Le jeûne hydrique pour perdre du poids : ce que vous devez savoir avant de vous lancer

femme buvant de l'eau
Les remèdes pour perdre du poids varient au fil des décennies. Mais, depuis quelques années, un jeûne a le vent en poupe : le jeûne hydrique. Il consiste à ne pas manger et boire pendant un certain temps. S’il s’agit d’un régime gastrique, il n’est pas sans risque et ne convient pas à tout le monde.

Quel est le principe du jeûne hydrique ?

Le jeûne hydrique, pratiqué depuis des siècles par conviction religieuse ou par simple tradition culturelle, consiste en un arrêt complet de l’apport alimentaire tout en maintenant une hydratation normale avec de l’eau, sur plusieurs jours. Son objectif initial était principalement la purification du corps et de l’esprit.

Ce n’est qu’au 19e siècle qu’il a commencé à être utilisé dans un contexte médical, visant à la guérison ou à la prévention de certaines maladies. De nos jours, il est principalement adopté par les naturopathes, et il convient de noter qu’il se distingue du jeûne intermittent, qui consiste simplement à prolonger la période sans alimentation de quelques heures chaque jour.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

Détoxification de l’organisme

Selon les naturopathes, le jeûne constitue une méthode efficace pour éliminer les toxines qui peuvent s’accumuler dans le corps. Ces toxines comprennent les polluants atmosphériques, les contaminants alimentaires tels que les résidus de pesticides, ainsi que les dérivés d’additifs alimentaires, entre autres. En réduisant la charge de travail de la digestion et du métabolisme (qui consiste à transformer ou stocker les nutriments ingérés), le jeûne permettrait à l’organisme de se concentrer sur l’élimination des déchets.

Cependant, il convient de noter que cette théorie est remise en question par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), qui estiment que les cures détox, y compris le jeûne, n’apportent pas de bénéfices significatifs.Le foie agit comme une usine d’épuration en neutralisant divers composés toxiques, tandis que les reins éliminent les déchets à travers l'urine.

Perte de poids

En plus de la réduction calorique inhérente au jeûne, celui-ci serait également capable d’éliminer les toxines emmagasinées dans les cellules adipeuses, ce qui faciliterait le déstockage des graisses.

Toutefois, il est important de noter qu’un certain nombre d'études suggèrent que la perte de poids s'accompagne d'une augmentation de la concentration sanguine en polluants organiques persistants, tels que les dioxines, qui sont libérés par les tissus adipeux. Ces composés peuvent souvent perturber le système endocrinien en interférant avec diverses hormones, ainsi que les métabolismes.

Ils peuvent entraîner une diminution de la combustion des graisses par les muscles et du métabolisme de repos, ce qui correspond au nombre de calories brûlées par l’organisme au repos.

Comment mettre en place un jeune hydrique ?

Contrairement au jeûne intermittent, le jeûne hydrique demande une préparation en trois étapes.

Étape n°1 : La phase de préparation

Si vous envisagez de jeûner pendant plusieurs jours, vous ne pouvez pas y échapper. Durant cette période, l’objectif consiste à préparer votre corps un ou deux jours à l’avance en vue de tirer le meilleur parti de cette méthode. Vous pouvez le faire en nettoyant vos émonctoires, c’est-à-dire en stimulant votre intestin et vos reins à l'aide de tisanes diurétiques. Vous pouvez opter pour des tisanes à base de queues de cerise, de menthe, de verveine et de reine-des-prés.

Étape n°2 : Le jeûne a proprement parlé

Une fois cette étape de préparation terminée, vous pouvez entamer votre jeûne hydrique. Vous avez le choix de commencer le jeûne le matin ou le soir, en fonction de vos préférences. Si vous trouvez difficile de suivre ce régime, il est conseillé d'augmenter la quantité d'eau que vous consommez et d'intégrer des bouillons de légumes à votre alimentation. Vous avez également le droit à du café, du thé non sucré. Ils permettent d’apporter du sodium et du potassium à votre organisme. Essayez d’ingurgiter 2,5 litres par 24 heures. N’excédez jamais 5 jours de cure .

Étape n°3 : Le retour à l’alimentation normale

Si vous avez jeûné seulement une journée, vous pouvez reprendre une alimentation normale dès le lendemain, en consommant des féculents, des protéines et des lipides, mais en quantités limitées. En revanche, si vous avez pratiqué le jeûne hydrique pendant plusieurs jours, vous devrez réintroduire progressivement une alimentation équilibrée et variée, car votre organisme n'a pas assimilé de groupes alimentaires pendant un certain temps.

Pour éviter une hausse soudaine de l'index glycémique et une sécrétion élevée d'insuline, il est recommandé de réintégrer progressivement des nutriments. Par exemple, le premier jour après le jeûne hydrique, vous pouvez opter pour des fruits de saison. Le deuxième jour, vous pouvez ajouter du pain complet, des crudités et de l'huile d'olive à votre alimentation. Le troisième jour, vous pouvez inclure du poisson, des huiles végétales et des avocats. Enfin, le quatrième jour, votre système digestif sera suffisamment réveillé pour permettre une alimentation normale.

Si le jeûne hydrique présente de nombreux bienfaits, il est important de se préparer. Jeûner durant plus de 24 heures n’est pas anodin. Il est recommandé de vous faire accompagner par un médecin ou de vous rendre dans un centre agréé par la Fédération française de Jeûne et de Randonnée. Enfin, cette pratique est interdite aux femmes enceintes, celles qui allaitent et toute personne présentant un trouble alimentaire.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires