Comment perdre du poids rapidement ?

Perdre Poids Rapidement

Quelques bourrelets au ventre, des cuisses trop larges, des poignées d’amour disgracieuses ou encore un double menton… quelque soit votre complexe, une chose est certaine, vous n’aimez plus votre corps ! Beaucoup de personnes rêvent de perdre du poids, mais peu y arrivent sur le long terme. En effet, dans le domaine de la minceur, bons et mauvais conseils fusent de toutes parts, et il devient difficile de s’y retrouver. Comment réellement et durablement affiner sa silhouette ? On fait le point ensemble sur les moyens les plus fiables pour se débarrasser des kilos en trop !

Manger équilibré : la clé d’une perte de poids réussie

Comment manger pour maigrir durablement ?

Le rééquilibrage alimentaire est indispensable pour perdre du poids

Maigrir tout en se gavant de bonbons, de gâteaux et de chocolat, on en rêve toutes et tous ! Malheureusement, cela n’existe pas. Même si certaines publicités voudraient vous faire croire qu’il est possible de perdre du poids avec seulement quelques gélules magiques, la réalité est toute autre.

En effet, pour la majorité des gens, l’alimentation est la cause première des problèmes de surpoids. Affiner sa silhouette implique nécessairement de revoir à la baisse son apport en calories. Autrement dit, il est impossible de mincir durablement sans rééquilibrer son alimentation.

Les régimes drastiques sont aussi dangereux qu’inefficaces

Attention quand même, il existe une différence majeure entre bien manger, et se priver de nourriture. Grand nombre de gens font l’erreur d’arrêter de manger pour perdre du poids. Ce comportement est non seulement dangereux, mais également inefficace sur le long terme. Initialement, nous ne mangeons pas pour des raisons de plaisir gustatif, mais pour une question de survie ! Les aliments que nous consommons apportent à notre corps les vitamines et minéraux dont il a besoin pour assurer correctement ses fonctions. Se nourrir correctement est donc indispensable à la santé humaine. Les carences alimentaires peuvent avoir des conséquences dramatiques ! Avouons-le, il serait dommage de mettre son corps en danger seulement pour quelques kilos...

De même, quand nous privons notre organisme de nourriture, ce dernier se met en mode « survie ». Autrement dit, il intègre la situation de privation, et modifie sa manière de fonctionner. Ainsi, dès que vous recommencerez à manger, même une seule fois, votre corps stockera en masse toutes les calories. Il agira de la sorte pour faire des réserves, par peur de manquer dans l’avenir.

Pour cette raison, les personnes adoptant des régimes alimentaires drastiques maigrissent vite et beaucoup, mais reprennent tous leurs kilos, et même parfois plus, tout aussi rapidement. Dès le moindre petit écart, leur corps se dépêche de stocker pour éviter le manque. Ce type de régime n’est donc pas efficace à long terme. Ce, sans compter la frustration quotidienne qu’il engendre !

L’art du juste milieu : manger intelligemment

Manger Intelligemment

S’il ne faut ni se gaver d’aliments qui font grossir ni se priver radicalement de nourriture, comment manger ? La bonne réponse se trouve dans le juste milieu ! Le concept est très simple. L’idée n’est pas de moins manger, mais de mieux manger. Autrement dit, d’apporter à son corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, mais de la meilleure manière qu’il soit.

Il est donc préférable de manger à tous les repas, mais de savoir comment organiser son assiette. Par exemple, le matin, au lieu d’opter pour des sucres rapides, comme des céréales industrielles, il vaut mieux privilégier les sucres lents. Ces derniers permettent un apport énergétique bien réparti sur plusieurs heures, et évitent donc les envies de grignotages avant le déjeuner. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour des fruits secs sans sel tels que les amandes ou encore un œuf à la coque. En boisson, il est recommandé de boire, à jeun, un grand verre d’eau tiède et de jus de citron. Le goût ne sera peut-être pas excellent, mais c’est idéal pour améliorer le transit comme détoxifier l’organisme !

