Perdre du ventre rapidement : nos 15 astuces infaillibles

Perdre Ventre Rapidement

Le ventre est une partie du corps souvent à l’origine de complexes. Entre stockage de graisse et ballonnements, il est vrai que la zone abdominale est particulièrement mal logée. Il existe cependant quelques astuces simples et rapides pour obtenir un ventre plat ! Découvrons lesquelles…

1 – Faire des abdominaux

Travailler Abdominaux Ventre Exercice

Plusieurs exercices sportifs permettent de travailler les muscles du ventre. En les pratiquant régulièrement, vous obtiendrez un ventre naturellement plus plat, et plus ferme.

Parmi eux, on retrouve bien sûr les abdominaux. Accessibles à tous, les abdominaux peuvent se pratiquer à la maison, sans aucun matériel spécifique. Comme beaucoup de sports, ils doivent s’effectuer par séries d’au moins 15 minutes plusieurs fois par semaine, pour obtenir des résultats.

Les abdominaux sont très faciles à pratiquer, et conviennent même aux débutants. Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis. Placez vos mains à l’arrière de la tête, de manière à ce que vos doigts soient au niveau de vos oreilles. Votre tête ne doit cependant pas prendre appui sur vos bras. Si vous préférez, il est aussi possible de garder les bras en croix sur la poitrine. Une fois en position, il s’agit simplement de relever progressivement de quelques centimètres le haut du buste, puis de redescendre, tout aussi progressivement, sans totalement toucher sol. Tout au long de la séance, pensez à bien respirer pour ne pas être essoufflé, et garder de l’endurance.

À lire aussi : Comment avoir un ventre plat ?

D’autres méthodes permettent également de travailler vos abdominaux. Par exemple, il est possible de se placer en position allongé sur le dos, les épaules collées au sol, et les jambes tendues à la verticale. Il s’agira ensuite de baisser et de remonter vos jambes, toujours bien droites, en inspirant vers le bas, et en expirant vers le haut. Il ne faut pas hésiter à alterner les exercices au quotidien !

Il est important de sentir que c’est votre ventre qui travaille, et non votre dos ou vos bras. Si vous ne sentez aucun effort au niveau des muscles du ventre, c’est probablement que vous n’êtes pas dans la bonne position ! Il suffit parfois de quelques centimètres de différence pour modifier la donne !

2 – Bien s’hydrater

Boire de l'eau tous les jours

Quand on veut affiner sa silhouette, et notamment son ventre, il est capital de boire beaucoup d’eau. En effet, bien s’hydrater au quotidien est non seulement indispensable au bon fonctionnement de l’organisme mais permet également d’éliminer les mauvaises graisses, et de couper la faim.

Lorsque nous buvons de l’eau, le métabolisme du corps s’accélère. Ainsi, nous gagnons en énergie, ce qui permet de venir plus rapidement et plus efficacement à bout des calories.

Consommer de l’eau a d’autant plus l’avantage de réduire la sensation de faim. Cela évite donc grand nombre des grignotages intempestifs, qui sont sources de kilos en trop dans le ventre.

Dans l’idéal, un adulte devrait boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, ce qui est environ l’équivalent de 8 verres d’eau. Il est cependant préférable de ne pas boire au milieu d’un repas, mais avant 1 à 2 verres d’eau une trentaine de minutes avant de manger est parfait pour le métabolisme.

3 – Éviter le stress

Eviter le Stress

Peu le savent, mais le stress peut être la cause d’un gros ventre. Le stress chronique favorise, entre autres, les troubles digestifs qui peuvent aboutir à des ballonnements, et donc un ventre gonflé.

Réduire le stress au quotidien peut donc vous aider à perdre du ventre. Cette démarche comporte également de nombreux autres avantages physiques et psychologiques…

Bien sûr, pour atténuer le stress… il faut s’attaquer aux origines du stress ! Souvent, cela demande de sortir de sa zone de confort, et d’oser faire des choix pour réagencer son quotidien. Cette étape n’est pas toujours facile, mais primordial pour cheminer vers un mieux-être durable.

Emploi, famille, amis… Tentez de déterminer avec précision les éléments qui vous stressent le plus dans la vie de tous les jours. En réfléchissant sérieusement à cette question, vous constaterez que les réponses sont parfois surprenantes. Ensuite, demandez-vous comment vous pourriez les modifier, ou mieux encore les supprimer, pour regagner la quiétude, et le plaisir de vivre !

Pour gérer les périodes de stress passagères, vous pouvez également vous aider de nombreux remèdes naturels tels que les huiles essentielles, les fleurs de Bach, l’homéopathie ou encore les plantes sous formes de tisanes. Par exemple, les huiles essentielles de lavande, d’orange douce, d’ylang ylang ou de marjolaine à coquille sont idéales contre le stress !

4 – Opter pour un petit-déjeuner protéiné

Petit Dejeuner Proteiné

Dans les pays occidentaux, nous sommes habitués à manger des produits sucrés au petit-déjeuner. Si ces derniers sont bons au goût, ils le sont beaucoup moins pour l’organisme.

