Quand apparaît l’acné chez les ados ?
Avec le début de la puberté, la guerre des boutons commence. Entre douze ans et dix-sept ans environ, 80 % des adolescents ont de l'acné et plus de la moitié d'entre eux considèrent que ce problème de peau est vraiment gênant.
Effectivement, la modification du taux des hormones sexuelles, tant chez les filles que chez les garçons, entraîne une intensification de la sécrétion de sébum, favorisant la prolifération de certaines bactéries (Propionibacterium acnes, pityrosporum ovale et staphylococcus epidermidis). Au final, les canaux par lesquels s'écoule le sébum se bouchent, ce qui entraîne l'apparition de comé- dons (microkystes et points noirs). Si les glandes sébacées existent sur tout le corps (sauf sur la paume des mains et la plante des pieds), elles sont particulièrement actives au niveau du visage. On en dénombre entre 400 et 900 par cm2 !
Certains jeunes ne souffriront que de quelques boutons disséminés sur le front, les ailes du nez ou le menton, par exemple. D’autres seront, malheureusement, touchés par une acné plus sévère et devront consulter un dermatologue qui leur prescrira un traitement de fond, adapté à leur problème spécifique.
Acné : l’importance de l’hygiène
Dans les deux cas, la règle d'or est d'avoir une hygiène parfaite. C'est-à-dire nettoyer son visage, matin et soir, avec un pain dermatologique ou bien un gel moussant antibactérien ou purifiant sans savon, uniquement à base de tensioactifs doux qui n'agressent pas la peau. Il faut résister à l'envie de toucher et percer ses boutons, au risque de les voir s'aggraver, les mains véhiculant bactéries et microbes.
Pour compléter cette lutte anti-boutons, voici une panoplie de soins malins, à utiliser en fonction de ses besoins.
Les lingettes : elles purifient la peau à tout moment
Elles ont la même action que le pain dermatologique ou le gel moussant : nettoyer la peau en la débarrassant de ses impuretés. Imprégnées de tensioactifs doux, d'agents antibactériens et de régulateurs de sébum, les adolescents peuvent les utiliser tous les jours, matin et soir, pour se laver le visage. Un emploi qui convient particulièrement aux jeunes pressés, car les lingettes ne nécessitent aucun rinçage !
S'il y a bien une chose que les adolescentes ne supportent pas, c'est d'avoir la peau qui brille. D'où l'autre intérêt des lingettes. Glissées dans le sac et emportées au collège ou au lycée, elles seront bien utiles. A la moindre impression de peau grasse, il suffit d'en passer une discrètement sur le visage pour réguler l'excès de sébum et redonner à la peau un certain confort.
Les pré-ados peuvent, sans complexe, les emprunter à leurs aînés. Les agents anti-bactériens contenus dans les lingettes ont un effet préventif sur la formation des imperfections.
Le stick antibactérien : il assèche les boutons
Triturer ses boutons en espérant les voir disparaître ne fait qu'aggraver le problème. Ces "manœuvres" risquent de provoquer une inflammation intense et de laisser, à terme, une cicatrice disgracieuse, surtout sur le visage. Il est préférable de supporter quelques jours ces petites imperfections en les soignant correctement.
Le stick antibactérien est particulièrement adapté. Il a une double action : antibactérienne (avec le zinc notamment) et asséchante grâce à la présence d’acide salicylique.
Il s'applique directement sur le bouton et agit donc en profondeur pour assainir les pores de la peau. Sa texture gel laisse un film traitant invisible sur l'imperfection, qui accélère la régression du bouton et limite les risques d'y toucher. En quelques jours, la peau redevient nette sans que le vilain bouton n'ait laissé de trace !
Il est également très pratique pour les angoissés du bouton. Petit, il se glisse dans la poche et s'emporte partout pour intervenir à temps !
Le patch : il agit la nuit !
Ceux et celles que la découverte du moindre bouton ou point noir démoralise au point de "sécher" les cours le lendemain retrouveront le sourire après une bonne nuit de sommeil.
Le patch "travaille" pendant que les jeunes dorment. Il s'applique sur l'imperfection, et ses principes actifs agissent directement en profondeur, à l'intérieur du bouton. Après six à huit heures, l’amélioration est nettement visible. La lésion est asséchée et diminuée. Pour les gros "spots", il est possible de renouveler l'application d'un patch deux à trois nuits de suite.
Le stylo correcteur : il cache les imperfections
C’est toujours au mauvais moment (avant une soirée, une sortie à deux...) que les boutons d'acné prennent un malin plaisir à surgir sur le front, le menton ou le nez. De quoi mettre les jeunes de mauvaise humeur (les filles particulièrement ! ) et leur donner envie de rester chez eux.
S’il est impossible de faire disparaître ces "spots" par un coup de baguette magique, ouf ! On peut les dissimuler. C’est l'atout du stick correcteur. Légèrement coloré, il s'applique, en estompant, sur le bouton gênant (ou sur deux ou trois boutons, mais pas au-delà) et le maquille pour le rendre très discret. Contenant de l'acide salicylique, il a un effet kératolityque, c'est-à-dire qu'il traite légèrement en ôtant la couche superficielle de la lésion.
À lire aussi :
- Acné ado : les traitements pour en finir !
- Beauté junior : Traitement anti-acné, prudence !
- Solutions et traitements contre les problèmes d'acné
- Acné : quels sont les soins vraiment efficaces à tout âge ?
- Tisane : les plantes pour prévenir et soigner l'acné
- 8 remèdes naturels pour se débarrasser des cicatrices d’acné
- Que manger pour limiter les boutons d’acné ?