Le repas le plus copieux de votre journée doit être le déjeuner. Le dîner, quant à lui, doit rester léger, car le corps assimile beaucoup plus les graisses en dormant. Si vous avez envie de vous faire plaisir , il vaut donc mieux craquer à midi que le soir ! Quoi qu’il en soit, tentez de rester raisonnable, et d’assouvir astucieusement votre appétit. Par exemple, plutôt que d’opter pour un steak, pourquoi ne pas cuisiner une délicieuse galette de lentilles, pleine de protéines végétales ? De même, plutôt que de vous goinfrer de féculents, optez pour vos légumes favoris, même en grande quantité ! Une grande assiette d’haricots verts sera toujours moins calorique qu’une petite assiette de pâtes… Enfin, privilégiez les céréales complètes aux céréales raffinées.

Pour le goûter, ou en cas d’envie irrésistible de grignotage, choisissez un fruit plutôt qu’un gâteau. Là aussi, il vaut mieux manger trois pommes, qu’une seule barre chocolatée industrielle…

Enfin, osez vous faire plaisir de temps en temps ! La frustration permanente n’est pas bonne pour le morale. Or, l’aspect psychologique est capital dans le chemin vers la perte de poids. Un jour par semaine, autorisez-vous un petit écart… Qu’il s’agisse d’un pain au chocolat ou d’une raclette… tout est permis ! L’essentiel est que cette façon de s’alimenter reste exceptionnelle.

Les aliments à privilégier et à éviter pour mincir

Manger Fruits Legumes

Les aliments connus pour être peu caloriques

Certains aliments sont naturellement connus pour être beaucoup moins caloriques que d’autres. Si vous avez envie de les privilégier au quotidien pour perdre du poids, n’hésitez pas !

Le plus important reste de varier votre alimentation, afin d’obtenir tous les apports nutritionnels nécessaires, et d’éviter la monotonie alimentaire. Certains de ces aliments minceur sont d’autant plus délicieux, et se cuisinent de multiples façons. Il est donc tout à fait possible de maigrir tout en se faisant plaisir. Découvrons ensemble les produits à mettre sans restriction dans votre assiette...

C’est bien connu, lors d’un régime, les fruits et légumes sont à privilégier. Certains restent tout de même moins caloriques que d’autres. Parmi ces derniers on retrouve la laitue, le radis rouge, le concombre, le céleri, le poireau, l’endive, le champignon, le brocolis, l’asperge, la pastèque, la fraise, l’orange, la framboise, le melon, la pèche, la nectarine ou encore le pamplemousse.

Les féculents sont connus pour faire grossir, et il est vrai qu’il vaut mieux les consommer avec modération pour perdre du poids. Cependant, ici encore, certains sont moins caloriques que les autres. Par exemple, les pommes de terre sont parfaitement compatible avec la perte de poids à partir du moment où elles sont cuites à l’eau, et sans matière grasse !

Parmi les viandes, ce seront bien sûr les viandes blanches qu’il faudra choisir. De manière générale, la volaille est idéale pendant un régime. La dinde est notamment la viande la moins calorique comme la moins grasse. Mieux encore, il est possible de remplacer les protéines animales par des protéines végétales en optant pour du tofu. En effet, le tofu est une excellente base pour cuisiner des produits assez semblables à la viande, et il ne contient que 76 calories pour 100 grammes.

Les aliments les plus néfastes pour votre silhouette !

Aliment Nefaste Silhouette

Ce n’est un secret pour personne, le sucre raffiné fait grossir. Dans le cadre d’une perte de poids, les produits sucrés sont donc à limiter autant que possible. On évite donc les viennoiseries, les gâteaux, les biscuits, les barres chocolatées, les bonbons ou encore les sodas !

Pour vous donner une idée concrète des méfaits de ces aliments industriels sur un régime, voici une petite comparaison. Il est préférable de manger 10 fraises plutôt qu’un seul Snickers ! En effet, une fraise équivaut à 33 calories quand un Snickers en fait 488…

Pour affiner sa silhouette, il est également préférable d’éviter les aliments qui comportent un fort indice glycémique comme le pain blanc, la confiture ou la pâte à tartiner. Les plats industriels cuisinés et les plats en sauce sont aussi à éviter pour perdre du poids.

