Quels sont vos objectifs ?
Avant de vous remettre au sport, il faut d'abord savoir ce que vous voulez. Car la manière dont vous allez vous exercer dépendra, pour une bonne part, de vos objectifs.
En effet, vous ne courrez sans doute pas au même rythme si votre but premier est de perdre du poids ou, tout simplement, de rester en bonne santé.
C'est cet objectif qui vous orientera vers tel ou tel sport. Si vous voulez vous muscler, par exemple, vous ferez plutôt de la natation ou du pilates.
Ayez un équipement adapté
Vous ne pourrez pas courir avec profit sans de bonnes chaussures. Et, si vous avez un équipement adapté, vous pouvez même faire du sport si vous avez souffert d'une entorse ou d'une tendinite par exemple.
Dans ce cas, il vous suffit de mettre une attelle de poignet, si c'est la zone concernée par la blessure. Vous pouvez la porter durant l'exercice ou après l'entraînement. Elle maintiendra parfaitement votre poignet.
Voyez votre médecin
Autre précaution à prendre avant de reprendre le sport : prendre rendez-vous avec votre médecin. En effet, vous soumettre à un bilan médical est essentiel, car vous saurez ainsi si cette reprise de l'activité physique est possible et sous quelle forme elle doit se faire.
Faire ainsi le point sur votre état de santé est encore plus indispensable si vous avez atteint un certain âge et si vous avez arrêté le sport depuis des années.
Choisissez des sports qui vous conviennent
Voilà encore un conseil de bon sens avant de vous remettre au jogging ou au vélo. Si vous envisager de pratiquer ces sports parce qu'ils vous plaisent, c'est parfait. Vous n'en aurez que plus de motivation pour vos séances d'entraînement.
Mais si vous ne voulez faire du jogging que pour maigrir, par exemple, vous risquez de vous en lasser assez vite. Rien n'est plus volatile que la motivation, pourtant essentielle pour une pratique régulière du sport.
Commencez doucement
Voilà longtemps que vous n'avez pas couru. Alors n'essayez pas de faire un sprint tout de suite. Cet effort inutile vous fatiguera, sans vous apporter aucun profit.
En effet, il importe de commencer en douceur, puis de monter en puissance peu à peu, sans vouloir brûler les étapes. C'est la seule manière d'adapter votre pratique sportive à vos capacités physiques.
Peu à peu, vos efforts vont payer et vous n'en serez que plus motivé.
Ne faites pas toujours la même chose
Si vous ne variez jamais vos exercices, vous risquez de vous ennuyez. Et, là encore, la motivation ne sera pas au rendez-vous. Alors pensez à mettre du changement dans votre pratique sportive.
Si vous faites de la natation, ne nagez pas toujours sur les mêmes longueurs et changez de nage. De même, variez vos exercices de musculation et modifiez la durée et la fréquence de vos entraînements.
Adoptez un bon régime alimentaire
Pour que les bienfaits de l'activité physique se fassent pleinement sentir, il faut adopter une alimentation équilibrée, qui vous apporte, au quotidien, les glucides, les protéines et, d'une manière générale, tous les nutriments dont votre corps a besoin.
Et n'oubliez pas non plus de boire suffisamment d'eau, aussi bien avant l'entraînement que pendant et après l'effort.
À lire aussi : Comment reprendre le sport sans risque ?