Qu’est-ce que le dynamo ?
Pratique sportive qui a envahi les salles de sport parisiennes, en quoi consiste le dynamo ? Cette pratique de cardio est une séance d'indoor cycling en groupe. C'est un cours de sport à plusieurs qui utilise des vélos d'intérieur sur lesquels les adeptes de cette pratique pédalent en rythme. Particulièrement entraînantes, ces séances de sport sont à la fois d'excellente séance de pour booster le cardio tout en renforçant vos muscles. En changeant de rythme en fonction de la playlist, vous faites travailler votre cœur et vos muscles.
À lire également : Perdre du ventre rapidement : nos 15 astuces infaillibles
Comment et où le pratiquer ?
Le Dynamo Cycling se pratique par définition en intérieur ou dans des salles de sport. Pour cela rien de plus simple : une petite recherche par internet vous permettra de trouver le centre de dynamo le plus proche de chez vous. Bien que cette pratique se soit plus développée dans les grandes villes et la capitale, chaque jour ce sport fait plus d'adeptes. Devant l'ampleur de la tendance, des studios et des centres spécialisés se sont ouvert pour proposer du vélo en salle. La chaîne la plus connue est Dynamo Cycling qui dénombre déjà 5 studios spécialisés dans la capitale.
Pour pratiquer ce sport, enfilez votre plus belle tenue, votre paire de baskets et lancez-vous. Que vous veniez seul ou accompagné, laissez-vous entraîner par le rythme de la séance et l’énergie qui s'en dégage. Même au cœur de l'hiver, lorsque le froid et la pluie vous dépriment, ces séances en intérieur de vélo en musique vous redonneront peps et tonus. Prête à vous lancer dans l'aventure Dynamo Cycling ?
Le déroulement d’une séance
De plus en plus pratiquées dans les centres de fitness, les séances guidées par un coach durent habituellement entre 45 minutes et une heure. Idéale pour maigrir par le sport et vous sculpter un corps de rêve. Bien que chaque coach ait un style propre, une séance de vélo en salle commence habituellement sur un rythme doux et une atmosphère tamisée. Au fil de la séance, le rythme va s'accélérer et varier. Afin de faire travailler et de renforcer tous les muscles du corps, il arrive même que votre coach vous demandent parfois un peu de coordination. Pour clôturer le cours, votre professeur de sport proposera entre 5 et 10 minutes d'étirements. Intense mais bien accompagnée, vous profitez des bienfaits du vélo en salle combinée à une séance de fitness.
À lire aussi : Des fesses belles et musclées : solutions et exercices de gym efficaces
Les tarifs
Pour une séance de Indoor Cycling comptez entre 15 et 30 euros la séance. Pour obtenir des résultats sur le long terme, le plus intéressant est de prendre un abonnement mensuel ou annuel. La plupart des centres spécialisés vous proposeront un tarif dégressif plus intéressant. Vous pouvez aussi trouver des salles de sport proposant à la fois l'accès aux cours combiné à d'autres activités comme le yoga ou l'accès à des machines de musculation. En plus de brûler des calories et de vous affiner, le dynamo vous fera-t-il devenir une accro au sport ?
Les bienfaits
Faire la liste des bienfaits pourrait être longue. Comme le vélo mais couplée d'une séance plus complète de fitness, le Dynamo Cycling permet de renforcer tous les muscles du corps tout en ciblant particulièrement les jambes. Séance après séance, vos jambes sont plus toniques, plus fermes et affinées. À raison de 2 à 3 cours par semaine, le vélo en salle est une excellente méthode pour perdre du poids par le sport. En plus des bienfaits du renforcement musculaire, ce sport est excellent pour le cœur et les poumons. Une pratique régulière améliorera vos performances et vous aidera à vous essouffler moins vite. Autre atout du cycling à plusieurs : grâce à son format en groupe et au rythme de la musique, c'est aussi un sport anti-déprime. Grâce à l'ambiance et l’atmosphère, vous resterez motivée pour longtemps. Non seulement vous ne traînerez plus les pieds pour aller à la salle, mais vous prendrez un réel plaisir à pédaler en rythme. Un excellent investissement santé et forme sur le long terme !
À lire aussi :