Les viandes rouges sont également très nocives pendant un régime. On exclut donc sans hésitation de son assiette la côte de bœuf, le gigot d’agneau ou le mouton. Il en va de même pour les produits laitiers qui sont généralement trop riches pour l’organisme humain. Ainsi, on évite les fromages comme le parmesan, le boursin ou l’emmental qui sont très caloriques.

Attention également à certains alcools, qui, sans en avoir l’air, font facilement grossir. Le whisky, le cognac, le rhum, le punch ou encore la vodka arrivent en tête de liste des boissons à exclure !

Faire du sport : indispensable pour affiner sa silhouette

L’importance du sport dans la perte de poids

Pratiquer régulièrement une activité sportive est très bon pour la santé… et pour affiner sa silhouette ! En effet, le sport peut non seulement faire maigrir, mais également aider à dessiner son corps de manière esthétique. Il y a une nuance importante entre les deux...

Un simple chiffre sur une balance ne veut pas dire grand-chose. Ce dernier prend en compte, certes votre graisse, mais également le poids de vos os ou la quantité d’eau dans votre corps. Ainsi, il est parfaitement possible de peser 60 kilos est d’avoir l’air physiquement plus mince que son voisin qui lui en pèse seulement 55… Pour affiner sa silhouette, l’objectif n’est donc pas de peser le moins possible, mais surtout d’éliminer les mauvaises graisses et de développer sa musculature !

En ce sens, le sport est un excellent allié pour affiner sa silhouette. Il permet de gagner en muscle, et donc d’obtenir un corps beaucoup plus tonique et galbé. Faire du sport est donc un complément indispensable à une alimentation saine pour avancer sereinement vers votre objectif minceur.

Quels sports pratiquer pour maigrir ?

Sport Cadio Perte Ventre

Attention, contrairement aux idées reçues, tous les sports ne pas maigrir. Certains sports travaillent les muscles et galbent la silhouette, mais ne puisent nullement dans les réserves de graisse.

Pour réellement perdre du poids, au sens strict du terme, avec le sport, il faut opter pour ce qu’on appelle le « cardio ». Les sports dits cardio sont ceux qui font travailler le système cardiovasculaire et augmenter le rythme cardiorespiratoire. Autrement dit, ce sont les sports d’endurance, tels que la course à pied, le vélo, la natation, le rameur, la corde à sauter ou encore le roller.

Pour véritablement brûler des calories, un sport cardio doit être pratiqué à chaque séance durant au moins 30 à 45 minutes. Bien entendu, il est nécessaire de le pratiquer régulièrement pour observer des résultats. L’idéal est, par exemple, d’effectuer cette activité sportive deux fois par semaines.

Quels sports pratiquer pour dessiner son corps ?

En complément du cardio, il est important de pratiquer un sport qui dessinera votre silhouette, et développera votre musculature. Généralement plus doux, ces derniers paraissent moins difficiles, mais demandent en réalité également de l’endurance, de la concentration et du travail régulier.

L’avantage est qu’ils permettent également de travailler une partie spécifique du corps. Ainsi, si vous avez un complexe sur votre ventre, vos fesses, vos cuisses ou encore vos bras… il devient possible d’affiner uniquement la zone qui vous déplaît !

Certains d’entre-eux ont également l’avantage de se pratiquer à la maison, et de ne nécessiter aucun matériel spécifique. Ces exercices sont idéales pour les débutants qui veulent évoluer à leur rythme.

Affiner ses épaules et ses biceps

Par exemple, pour affiner vos biceps et vos épaules, il est possible de pratiquer diverses techniques de musculation. La première consiste à tenir un poids dans chaque main. Il est possible d’opter pour un objet du quotidien telle qu’une bouteille remplie par exemple. Il sera ensuite question de lever les bras progressivement, jusqu’à hauteur d’épaules, et de les redescendre tout aussi progressivement. L’exercice sera à répéter par séries, et dans diverses directions. Il est également possible de faire travailler les deux bras en même temps, ou un bras après l’autre.

Le deuxième exercice consistera à utiliser une barre. Pour cela, un manche à balai fera parfaitement l’affaire. Prenez ce dernier dans les deux mains, de façon horizontale, les bras bien tendus. Allongez-vous, et levez le manche jusqu’au dessus de votre tête, puis ramenez le doucement vers votre poitrine. Répétez le geste à plusieurs reprises, en effectuant des séries.

