Acupuncture pour maigrir : comment maigrir avec ce traitement naturel chinois ?

Maigrir Acupuncture
Méthode de traitement traditionnel en Chine, l’acupuncture permet aussi de perdre du poids et s’attaque aux centres régulateurs de la faim.

L’envie de maigrir serait-elle inscrite au plus profond de nous, dans notre code génétique ? Même si cette interrogation semble un peu folle, le désir de perdre du poids est tellement présent dans notre société, que l'on en viendrait presque à le penser. En tous cas, maigrir ne devrait pas être synonyme de privations, d'interdits et de souffrance. Apprendre à maigrir, c'est d'abord trouver un équilibre dans la satiété. Un équilibre dans nos assiettes et dans nos comportements alimentaires.

Et c'est ici que l'acupuncture, si chère à la médecine chinoise, vient piquer notre curiosité...

Acupuncture et régime : Des organes cibles pour la médecine chinoise

La médecine chinoise a de quoi surprendre nos esprits occidentaux... Et oui, quelques séances d'acupuncture suffiraient pour faire maigrir ! Comment ? Tout simplement en corrigeant les déséquilibres énergétiques des différents organes impliqués dans la prise de poids.

Et notamment la rate, qui joue un rôle important dans la prise de poids !

La rate, qui est un organe essentiel pour le sang, a une fonction totalement différente pour les médecins chinois. Ces derniers se fondent sur des théories vieilles de plus de 2 000 ans, très éloignées des nôtres.

Ainsi, pour un acupuncteur, les organes intervenant dans la digestion, l'équilibre nutritionnel et le poids sont principalement l'estomac, la rate, le rein, le foie ainsi que la vésicule biliaire.

Aussi, en cas de surpoids, le médecin agit essentiellement sur ces organes. Pour cela, il pique les aiguilles sur les méridiens qui leur correspondent. Mais avant d'envisager le traitement, le médecin commence par vous examiner. Et là encore, cet examen repose en grande partie sur les théories de la médecine chinoise.

L'acupuncteur diagnostique un problème de circulation énergétique, un déséquilibre ying-yang, etc. Les troubles constatés par l'acupuncteur peuvent avoir un lien direct ou non avec le surpoids.

Quoi qu'il en soit, grâce aux aiguilles, l'acupuncteur corrigera tous ces désordres.

En plus de piquer des aiguilles sur les méridiens de la digestion et de I équilibre nutritionnel, le médecin agira également pour détendre le patient.

Acupuncture Mincir
© istock

Acupuncture pour maigrir : Les points stimulants

L'acupuncture traite des cas uniques et, en ce sens, chaque traitement diffère d'un patient à l'autre, même si les patients consultent pour, a priori, la même chose. Néanmoins, le traitement de surpoids fait assez souvent appel à des points d'acupuncture communs à de nombreux patients :

  • Le 36 Estomac : le but est de "calmer" l'estomac. Ce point se situe sur la jambe au-dessous du genou, à l'extérieur.
  • Le 12 Ren-May : il porte le nom de "héros de l'estomac". Ce point se situe sur le haut de l'abdomen (entre le nombril et le bas du sternum).
  • Le 15 Ren-May : ce grand point digestif est, en fait, notre fameux et capital "coupe-faim" ou, plus exactement, régulateur de l'appétit. C’est le point du plexus solaire, situé un peu au-dessus du précédent.
  • Le 38 Vésicule Biliaire : Ce point peut participer au ralentissement de la fonction digestive. Cette stimulation va aider à la destruction des surplus, On le trouve sur le bas de la jambe, vers l'extérieur, au-dessus de la malléole.
  • Le 2 Foie: qui participe lui aussi ralentissement de la digestion. Ce point se trouve Sur le premier orteil du pied.

À lire également : Maigrir en libérant sa tête et apaiser son esprit

Quel objectif au bout de l'aiguille

L'acupuncture fait donc maigrir. Mais n’est pas inutile de rappeler que certains excès de poids ont des origines tout à fait établies. Par conséquent, il faudra en traiter la cause pour perdre du poids. - un excès de poids peut, par exemple, être dû à la prise de certains médicaments qui peuvent exercer une influence négative sur le métabolisme. C’est notamment le cas des tranquillisants, des anxiolytiques, des antidépresseurs, des bêta-bloquants, de la cortisone ou de fortifiants sucrés.

Un excès de poids peut également s'expliquer par des troubles hormonaux qui apparaissent chez la femme, avant ou au moment de la ménopause, avec ou sans traitement

Cela peut aussi être le reflet d'une boulimie relevant d'un traitement comportemental, car les origines sont souvent complexes à traiter.

En revanche, li acupuncture peut être efficace lorsqu'il s'agit d'un excès de poids de cinq à dix kilos, qui relève de mauvaises habitudes alimentaires et de difficulté de satiété. En effet, les personnes qui aiment manger et qui ont du mal à réfréner leur appétit - s’il ne s’agit pas d'une boulimie avec une origine pathologique - peuvent en tirer profit. La participation du patient est cela dit indispensable, motivation et volonté n'échappent jamais au programme de la réussite.

Comment se passe une séance d’acupuncture pour maigrir ?

Une bonne séance d'acupuncture dure en moyenne 1 heure. Un questionnaire préalable est effectué par le médecin :

  • Avez-vous la sensation de trop manger ?
  • Que mangez-vous ?
  • A quelle heure mangez-vous ?
  • Buvez-vous au moins 1,5 litre d'eau par jour ?

À la lumière des réponses du patient, un diagnostic se dessine, que la prise des pouls chinois confirme, complète et affine.

Les aiguilles sont ensuite mises en place et "manipulées" par l'acupuncteur qui les tord, les couche, etc., un savoir-faire essentiel qui détermine la qualité et l'efficacité du traitement.

Le nombre de séances est variable et adapté à chacun. Il est à déterminer avec le médecin-acupuncteur en fonction du patient et du diagnostic.

Acupuncture Medecine Maigrir
© istock

Les « conseils plus »

L'acupuncteur ne donne pas de régime précis mais plutôt des conseils :

  1. Buvez beaucoup d'eau (le maximum à jeun) pour déclencher des diurèses systématiques.
  2. Si vous avez l'envie de grignoter quelque chose en dehors des repas, l'acupuncture devrait vous permettre rapidement de voir disparaître ce besoin de combler des petits creux.
  3. Cela étant, mangez toujours des aliments à faible index glycémique et appartenant à une seule catégorie d'aliments (glucides, protides ou lipides).

À lire également : Charbon actif pour maigrir : est-ce vraiment efficace ?

Où se renseigner ?

Assurez-vous que l'acupuncteur est bien médecin. Tout acupuncteur peut vous prendre en charge pour une perte de poids, mais tous n'assurent pas ce suivi. Vous pouvez aussi demander des renseignements à des associations d'acupuncteurs.

Consultez, par exemple, l'annuaire de l'Association française d'acupuncture (https://www.acupuncture-france.com/).

Demandez aussi à votre médecin généraliste qui peut vous diriger vers un de ses confrères acupuncteurs.

À lire aussi : Luxopuncture : Qu’est-ce la Luxothérapie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.