L'origine du tai chi chuan
À l'origine, le tai chi chuan était un art de combat destiné à se protéger et neutraliser un adversaire, et ceci sans brutalité. Au fil des siècles, l'art du combat a progressivement évolué pour devenir de nos jours un "sport de santé".
« Aujourd'hui, il s'agit d'une gymnastique du corps qui est à la fois physique et mentale. Il permet un bon apprentissage du geste et ses enchaînements exigent une grande concentration et une bonne mémorisation », explique le docteur Gabon, médecin homéopathe et médecin du sport.
C'est aussi et surtout une gymnastique du « bien-être » qui libère des pressions de la vie de tous les jours, permettant ainsi de pouvoir « lâcher prise ».
Dans la pratique, tout est basé sur l'équilibre entre mouvement et immobilité, relâchement et étirement musculaire, flexion et extension. Les mouvements sont ronds, fluides, souples et lents. Ils coulent et ondulent harmonieusement dans le calme et la douceur.
« Du point de vue médical, le tai chi est accessible à tous, quels que soient l'âge, le poids et la morphologie, précise le docteur Gabon. Apaisant et tonifiant, c'est un sport d'entretien non violent qui peut même être pratiqué pendant la grossesse. Il permet, en outre, d'acquérir ou de garder une bonne souplesse ostéo-articulaire et musculaire. »
1. La lenteur est une précieuse alliée
Aucun mouvement ne doit se faire dans l'urgence, les enchaînements sont pratiqués avec lenteur. Les centres nerveux ont donc tout le temps de solliciter doucement les muscles, tendons et articulations, sans forcer ni faire mal. C'est pourquoi la pratique, même intensive, du tai chi chuan ne génère jamais d'accident.
2. Le mouvement affirme l'équilibre
Pendant toute la séance, l'ensemble du corps est constamment en mouvement mais chaque partie (tête, jambes, bras, mains, etc.) s'oriente simultanément dans des directions différentes (à droite, à gauche, en avant, en arrière, sur le côté, demi-tour...). C'est efficace sur- tout pour ceux qui ont des problèmes d'équilibre ou de vertige.
La concentration entraîne la maîtrise du geste. Le tai chi chuan ne peut se pratiquer de façon mécanique.
Seule la concentration permet "d'être dans le mouvement" et d'évacuer le flot de pensées parasites qui nous assaillent constamment pour parvenir à la maîtrise du geste.
3. La mémoire joue sur la sérénité
Pour reproduire correctement les enchaînements, il faut apprendre à bien les mémoriser. Cet entraînement est possible à tout âge avec un peu de persévérance. Réaliser un enchaînement provoque une sensation de sérénité.
4. La respiration profonde oxygène le corps
La lenteur des gestes permet de prendre conscience des inspirations et des expirations qui accompagnent chaque mouvement. Progressivement, la respiration devient plus profonde, plus ample, sans à-coups. Pour mieux nous oxygéner.
5. Le dos s'étire et la silhouette se redresse
Pendant toute la séance, la colonne vertébrale reste droite même quand le corps est incliné. Les épaules sont relâchées, les hanches sont mobiles, les muscles du dos s'étirent doucement, les contractures s'effacent, les vertèbres respirent. Résultat : la silhouette se redresse.
6. Les jambes lourdes s'allègent
Dans cette discipline, le corps est toujours en déplacement. L'alternance entre contraction et relâchement des muscles des jambes lourdes améliore le retour veineux.
7. Les cuisses se musclent en douceur
Les mouvements se font toujours genoux fléchis, de façon plus ou moins prononcée selon les capacités musculaires de chacun. Cette flexion abaisse le centre de gravité, donne confiance dans ses appuis, améliore l'équilibre et renforce en douceur les muscles des jambes et des cuisses.
8. L'énergie se régénère et le moral est en acier
Le tai chi chuan est une gymnastique qui n'agresse aucun organe. II stimule les points d'acupuncture et permet au corps de rester souple et tonique sans contrainte articulaire.
Vous avez entre 20 et 85 ans, vous avez tendance à être nerveux, impulsif, surmené, sédentaire ? Le tai chi chuan est idéal pour retrouver votre énergie et apprendre à maîtriser vos émotions. Il vous fera en plus un moral d'acier. Reste qu'il vaut mieux pratiquer ce sport avec un Maître qualifié dans un club reconnu par la Fédération de tai chi chuan.
À noter : Le titre de Maître est décerné par la Commission nationale de l'éducation physique et des sports de Chine à un athlète de haut niveau en arts martiaux.
À lire aussi :
- Qi Gong : l’art de mieux vivre avec les énergies
- Chine : le Qi Gong de la femme
- Femmes de 50 ans : comment se redynamiser ?
- Yin yoga : tout savoir sur cette pratique thérapeutique
- Fly yoga : tout savoir sur cette activité thérapeutique
- Le Yoga Ashtanga : qu'est-ce que c'est ?
- Le Vinyasa Yoga : quels bienfaits et pourquoi le pratiquer ?