Vous aimerez aussi >> Comment perdre des cuisses ?

Obtenir des fesses fermes et bombées

Musculation Cuisses Femme

Pour obtenir de jolies fesses bombées, il existe une technique simple et efficace qu’il est possible d’effectuer en toutes circonstances. Chez soi, dans le bus, au bureau ou même dans la rue en marchant, n’hésitez pas à contracter vos fessiers pendant plusieurs secondes, avant de relâcher complètement. Répétez cet exercice de nombreuses fois dans la journée.

Muscler ses fesses est aussi possible au travers de multiples autres exercices. Par exemple, les squats sont parfaits pour raffermir les fesses. Mettez-vous debout, le dos bien droit, les jambes légèrement écartés. Tendez vos deux bras vers l’avant, à hauteur d’épaules. Puis fléchissez les genoux, tout en maintenant la même position, avant de retendre les jambes. Répétez l’exercice plusieurs fois. Ce sont les répétitions qui permettent d’obtenir des résultats intéressants.

Dernière suggestion pour travailler votre fessier : allongez-vous au sol, sur le côté. La jambe qui touche le sol doit être repliée. L’autre jambe doit rester bien droite. La jambe droite se lève, tout en restant symétrique au reste du corps, puis redescend. Effectuez cet exercice également par séries !

Gagner un ventre plat et musclé

Travailler Abdominaux Ventre Exercice

Le ventre est souvent sujet aux complexes. Les kilos en trop viennent facilement s’y loger. Pour obtenir un ventre plat et musclé, plusieurs exercices sportifs peuvent vous aider !

Bien évidemment, les abdominaux arrivent en tête de liste. Il faut cependant être vigilant à les effectuer correctement. Allongez-vous sur le dos. Gardez les genoux légèrement fléchis. Placez les deux mains derrière la nuque, mais sans la soutenir. Le bout des doigts doit être au niveau des oreilles. Il est aussi possible de garder ses bras en croix sur le torse. Remontez progressivement la tête, les épaules et le haut du torse vers le haut, sans pour autant arriver à hauteur de genoux. Redescendez tout aussi progressivement, et répétez l’exercice à plusieurs reprises.

Le deuxième exercice appelé aussi méthode pilates consiste à s’allonger sur le dos, en gardant les jambes droites. L’objectif est de relever les jambes puis de les redescendre, à quelques centimètres du sol sans le toucher, et sans bouger le haut du corps. Répétez l’exercice de nombreuses fois.

Sur le même sujet >> 15 astuces pour perdre du ventre rapidement

Gélules minceur : fausse bonne idée ?

Gelule Minceur

Maigrir avec des compléments alimentaires

Dans le monde de la minceur, les publicitaires tentent de vendre des milliers de « produits miracles ». Entre crèmes et gélules, les annonces marketing veulent faire croire qu’il est possible de maigrir sans effort. Bien évidemment, tout le monde aimerait pouvoir perdre du poids d’un simple claquement de doigts. Cependant, si la solution magique existait réellement, ça se saurait !

Que les choses soient claires, il est impossible de vous débarrasser de vos kilos en trop uniquement en avalant quelques gélules. Maigrir est un processus physiologique complexe qui ne peut avoir lieu au travers un seul produit, aussi efficace soit-il. Se tourner vers les compléments alimentaires minceur dans l’objectif de perdre du poids rapidement et durablement sans efforts est voué à l’échec. Affiner sa silhouette sans sport ni rééquilibrage alimentaire est impossible.

Cependant, il existe effectivement certains compléments alimentaires qui peuvent vous aider à maigrir. Attention cependant, on parle bien d’outil, et non de fin en soi ! Autrement dit, ces produits peuvent être des compléments intéressants pour booster les résultats de vos efforts. Ils doivent être utilisé comme un petit plus, et non comme une méthode à part entière.

Attention aux produits dangereux pour la santé

Même dans le cadre d’une aide à maigrir, il faut savoir se montrer méfiant. En effet, certains producteurs peu scrupuleux n’hésitent pas à commercialiser des produits dangereux pour la santé. Avant d’acheter un complément alimentaire, il est donc capital de se renseigner à son sujet et de toujours demander au préalable l'avis de votre médecin traitant.

Pour éviter les ingrédients douteux, voici quelques conseils : tout d’abord, privilégiez les marques connues, qui disposent de nombreux avis utilisateur. Il est toujours plus rassurant d’acheter un produit qui a fait ses preuves depuis plusieurs années, qu’un article nouveau sur le marché.

Achetez des produits conçus et vendus en France, ou au moins dans l’Union Européenne. En effet, les normes européennes sont généralement plus strictes que les normes de certains autres pays. Il s’agit donc d’une garantie santé supplémentaire à ne pas négliger !

Optez pour des produits les plus naturels possible, et vérifiez l’ensemble des ingrédients notés sur la boite, même ceux écrits en plus petits. Il existe aujourd’hui des applications spécialement conçues pour analyser avec précision la nature des ingrédients de vos produits alimentaires et cosmétiques. La plupart d’entre-elles sont totalement gratuites, et assez performantes.

Enfin, face au moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé. Il vaut toujours mieux poser la question à un spécialiste que tenter l’auto-médication.

Quelques idées de plantes minceur

Plante Minceur

Dans le domaine de la phytothérapie, de nombreuses plantes sont connues pour aider à affiner la silhouette. Ces dernières peuvent se consommer par le bais de gélules, mais également parfois sous formes de tisanes, d’huiles ou encore de brume à diffuser…

Parmi les plantes minceur les plus connues, on retrouve bien sûr le pissenlit. Cette fleur jaune que l’on observe généralement au printemps est excellente pour améliorer la digestion, et donc diminuer les gonflements abdominaux, souvent à l’origine d’un « gros » ventre. Il est également riche en vitamines et minéraux, et vous permet de faire le plein d’énergie avant une séance de sport…

Le hoodia gordonii est également connu pour aider à mincir. En effet, cette plante tout droit venue d’Afrique du Sud permet d’amoindrir la sensation de faim. Elle évite donc les grignotages intempestifs, et les assiettes beaucoup trop remplies… On dit qu’elle pourrait permettre de diminuer jusqu’à 30% des calories ingérées au cours d’une seule journée. Voilà de quoi vous encourager véritablement dans le chemin du rééquilibrage alimentaire !

Adopter un état d’esprit positif pour mincir

La motivation est capitale pour perdre du poids

Toutes les études actuelles le prouve, l’aspect psychologique joue un rôle majeur sur l’organisme. Sur le chemin de la perte de poids, la motivation est un atout majeur. Elle permet de garder un rythme constant dans vos efforts, même sur le long terme, et de vous surpasser !

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de toujours rester motivé. Il est même normal de vivre des moments de doutes. L’important n’est pas de se décourager de temps en temps, mais d’être capable de rapidement remonter la pente pour retrouver son entrain initial.

Pour rester motivé, il est capital d’être pleinement centré sur son objectif. Même si le parcours est long, gardez votre but en vue est primordial. C’est une manière de donner du sens à vos actes quotidien, et donc de les effectuer avec beaucoup plus de force, de persévérance, et de plaisir !

Savoir relativiser… et profiter de l’instant présent !

Ce dernier conseil peut vous paraître étrange, mais il est pourtant primordial. Vouloir aller de l’avant, et se perfectionner chaque jour un peu plus est quelque chose de positif. Cependant, devenir perfectionniste, ou se détester dans l’instant présent l’est beaucoup moins.

Pour perdre du poids sereinement, il est important d’être également capable de s’accepter maintenant. Autrement dit, de ne pas se flageller pour des kilos en trop ou quelques bourrelets. Bien sûr, il est normal de vouloir modifier certains aspects de votre corps, de manière à vous sentir mieux dans votre peau. Cependant, cette quête ne doit pas devenir une obsession qui vous ferait du mal !

Au contraire, cheminer vers la perte de poids doit rester un challenge positif ! Gardez en tête que l’important n’est pas d’atteindre un modèle parfait, mais de faire de son mieux au quotidien. Plus vous apprendrez à lâcher prise, et à vivre l’instant présent tel qu’il est, et plus vous aurez de belles surprises. Faites-vous confiance, écoutez-vous, et évoluez avec plaisir vers le mieux-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires