8 raisons de se mettre au Taiso

Taiso Gymnastique élastique
Le Taiso, Késako ? Connaissez-vous cette discipline sportive venue tout droit du Japon ? Signifiant littéralement « préparation du corps » en Japonais, elle est souvent utilisée en renforcement musculaire par les championnes d’arts martiaux. C’est un sport à la fois efficace et doux pour le corps autant que l’esprit. Il se pratique en réalisant mouvements, gainages et chorégraphies sur un tatami, à l’aide d’un élastique plus ou moins dur. Pratique complète et ouverte à tous, le Taiso offre de nombreux bienfaits !

Le Taiso est un sport idéal pour perdre du poids et garder la forme

Utilisant le poids du corps et un élastique à la résistance adaptée au niveau, c'est un sport qui permet à chacun d'aller à son rythme. Que vous soyez en surpoids, que vous ayez une musculature faible ou que vous ayez de quelconques soucis de forme physique vous pouvez pratiquer le Taiso. La discipline est idéale pour mettre le pied à l'étrier, et permet de monter en puissance avec les mouvements de plus en plus compliqués et en changeant la tension de l'élastique quand vous vous sentez prêts.

Le Taiso renforce harmonieusement le système musculaire

L'image des salles de sport et de leurs poids en fonte est grandement trompeuse ! Il n'est pas nécessaire de soulever lourd pour renforcer ses muscles, au contraire. La résistance du corps, renforcée en Taiso par la tension de l'élastique permet de travailler les muscles en profondeur à travers chacun des mouvements. Ces mouvements sont d'ailleurs bien plus naturels que les allers-retours avec de la fonte et travaillent l'ensemble des muscles de façon plus harmonieuse.

Sport élastique Taiso
© istock

Le Taiso améliore la maîtrise des gestes et la mémoire

Les mouvements à réaliser dans ce sport ne nécessitent pas uniquement de la force. La musculature est sollicitée et tendue durant l'intégralité des mouvements. Ces mouvements étant lents, ils vont travailler l'endurance, la précision et la stabilité dans le geste. De plus, l’enchaînement des mouvements en Taiso prend souvent la forme d'une chorégraphie à retenir. Le Taiso prodigue un travail de la mémoire et de l'esprit démontré.

Le Taiso pour une meilleure souplesse

Un grand avantage de la pratique du Taiso est d'offrir une préparation physique douce, sans chute ou traumatisme musculaire. Les muscles développent ainsi leur élasticité car ils sont sollicités sans forcer de façon non naturelle. Les exercices proposés incluent de nombreux exercices de souplesse et de posture.

Taiso Gym élastique
© istock

Le Taiso apaise et relaxe

Pratique douce et relaxante, le Taiso a certains points communs avec le Tai chi. C'est une pratique qui invite au calme et à la relaxation. On réveille et stimule ses muscles pour tonifier le corps. On se recentre sur soi et on s'ancre dans le moment par le rythme harmonieux des chorégraphies. Un effet antistress assuré.

À lire également : La cure ayurvédique : les bienfaits

Le Taiso est ouvert à toutes et à tous !

Sa pratique étant adaptée au corps et au niveau de chacun en fait un sport idéal pour tous. Ce sport se pratique sans contre-indication ! C'est un sport idéal pour des personnes en surpoids, des personnes âgées, des personnes souffrant de problèmes articulaires ou encore se remettant doucement d'une blessure.

Taiso Sport élastique
© istock

Une ambiance conviviale et une pratique plaisir

De facto, les personnes pratiquant ce sport sont souvent orientées sur le plaisir de la pratique et sur l'équilibre entre le corps et l'esprit. Une approche ludique du rapport au corps qui est davantage dans l'entraide que dans la compétition. C'est donc un sport où l'on rencontre des personnalités à son image : douces ! Beaucoup des positions se font par ailleurs à deux ce qui génère une véritable atmosphère d'entraide.

On vous recommande donc plus que chaudement d'essayer ce sport ludique et inclusif. Chacun y trouve sa place, du sportif chevronné à la recherche de nouveauté au néophyte cherchant à garder la forme. C'est un équilibre dont les arts asiatiques ont le secret. Entre le corps et l'esprit, entre le travail et la douceur, entre la force et la finesse. Vous ne serez pas déçue !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.