Qu’est-ce que le trampoline fitness ?

femmes qui pratiquent le trampoline fitness
Vous avez conscience que l’activité physique est importante pour votre santé et votre bien-être, pourtant la course à pied ou le vélo ne vous enchantent guère. La musculation en salle de sport ne vous émoustille pas plus. Vous êtes en quête d’un sport facile à pratiquer ? Vous cherchez une activité ludique pour vous dépenser ? Alors, le trampoline fitness est fait pour vous.  

Qu’est-ce que le mini trampoline ou Trampoline fitness ?

Comme son nom l’indique, le trampoline fitness est une activité qui consiste à s’entraîner sur un trampoline. Selon les exercices que vous pratiquez, vous pouvez être amenée à sauter, vous balancer, rebondir, faire du footing sur place, des squats, des jumping jacks, etc. En plus d’être amusant, ce type d’entraînement préserve les articulations et le dos. C’est un sport complet qui permet de développer votre endurance, votre force et votre équilibre.

Comment se pratique le trampoline fitness ?

Le trampoline fitness se pratique en salle de sport ou à domicile. Dans ce cas, vous devez vous équiper d’un trampoline dédié à cet effet. Ensuite, vous vous placez debout et réalisez une série d’exercices que vous aurez préalablement préparés en fonction des objectifs à atteindre. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de travailler un groupe musculaire spécifique par séance. Pour être efficace, une pratique régulière et suffisante est nécessaire. Comptez entre 3 et 4 séances de 30 à 45 minutes par semaine pour obtenir des résultats.

Quels sont les bienfaits du jumping fitness ?

Le trampoline fitness et la perte de poids

Comme toutes les activités physiques, le trampoline fitness offre de nombreux bienfaits dont la perte de poids. Cette activité permet de brûler efficacement des calories. Cependant, pour perdre de la masse graisseuse, vous devez pratiquer cette activité régulièrement et faire attention à votre alimentation en réduisant notamment les sucres rapides et les graisses.

Le jumping fitness fait travailler tous vos muscles

Le jumping fitness est également un excellent moyen de vous tonifier en développant votre force musculaire. En adaptant les exercices, vous avez la possibilité de travailler l’ensemble des groupes musculaires. Déterminez donc vos objectifs et ciblez les zones que vous voulez entraîner.

Le mini trampoline, un allié contre la cellulite

En stimulant la circulation sanguine et le système lymphatique, le trampoline fitness aide à l’élimination de la cellulite et de l’aspect peau d’orange.

Un exercice cardio pour muscler le cœur

Le trampoline fitness améliore l’endurance et aide donc à développer le muscle cardiaque. En plus de vous faire perdre du gras et de vous tonifier, cette activité est un véritable atout pour votre santé.

Le jumping fitness contre les articulations fragiles

Les chocs sur le trampoline étant de plus faible intensité que sur le bitume, les articulations sont moins traumatisées que lors de la pratique de la course à pied, par exemple. D’autre part, le travail d’équilibre et de souplesse engendré par cette activité permettent de renforcer vos articulations.

Le trampoline améliore votre équilibre

L’entraînement sur une toile instable implique de développer ses aptitudes en équilibre. L'enchaînement des mouvements vous oblige à être gainée et concentrée pour ne pas vous retrouver les fesses par terre.

Se défouler et lutter contre le stress

Comme toutes les activités physiques, le trampoline fitness permet de se défouler et d’évacuer les pensées négatives et le stress. Ce sport est donc aussi bon pour votre corps que pour votre esprit.

Où pratiquer le trampoline fitness ?

Le trampoline fitness peut se pratiquer chez vous si vous disposez du matériel nécessaire et d’un espace suffisant. Pour vous équiper, sachez qu’il existe différents modèles de trampolines. En ligne ou en boutique physique, de nombreuses enseignes en vendent à des prix qui oscillent entre 40 et 600 euros. Pour vous aider à établir vos séances, vous pouvez vous orienter vers des tutoriels sur YouTube, par exemple.

À noter : Si vous préférez obtenir les conseils avisés de professionnels, alors inscrivez-vous en salle de sport et participez à des cours collectifs.

Existe-t-il des risques et contre-indications à la pratique du trampoline fitness ?

Selon le matériel dont vous disposez, vous risquez de faire des sorties et de vous blesser. Si vous n’êtes pas très à l’aise, choisissez un trampoline avec un bon encadrement. D’autre part, il faut faire attention si vous souffrez de problème de tendinite, de fragilité des ligaments ou de faiblesse périnéale. En cas de doute, sollicitez l’avis de votre médecin généraliste, de votre kinésithérapeute ou de votre ostéopathe.

Comment choisir votre mini trampoline ?

Il existe de nombreux modèles sur le marché et il n’est pas toujours facile de faire son choix. Du mini-trampoline classique au modèle dédié au fitness, ce type d’article se décline sous de nombreuses formes. Si vous débutez et que vous manquez d’assurance, privilégiez un trampoline de fitness avec des poignées à hauteur des hanches. Cette sécurité vous aidera dans l’exécution de certains exercices. D’autre part, soyez vigilante à la qualité du tapis de saut. Pour vous donner une idée, le prix d’un bon trampoline varie entre 200 et 600 euros. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel.

Quels exercices pratiquer sur un mini trampoline ?

1.Le jumping jacks

Placez-vous debout sur le trampoline, les jambes écartées à la largeur des épaules et les genoux légèrement fléchis. Ensuite, sautez en écartant les pieds et en levant les bras au-dessus de la tête. Puis, revenez dans la position initiale et enchaînez comme cela plusieurs séries de mouvements. Veillez à gainer votre sangle abdominale et à garder le haut du corps bien droit.

2. Le shuffle

Adoptez la même posture de départ que pour le Jumping Jack. Puis, sautez alternativement d’avant en arrière. Les bras peuvent être tendus vers l’avant ou bouger de manière dynamique. Le haut du corps doit rester stable et la sangle abdominale contractée.

3. Le Twist Jump

Prenez la même position initiale que pour le jumping Jack. Ensuite, pivotez les pointes de pieds de droite à gauche et inversement lors de chaque saut. Tournez simultanément le haut du corps dans le sens opposé.

4. Le Skier

Placez d’un côté du trampoline avec les pieds et les jambes fermés, fléchissez les genoux et étirez vos fesses en arrière comme si vous skiiez. Sautez et atterrissez du côté opposé en position accroupie.

5. Le Squat Jumps

Commencez en position debout avec les jambes écartées à la largeur des hanches. Puis, réalisez des squats profonds. Les genoux se trouvent au-dessus des chevilles. Dans cette posture, faites des sauts les plus hauts possibles. Atterrissez doucement en squat profond et rebondissez tout de suite.

6. La planche

Comme sur un tapis de sol classique, positionnez vos mains sous les épaules et stabilisez vos pieds. Le corps est soulevé par la force de la sangle abdominale et les autres muscles. La tête doit être dans le prolongement de la colonne vertébrale de sorte que le corps forme une ligne bien droite et oblique. Les muscles du ventre et des fessiers sont fermement contractés.

En bref, le jumping fitness est une activité physique facile à mettre en place et qui présente de nombreux bénéfices pour la santé. En fonction de vos objectifs et de votre délai pour les atteindre, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires