avantage de participer au bon fonctionnement de l’organisme sur plusieurs points. Bien qu’ils ne soient pas irremplaçables, ils représentent une source nutritive intéressante.

Les œufs ont également l’avantage d’être globalement assez faibles en calories, et de couper rapidement la faim. Ils permettent donc de peu grossir, tout en répondant aux besoins nutritionnels de son organisme. Il s’agit donc de bonnes alternatives en cas de régime, ou tout simplement de rééquilibrage alimentaire.

Combien d’œufs manger par jour sans danger ?

Comme pour de nombreux autres aliments issus des animaux, la surconsommation d’œufs peut s’avérer dangereuse pour la santé. Bien que les œufs disposent de nombreux avantages, ils ne doivent pas être mangés en trop grande quantité.

La plupart des nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser la dose de 6 œufs par semaine. Cela équivaut à un peu moins d’un œuf par jour ! Le mieux est donc de ne pas manger d’œufs tous les jours, mais de s’accorder un plat à base de quelques œufs deux fois par semaine.

Combien d’œufs par semaine pour un sportif ?

Les œufs ont un intérêt particulier pour un sportif. Riches en vitamines, et protéines, ils représentent une excellente source énergétique. L’œuf est également connu pour lutter contre les infections, et apporter du fer à l’organisme, grâce à une protéine spécifique appelée ovotransferrine.

Ainsi, beaucoup de sportifs ont tendance à consommer des œufs en très grande quantité. Pourtant, même dans le cadre du sport, trop d’œufs n’est pas bon pour la santé. Comme les autres individus, le sportif devrait se limiter à environ 6 œufs par semaine. Il peut les privilégier cuit-mollet, pour renforcer certains de ces bienfaits nutritionnels.

Manger trop d’œufs : les risques pour la santé

Les œufs sont des aliments particulièrement riches en protéines. Consommer trop de protéines animales peut avoir un impact néfaste pour la santé humaine. En effet, les protéines animales sont beaucoup plus difficiles à digérer que les protéines végétales. En grande quantité, elles peuvent également abîmer le fonctionnement des reins, et du foi, sur le long terme.

Certaines études démontrent également que manger beaucoup de protéines animales pourraient accroître les risques de cancer. Ces dernières ont tendance à stimuler la molécule IGF-1. Cette molécule est importante pour le corps, mais peut également être impliquée dans le développement de certaines tumeurs.

Sans aucun doute, les œufs sont des aliments intéressants sur le point nutritionnel, mais comme pour beaucoup d’autres aliments, il est préférable d’en limiter sa consommation ! Ainsi, vous ne bénéficierez que de ses avantages, et non de ces inconvénients.

Est-ce que les œufs sont mauvais pour le cholestérol ?

Durant de nombreuses années, les spécialistes de santé avaient tendance à alerter sur la consommation d’œufs en raison du cholestérol. Il est vrai que les œufs contiennent du cholestérol. Il est vrai également que trop de cholestérol peut très largement favoriser le développement de maladies cardio-vasculaires.

Cependant, récemment, il a été démontré que le cholestérol néfaste pour l’organisme était principalement créé par le foi. Autrement dit, les œufs auraient longuement été accusés à tort dans cette problématique. Il est d’ailleurs aujourd’hui démontré que manger raisonnablement des œufs n’augmentent pas spécialement le cholestérol, et ce, même chez une personne qui y est déjà sujette.

Est-ce que le blanc d’œuf est bon pour la santé ?

Beaucoup de personnes pensent que manger uniquement le blanc de l’œuf est meilleur pour la santé. Si le blanc d’œuf n’est pas néfaste au corps, et lui apporte même des protéines, il n’est pas non plus la partie de l’œuf la plus nutritionnelle.

En effet, comme nous l’avons vu précédemment, les œufs contiennent de nombreux éléments intéressants pour le corps. En consommant uniquement le blanc d’œuf, on se prive de beaucoup d’entre-elles, telles que les vitamines, les minéraux, les antioxydants, ou encore les gras insaturés. Il est donc dommage de se limiter seulement au blanc d’œuf !

Comment bien choisir ses œufs ?

En dehors de l’aspect éthique, il faut également prendre soin de choisir des œufs frais. Les œufs sont des produits qui se périment très rapidement. Manger des œufs périmés peut s’avérer très mauvais pour la santé. Il est donc important d’opter pour des œufs pondus il y a moins de 28 jours . Plus l’œuf est pondu récemment, et plus il sera goûteux !

Pour vérifier si l’œuf que vous allez mangé est encore consommable, vous pouvez essayer le test de l’eau : plongez votre œuf entier dans un récipient d’eau froide, et observez ce qu’il se passe. Si l’œuf reste au fond, c’est que vous pouvez le manger. Cependant, s’il remonte, c’est qu’il n’est plus , et qu’il vaut mieux le jeter.

Enfin, rappelons que choisir des œufs issus de l’agriculture biologique est non seulement un geste éthique, mais aussi un geste santé. En fonction de la manière dont les poules sont nourris, les œufs peuvent s’avérer plus ou moins bons pour la santé humaine. Il est donc préférable de choisir des œufs de poules nourris naturellement, et évoluant dans des conditions adéquates à leurs besoins physiologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires