Prudence oculaire : consultation après chocs et prévention des lésions
Une lésion sur le fond de l'œil, au niveau du cristallin ou de la rétine, peut passer inaperçue. Mieux vaut donc consulter un spécialiste. Si on reçoit un bouchon de champagne, une balle de tennis ou un coup de poing dans l'œil... la prudence est de rigueur.
Ainsi, Pierre a reçu une balle de tennis dans l'œil. En l'absence de saignement et de trouble de la vue, il se rassure en pensant que ce n'est rien. Pourtant, l'ophtalmologiste qu'il consulte par prudence effectue un examen du fond d'œil. Même des coups minimes peuvent provoquer une déchirure rétinienne. Un examen plus poussé montre en effet une déchirure.
Celle-ci est traitée par photocoagulation laser, pour éviter un décollement de la rétine. Pierre a frôlé la catastrophe !
Des risques pour la vision
Un traumatisme de l'œil n'est pas uniquement une histoire d'œil au beurre noir, la vision est parfois en jeu. Et plus le projectile est petit, plus les conséquences sont importantes. Tous les objets dont la taille ne dépasse pas le cadre orbitaire frappent l'œil de plein fouet, sans que rien ne les freine ni ne les arrête.
Même si l'on ne ressent rien d'anormal, on doit consulter un ophtalmologiste ou se rendre aux urgences. Il faut obtenir un rendez-vous dans les 24 à 48 heures. Pas dans deux mois ! Consultez même dans les six heures, en cas de signes particuliers d'urgence.
À ne pas faire : Ouvrir les paupières de force, si celles-ci sont gonflées. On risque d'aggraver les lésions s'il existe une plaie oculaire.
À faire : Poser sur l'œil, doucement mais en essayant d'éviter l'ouverture des paupières, des compresses tièdes et fraîches en alternance.
Éviter les complications
La rayure faite par un coup d'ongle, le bord d'une feuille ou d'une lentille de contact n'est pas trop grave. Très rouge, l'œil pleure et ne supporte plus la lumière. Les plaies sont superficielles, mais très douloureuses.
Les ulcérations cornéennes superficielles, en général bénignes, cicatrisent spontanément. Néanmoins, un traitement médical est nécessaire, sans que cela soit une question d'heure.
Objectif : Éviter les complications, en particulier les infections. Consultez sans paniquer, mais sans perdre de temps. Mieux vaut confirmer le diagnostic et calmer la douleur Le médecin va poser un pansement occlusif, prescrire un collyre cycloplégique (qui met l'œil au repos) et antibiotique, voire une pommade cicatrisante pour faciliter la régénération de la surface de l'œil.
À ne pas faire : Remettre ses lentilles de contact avant un bon mois. Il existe un risque d'infection.
À faire : Panser l'œil avec une compresse, de façon à ce que celui-ci ne s'ouvre pas.
Comment savoir s’il y a urgence ?
Si l'on présente certains signes, il faut prendre l'avis d'un spécialiste dans un délai inférieur à six heures :
- La cornée n'est plus parfaitement ronde.
- L'iris ou la pupille ont changé de forme.
- Le blanc de l'œil est injecté de sang, signe d'un saignement important.
Attention : Il peut aussi exister une hémorragie à l'intérieur de l'œil. En attendant d'arriver aux urgences, couvrez l'œil blessé avec une compresse. Ne mettez pas un pansement des deux côtés : cela augmente l'angoisse de la personne accidentée. Un traitement médico-chirurgical de l'œil s'impose sans tarder.
À lire aussi :