La ceinture de sudation : qu’est-ce que c’est ?
La ceinture de sudation est en fait une bande de tissu que l’on attache autour de sa taille. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
- Elle est généralement fabriquée en néoprène, ce tissu isolant est ultra-épais. Le néoprène est un matériau léger, imperméable et d’une grande résistance que l’on trouve fréquemment dans le domaine des sports aquatiques. Toutefois, certaines autres sont fabriquées en latex ou coton, mais elles présentent un intérêt moindre.
- La ceinture est maintenue serrée autour de la taille à l’aide d’un scratch, d’une fermeture à glissière ou encore de crochets.
- Elle débute sous la poitrine et descend jusqu’au bas du ventre. Bien qu’elle couvre une zone importante, elle n'empêche pas de se mouvoir. Ainsi, vous pouvez la porter lors d’une activité sportive, de vos exercices quotidiens, pour jardiner ou faire le ménage.
- On peut la comparer à un corset qui est à la fois souple et flexible. Si, de par son matériau, la ceinture de sudation n’est pas des plus confortables, il est possible de la porter sur ses vêtements. Dans ce cas, il est préférable que le vêtement de dessous soit près du corps afin d’éviter les plis qui pourraient être à l’origine de problèmes d’irritation de la peau.
- Pour une plus grande efficacité, l’idéal est de porter le corset directement sur la peau. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier un corset dont le matériau n’est pas irritant pour la peau.
Pour l’entretien, il vous suffit de la laver à la main ou en machine, si elle est de haute qualité, et de la laisser sécher à l’air libre après chaque utilisation.
Pour un résultat plus efficace, il est important de choisir un modèle qui soit de bonne qualité et qui vous corresponde. Ainsi, la plupart des modèles sont mixtes, mais lisez bien les caractéristiques pour vous assurer qu’elle convient à votre morphologie, à la longueur de votre torse, etc.. Un autre critère important à prendre en compte au moment du choix est son niveau d’absorption de l’humidité. Cela vous protégera contre le risque de prolifération des bactéries.
Comment cela fonctionne ?
La ceinture de sudation permet d’amplifier le phénomène naturel de sudation au niveau de la zone comprimée. En effet, la gaine a pour vocation d’augmenter la température du corps au niveau de la ceinture abdominale, ce qui fait transpirer. Ainsi, en transpirant abondamment, on élimine plus de toxines.
Quelques conseils d’utilisation :
- Au moment de l’installer, veillez à ne pas trop la serrer. La compression doit rester légère et être juste assez prononcée pour vous permettre de transpirer sans pour autant comprimer les organes.
- Pour observer des effets, elle doit être utilisée de façon régulière. Pour débuter, commencez par l’utiliser lors d’activités à faible intensité, puis augmentez progressivement en fonction de vos progrès.
- La ceinture de sudation ne doit pas être portée pendant plus de 2 h consécutives.
- Si vous êtes enceinte, si vous souffrez de problèmes cardiaques ou d’épilepsie, son port est absolument contre-indiqué.
- De plus, en cas de mal de dos ou de ventre non diagnostiqué, abstenez-vous de la porter. Vous pouvez demander conseil à votre médecin en cas de doute.
Est-ce efficace pour maigrir ?
Il est important de bien faire la part des choses : la production de sueur ne permet pas d'éliminer les graisses. Lorsque vous transpirez, vous perdez de l’eau. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est important d’utiliser cette ceinture avec précaution afin de ne pas aller jusqu’à la déshydratation. En conséquence, lors de l’utilisation d’une ceinture de sudation, on ne peut pas parler de perte de poids réelle, car la seule transpiration ne permet pas de maigrir. Cependant, elle présente d’autres avantages :
- La gaine abdominale va procurer un soutien au dos. Ce type de compression peut permettre de corriger une mauvaise posture et d’éviter certains maux de dos.
- La ceinture de sudation peut donner l’impression d’une perte du ventre, car elle donne une position plus verticale au corps et réduit la taille de l’abdomen. Elle améliore ainsi la posture du corps.
- La compression permet de profiter d’un amincissement temporaire du corps, qui disparaît rapidement dès lors que l’on se réhydrate, au risque, si on ne le fait pas, de se heurter à de graves problèmes de santé.
- La transpiration permet tout au mieux l’élimination des toxines.
- On peut éventuellement constater une meilleure tonicité de la peau.
Pour un réel amaigrissement, la ceinture de sudation doit donc être envisagée en complément d’une bonne alimentation et d’exercices adaptés. Elle vous accompagnera alors dans votre perte de poids, en veillant à l’utiliser correctement pour ne pas prendre de risques.
À lire aussi :