En effet, en consommant des sucres rapides le matin, nous ne bénéficions pas d’un apport énergétique uniforme tout au long de la matinée. Ainsi, nous grignotons facilement avant le repas de midi. Les produits industrielles tels que les céréales en boite ou les viennoiseries sont également connus pour être très caloriques… ce qui évidemment, n’est pas un atout pour votre ventre !

Pour perdre du poids, et notamment du ventre, il est préférable d’opter pour un petit déjeuner riche en protéines. Cela peut vous paraître étrange au premier abord. Pourtant, c’est le meilleur moyen de stimuler le métabolisme, et d’éviter les sensations de faim intempestives avant le déjeuner.

N’hésitez donc pas à choisir comme petit-déjeuner des œufs aux légumes, des tartines d’avoine à la purée d’amande, ou encore un smoothie à base de lait végétal, de bananes et de graines de chia. Une fois ces nouvelles habitudes alimentaires prises, elles vous paraîtront tout à fait naturelles…

5 – Fuir les aliments gras et sucrés

Stop aux Aliments Gras

Ce n’est un secret pour personne, les aliments gras et sucrés font grossir. Agréables au goût, mais particulièrement caloriques, ce sont les ennemis numéro 1 de ceux qui veulent perdre du ventre !

Gâteaux, viennoiseries, barres chocolatées, plats en sauce ou encore céréales industrielles… tout ces produits peuvent en quelques minutes tripler voir quadrupler votre ration journalière de calories. Par exemple, il est préférable pour la ligne de manger 10 fraises qu’un seul Snickers…

En effet, un Snickers équivaut à 488 calories pour 100 grammes quand une fraise en fait à peine 33… Morale de l’histoire, quand vous avez un petit creux, mangez des fruits !

Bien sûr, craquer une fois de temps en temps pour une gourmandise n’a rien de dramatique. Il est même bon pour le moral de s’autoriser parfois à se faire plaisir. Il faut cependant veiller à ce que la consommation de ces produits néfastes restent occasionnelle.

6 – Opter pour des dîners légers

Diner Leger Legumes

La nuit, l’organisme est programmé pour fonctionner au ralenti. Autrement dit, le système digestif est moins performant, et assimile la nourriture différemment. Nous avons donc plus facilement tendance à prendre du poids quand nous mangeons le soir que la journée.

Pour perdre du ventre, il est donc recommandé de dîner léger. Le dîner doit être le repas le moins calorique de la journée. Il est préférable de privilégier les légumes, et de limiter les féculents. Les protéines animales peuvent également être remplacées par des protéines végétales.

Le grignotage de manière générale est à proscrire, mais plus encore la nuit. Si vous avez un petit creux, il vaut mieux boire un verre d’eau, ou tout au plus manger une pomme.

7 – Pratiquer un sport cardio

Sport Cadio Perte Ventre

Quand on veut perdre du ventre, on a tendance à effectuer des exercices sportifs spécifiques à la ceinture abdominale. C’est une bonne chose. Ces derniers sont effectivement indispensables pour tonifier et dessiner le ventre. Rien ne vous empêche cependant de pratiquer également du cardio.

Les sports dits cardio sont les sports qui font travailler l’appareil cardio-respiratoire. Il s’agit souvent des sports d’endurance. Contrairement aux exercices ciblés qui développent plutôt la musculature, le cardio permet de brûler les calories, et donc de véritablement maigrir.

Il faut tout de même noter qu’avec le cardio, vous ne pouvez pas choisir la partie du corps que vous souhaitez affiner. Vous perdrez en graisse de manière générale. Cette option reste malgré tout intéressante pour perdre du ventre, puisque cette zone du corps ne sera pas oubliée.

8 – Limiter les produits laitiers

Ballonnement Ventre Produit Laitier

Les publicités ne cessent de nous répéter combien les produits laitiers sont indispensables à la santé. Elles oublient cependant de nous préciser que ces derniers sont peu adaptés au corps humain.

En effet, chaque mammifère produit du lait pour sa progéniture. Le lait de chaque espèce comprend donc des caractéristiques très spécifiques. Le lait de vache est beaucoup trop riche pour notre organisme, et contient de la caséine qui l’encrasse considérablement.

Consommer régulièrement des produits laitiers est un facteur important de prise de poids, et de ventre gonflé. Non seulement parce qu’ils sont caloriques, mais également parce que beaucoup de personnes, sans le savoir, les digèrent mal, ce qui engendrent des ballonnements.

Pour affiner la zone abdominale, il est donc préférable de limiter les produits laitiers. Il existe de nombreuses alternatives végétales au lait de vache telles que le lait d’amande, de noisette, d’avoine ou encore d’épeautre… Plusieurs légumes et oléagineux sont également riches en calcium tels que les amandes, les épinards, la roquette, le cresson, le poireau ou le chou frisé.

9 – Consommer du charbon végétal

Charbon Vegetal Maigrir

Le charbon végétal est un désintoxiquant naturel. Il est connu pour sa grande capacité d’absorption dans l’organisme. Ce dernier se fixe dans le système digestif, et aspire tous les composants indésirables des aliments tels que les pesticides, les métaux lourds, mais également les calories !

Consommer du charbon végétal juste avant et après manger est donc très efficace pour perdre du poids, comme pour faciliter la digestion. Il est possible de le prendre sous forme de poudre ou de gélules. Les deux sont aussi efficaces, mais la poudre est beaucoup plus salissante.

Attention tout de même, le charbon végétal est si puissant, qu’il est recommandé de ne pas le prendre en même temps qu’un médicament ou un complément alimentaire. En effet, il risquerait d’en amoindrir les effets. Il est préférable de laisser plusieurs heures après la prise.

10 -  Boire du jus de citron à jeun

Boire Jus De Citron à jeun

L’astuce n’est pas particulièrement appétissante, mais très efficace. Chaque matin, à jeun, prenez le temps de boire un verre d’eau tiède mélangé à du jus de citron. Ce mélange permet de drainer et de détoxifier l’organisme en profondeur, ce qui est idéal pour perdre du ventre.

En effet, le citron est connu pour ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antivirales. Il booste également le système immunitaire, et diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Consommer du citron à jeun permet de pleinement nettoyer les intestins.

Le citron, étant également riche en pectine, qui, en contact avec l’estomac, atténue la sensation de faim. Ainsi, ce petit cocktail étrange permet d’éviter les grignotages intempestifs de la journée.

11 – Manger doucement

Manger Lentement

Beaucoup de personnes, prisent par le rythme infernal de la vie active, ont pris la mauvaise habitude de manger trop vite. Ne pas prendre le temps de bien mâcher les aliments est pourtant nocif.

Lorsque nous avalons trop rapidement, nous digérons mal, et nous ingérons de plus grosses quantité de nourriture. L’information de satiété n’a pas le temps d’arriver jusqu’au cerveau, et nous avons pendant de longues minutes l’impression d’avoir toujours faim, alors que le corps est en réalité pleinement rassasié. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de personnes ressentent également un inconfort digestif, voir des maux de ventre après un repas copieux.

En mangeant trop vite, il y a donc deux risques. Le premier est de mal digérer, et d’avoir le ventre gonflé d’air. Le deuxième est de trop manger, et donc de prendre du poids. Dans les deux cas, ce n’est pas favorable à votre ceinture abdominale… Il est donc préférable de prendre le temps de bien mastiquer, et de laisser plusieurs longues secondes entre chaque bouchée.

12 – Rentrer le ventre

Rentrer le Ventre

Peut-être le faites-vous spontanément… rentrer le ventre est une astuce que la plupart des gens utilisent pour masquer leur bedaine. Si cette solution ne va pas faire disparaître vos bourrelets comme par magie, elle peut tout de même s’avérer intéressante pour perdre du ventre.

En effet, lorsque nous rentrons le ventre, nous faisons naturellement travailler nos muscles abdominaux. En effectuant cette action plusieurs fois par jour de façon régulière, cela devient un véritable exercice sportif. Sur le long terme, les muscles se tonifie, et la peau se raffermit !

13 – Préférer les céréales complètes

Quinoa Cereales Completes

Dans notre société moderne, nous mangeons beaucoup de céréales raffinées. Ces dernières sont présentées comme plus tendres, et plus rapides à cuir. Pourtant, elles sont beaucoup moins digestes, et beaucoup moins intéressantes en termes de nutriments que les céréales dites complètes.

Les céréales raffinées ont tendance à « remplir » sans apporter de nutriments bénéfiques au corps humain. Elles font donc particulièrement grossir. Une céréale complète, contrairement à une céréale raffinée, contient l’endosperme, le germe et le son. Le son comprend de nombreux micronutriments bénéfiques au corps humain. La céréale complète est donc plus utile, et mieux assimilé.

Au quotidien, il est préférable de consommer des céréales complètes. Riz sauvage, blé complet, quinoa, épeautre ou encore seigle complet, vous avez l’embarras du choix !

14 – Faire le plein de vitamine C

Vitamine C

La vitamine C est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire et a une action antioxydante. Peu le savent, mais elle permet, par conséquent, de brûler également plus vite les calories, et de gagner en énergie au quotidien.

Faire régulièrement le plein de vitamine C est donc idéal pour perdre du ventre. N’hésitez plus à abuser des oranges, des clémentines, du kiwi, de la mangue, ou même des choux de Bruxelles ! Les fruits et légumes riches en vitamine C sont nombreux.

15 – Masser son ventre

Masser Ventre

Cela peut paraître étrange, mais se masser le ventre permet d’améliorer la digestion et de limiter l’accumulation des graisses dans l’abdomen.

En position allongée, dessinez de larges cercles sur votre ventre, en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. La pression doit être assez légère pour ne pas faire mal, mais assez ferme pour être efficace… c’est ce qu’on appelle l’art du juste-milieu !

Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à effectuer ce massage avec de l’huile végétale aux extraits de bouleau, ou une autre plante connue pour ses vertus amincissantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires