Acné : quels sont les soins vraiment efficaces à tout âge ?

Acne Soin Efficace Creme
Points noirs et boutons… Votre peau vous joue un mauvais tour et vous vous demandez que faire les réponses pour atténuer l’acné quel que soit votre âge.

L’acné ne s'arrête pas toujours à la fin de l'adolescence. Elle peut continuer à l'âge adulte, surtout chez les femmes. En effet, une femme sur cinq est concernée. Il est important de soigner l'acné car, en plus de I 'aspect esthétique, le problème réside dans les cicatrices qui peuvent s'atténuer, mais ne s'effacent pas. Décryptage des situations les plus fréquentes.

Acné minime, modérée ou sévère

A chaque stade, un traitement est proposé. Tout dépend du nombre de boutons et de comédons, de leur taille, de la présence de cicatrices... Local pour tout le monde, à base de peroxyde de benzoyle, de rétinoïde ou d'adapalène. Pour une acné modérée, un traitement à base d'antibiotique ou d'hormones est ajouté. Pour une acné sévère, il reste l'isotrétinoine, à manipuler avec précaution.

« Depuis que j'ai changé de pilule l'année dernière, j'ai beaucoup plus d'acné »

Vous êtes sûrement passée d'une pilule de 3e ou 4e génération à une pilule plus ancienne, qui contient un progestatif dit androgénique, aux effets proches des androgènes. Si votre cas le permet, si vous n'êtes pas en surpoids, n'avez pas d'antécédent de phlébite, si votre bilan lipidique est bon, discutez avec votre gynécologue et votre dermatologue de la possibilité de reprendre votre ancienne pilule, dont le progestatif légèrement anti-androgène est plus adapté à votre peau.

« J'attends un bébé et j'ai une poussée d'acné »

Les femmes ayant une tendance acnéique risquent de vivre une rechute lors de leur grossesse. Les modifications hormonales ont une incidence sur le fonctionnement de la glande sébacée. En ce qui concerne les traitements, il faut être très prudent pendant la grossesse, ne rien tenter durant le premier trimestre et, pendant les deux suivants, se contenter d'un traitement à base de zinc par voie orale, éventuellement associé à un antibiotique local, l'érythromycine.

« Après l'été, mes boutons reviennent »

Le soleil a un effet anti-inflammatoire certain et calme l'acné. En revanche, comme la peau s'épaissit légèrement pour se protéger de ses rayons, cela bouche les pores et dès la privation de soleil, l'acné flambe. La solution ? Soit se protéger tout le temps du soleil, soit s'exposer très modérément toute l'année.

Acne Soins Efficaces Peau
© istock

Un mauvais usage des cosmétiques peut amplifier l'acné

« J'ai l'impression d'avoir plus de boutons depuis la pose d'un nouveau stérilet »

Le stérilet hormonal tout comme l’implant contiennent un progestatif à effet androgène et provoquent, chez les femmes qui y sont sensibles, ce qui est votre cas, une poussée d'acné.

Passez au stérilet en cuivre ou, s’il ne vous convient pas et que votre contexte médical le permet, à une pilule de 3e ou 4e génération.

Je change de travail, je passe des examens, je divorce... j'ai de l'acné. Pourquoi ?

Le stress a une influence énorme sur l'acné. Par un mécanisme complexe, il stimule les glandes sébacées, et l'excès de sébum nourrit la bactérie Propionibacterium acnes et bouche le canal qui rejoint le poil. Boutons et points noirs à la clé.

La solution, un traitement adapté à la sévérité de l'acné et surtout, ce qui est facile à dire, essayez de limiter le stress par tous les moyens, sauf chimiques : reprise du sport, méditation...

À lire également : Stress : quels effets sur la peau ?

« J'ai 52 ans et de nouveau des boutons »

Votre cas est rare, l'acné disparaît souvent au moment de la ménopause. Quand elle persiste, il s'agit habituellement d'une acné discrète accessible à un traitement local. Sinon, un traitement hormonal substitutif de la ménopause (sur avis gynécologique) peut être bénéfique.

« Je prends des médicaments et j'ai de l'acné »

Certains traitements, corticoïdes ou antiépileptiques par exemple, peuvent amplifier l'acné. Il faut en discuter avec votre médecin, repérer le médicament responsable et, si possible, l'arrêter ou le substituer.

Il est rare que le médicament responsable soit indispensable. Pour atténuer plus vite I 'acné, une cure de tétracyclines peut être utile.

« J'adore les crèmes et le maquillage mais j'ai de plus en plus d'acné »

De plus en plus de femmes adultes, entre 25 et 50 ans, développent de l'acné. En cause, le stress, mais aussi des comportements volages vis-à-vis des cosmétiques : elles changent tout le temps de crèmes pour le visage, de produits de maquillage, utilisent des laits sans les rincer et multiplient gommages et masques. Mieux vaut rester fidèle à une ligne de produits non comédogènes, à la fois des soins hydratants et une base de maquillage, éviter les poudres, utiliser des démaquillants qui se rincent et surtout ne pas décaper votre peau en l'exfoliant en permanence.

Femme Acne Solutions
Le stress a une grande influence sur l'acné. Il stimule les glandes sébacées, boutons et points noirs à la clé. © istock

« Je me suis mise au sport et au régime protéiné et depuis, j'ai beaucoup d'acné »

Vous prenez peut-être du Whey, ces protéines à base de petit-lait, appelé aussi lactosérum. Ces protéines sont acnéigènes, elles agissent sur l'insuline qui stimule les glandes sébacées. Il faut immédiatement arrêter d'en consommer, pour votre peau et votre bonne santé.

Les bons gestes pour la peau

Se laver le visage le soir, sans frotter, avec un gel nettoyant sans savon au pH autour de 5.

Bien sécher en tamponnant. Appliquer le traitement topique en douceur, sur le visage.

Le lendemain matin, relaver le visage en douceur, sécher et utiliser une crème hydratante non comédogène, pour apaiser la peau.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.