Si vous êtes enrhumés
Vous êtes fatigués, avec le nez congestionné et la tête lourde... Pour vous sentir mieux, alternez régulièrement les tisanes suivantes.
Tisane pour décongestionner le nez
Mélanger en parties égales :
- Thym (plante).
- Romarin (feuille).
- Sarriette (feuille).
Mettre une cuillerée à soupe du mélange dans un bol d'eau bouillante. Faire infuser 10 minutes avec un clou de girofle et une pincée de cannelle.
Passer et boire bien chaud (1 à 2 bols par jour).
Tisane pour mieux respirer
Mélanger en parties égales :
- Reine-des-prés (fleur).
- Bouillon blanc (fleur).
- Capillaire de Montpellier (plante).
- Thym (plante).
- Tussilage (fleur).
Mettre une cuillerée à soupe du mélange dans un bol d'eau bouillante. Faire infuser 15 minutes. Passer à travers une étamine ou un filtre en papier (pour retenir les petits "poils" des fleurs de bouillon blanc), et boire bien chaud (1 à 2 bols par jour).
Tisane à inhaler
Pensez aussi aux inhalations, qui dégagent le nez et soulagent instantanément :
- Aux bourgeons de sapin.
Mettre 30 g de bourgeons de sapin dans un litre d'eau froide. Faire bouillir 10 minutes, dans une casserole couverte.
- Aux feuilles d'eucalyptus :
30 g de feuilles pour un litre d'eau, 5 minutes d'ébullition. Verser le liquide d'inhalation choisi dans l'inhalateur (ou tout simplement dans un grand bol). Le liquide doit être très chaud, mais non bouillant. Respirer profondément les vapeurs pendant plusieurs minutes. A renouveler deux ou trois fois par jour.
Si vous êtes grippés
Cette affection virale nécessite du repos et des traitements symptomatiques. Vous pouvez, bien sûr, adopter tisanes et inhalations prévues en cas de rhume.
Mais pour lutter plus directement contre la fièvre, la fatigue, et favoriser l'élimination des toxines, une tisane particulière est tout indiquée.
Tisanes pour faire baisser la fièvre
Faites préparer le mélange suivant :
- Saule (écorce) : 20 g.
- Quinquina (écorce) : 20 g.
- Aunée (racine) : 10 g.
- Gentiane (racine) : 10 g.
- Cannelle (écorce) : 10 g.
- Sureau (écorce) : 10 g.
Pour un bol : mettre une cuillerée à soupe du mélange dans l'eau froide. Couvrir la casserole et faire bouillir doucement pendant une dizaine de minutes. Passer. Sucrer éventuellement avec 1 ou 2 cuillerées à café de miel liquide. Boire très chaud, 2 à 3 bols par jour.
Si vous avez mal à la gorge
Bien entendu, il vous faut consulter le médecin si vos maux de gorge persistent. Une angine n'est pas anodine et peut nécessiter un traitement médicamenteux antibiotique.
Mais les plantes peuvent, de toute façon, soulager la douleur et avoir une action adoucissante et anti-inflammatoire au niveau de la gorge.
Tisanes pour calmer la douleur
Faites préparer le mélange suivant :
- Reine-des-prés 20 g. (fleur)
- Bourrache (fleur) 20 g.
- Hysope (plante) 20 g.
- Lavande (fleur) 10 g.
Faire infuser une petite cuillerée à soupe dans une tasse d'eau bouillante, pendant 5 minutes. Passer et boire chaud (éviter la tisane trop chaude qui pourrait être irritante pour une gorge sensible). 2 à 3 tasses par jour.
Ou bien :
Faites préparer le mélange suivant :
- Aigremoine (plante) 30g
- Mauve (fleur) 20g
- Lierre terrestre (plante) 20g
- Serpolet (fleur) 10g
- Tussilage (fleur) 10g
- Erysimum (plante) 10 g.
Faire infuser une cuillerée à soupe dans une tasse d'eau bouillante, pendant 5 minutes. Passer, boire chaud (mais non brûlant). 2 à 3 tasses par jour.
En gargarismes
Très efficaces aussi, les gargarismes de plantes émollientes (adoucissantes).
Comme le mélange suivant :
- Guimauve (racine) 30 g.
- Aigremoine (plante) 20 g.
- Mûrier sauvage (feuille) 20g
- Aulne (écorce) 10g
- Noyer (écorce) 10g
- Menthe (feuille) 10g
Faire bouillir une bonne cuillerée à soupe du mélange dans 1/4 de litre d'eau, pendant 5 minutes. Filtrer soigneusement à travers une étamine ou un filtre de papier (le mûrier sauvage, ou roncier, peut libérer de minuscules épines, qui doivent être éliminées). Faire des gargarismes deux fois par jour, avec la préparation tiédie.
Bon à savoir
- Il est préférable de boire ces tisanes à distance des repas, afin d'éviter que les principes actifs des plantes ne se mélangent aux aliments.
- Bien respecter les dosages et le mode de réalisation de chaque tisane (infusion : eau bouillante versée sur les plantes ; ou décoction : plantes bouillies quelques minutes dans l'eau).
- Préparer la tisane juste avant de la boire : elle est ainsi plus parfumée et plus efficace.
À lire aussi :